Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Conseil partitionnement

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous,

J'aimerai tenter une install avec manjaro-architect sur un disque dur externe. Une fois termine je voudrais pouvoir m'en servir soit à partir du Pc en mettant à jour mon Grub, soit directement en passant par le Bios et en sélectionnant
le disque dur dans la section "Démarrage". Système en mode MBR/Bios.
Pour le partitionnement du disque dur je pense à ça :
1-Une partition de 512M amorçable.
2-Une partition de 8G en swap
3-Une partition de 30G avec point de montage / pour le système
4-Une partition avec le reste, point de montage /home
Est-ce correct ou peut-on faire plus simple ?

D'avance merci.

Conseil partitionnement

#2Messageil y a 4 ans

Avec Flatpak et Snap, le besoin pour / est plus important.
Désormais, je mets entre 60 et 100Go pour la racine.
Pour la swap, j'utilise systemd-swap et donc pas de partition swap ni de swapfile - avantage : pas de problème de taille : la swap s'adapte au besoin, inconvénients pas d'hibernation (mais à quoi çà sert ?) et j'ai eu un échec sur un ordinosaure une fois.

Conseil partitionnement

#3Messageil y a 4 ans

Merci pour le retour.
Je tiendrais compte de tes conseils pour la taille des partitions, par contre la partition de 512M amorçable est-elle vraiment nécessaire ?

Conseil partitionnement

#4Messageil y a 4 ans

Salut,
andson a écrit : il y a 4 ans Je tiendrais compte de tes conseils pour la taille des partitions, par contre la partition de 512M amorçable est-elle vraiment nécessaire ?
Il est conseillé 260Mo minimum, dans les débuts de la gestion de l'UEFI, il fallait 512Mo pour éviter des bugs.

Conseil partitionnement

#5Messageil y a 4 ans

:salut:

Donc si je comprend bien cette partition n'est nécessaire que si l'on opte pour l'option UEFI, pour une installe classique Bios/Mbr on s'en passe. Je pose cette question car dans un tuto sur Manjaro-architect l'auteur choisis entre les options de formatage disque cfdisk-Bios délaissant les options Bios-Uefi proposées mais inclus dans le partitionnement cette fameuse partition de 512M. J'aimerai comprendre. :oops:

Bonne journée.

Conseil partitionnement

#6Messageil y a 4 ans

Bonjour André :salut:
Il est vrai que l'auteur du Wiki n'est pas très explicite sur cette partition. Extrait traduit:
Si vous n'avez pas encore préparé à l'avance les partitions nécessaires à votre installation, cette étape propose des outils de partitionnement des périphériques de stockage avec un choix d'outils CLI (cfdisk, cgdisk, fdisk, gdisk ou parted) et vous avez également la possibilité de partitionner automatiquement le disque sélectionné. Dans ce cas, M-A créera pour vous une partition de démarrage séparée de 512 Mo à côté d'une partition racine de l'espace disque restant.
Selon moi, cette partition est au format grub2.core et nommée ef02 que GParted reconnaît comme partition bios_grub et qui permet d'avoir une table de partitions GPT avec un Bios classique non UEFI. En théorie, une 100 de mo suffisent pour cette partition mais vu la capacité de nos disques actuels, autant prendre plus large.
Ensuite, os_prober devrait détecter cette installation et grub-mkconfig créera l'entrée dans le menu de Grub.

Conseil partitionnement

#7Messageil y a 4 ans

:salut:

Merci pour ces précisions. Je vais tenter le coup, je verrai bien. Mais d'après moi (avis de super-néophyte :gsourire: )
la net-install était plus accessible.

Conseil partitionnement

#8Messageil y a 4 ans

D'un point de vue pratique, etant un adepte de moins y en a mieux c'est .......... j'ai regardé cet aspect pour la partition /boot et commencé avec 100 mo, un seul noyau ça tient sans problème mais faut pas vouloir en mettre deux, de ce que j'en ai déduit il faut compter 100mo par noyau pour ne pas se trouver bloqué dans une evolution de son système comme moi actuellement qui commence avec Manjaro.
Répondre