Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#1Messageil y a 4 ans

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je suis en total panique actuellement.

Voici ma situation, j'ai voulu faire une installation de Manjaro Gnome minimal sur mon PC Fixe.

J'ai 3 disques durs internes, 2 SSD et 1 HDD. J'ai un Windows sur un SSD et mon HDD me sert de stockage. Du coup j'ai installé sur l'autre SSD la distrib manjaro.

Je fais l'installation normalement, déjà mon écran principal était jauni "oui j'ai deux écrans", je me dis bon rien de bien grave, je fais faire la mise à jour des paquets et je verrais au redémarrage. Je m'absente ensuite et je souhaite retourner sur mon PC, déjà écran noir rien ne s'affiche à l'écran. Du coup je coupe mon PC sur le bouton allumage pour le redémarrer.

Et la catastrophe, je vais dans mon BIOS pour gérer mon amorçage et là je ne vois plus que mon ssd ou est installe Manjaro et plus mon ssd Windows et mon HDD et du coup je repasse sur mon ssd Windows et l'écran avec le _ qui clignote à l'infini, je redémarre la machine pour amorce cette fois-ci sur le ssd ou manjaro est installée je tombe sur le grub et je lance manjaro et là écran noir.


Franchement j'attends un coup de main, car là je suis vraiment en pleine panique. J'ai tous mes dossiers personnels et du travail sur mes disques durs ssd et hdd..

Que dois je faire ??

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#2Messageil y a 4 ans

Bonsoir,
Le plus important est de t'assurer que tes dossiers de données perso sont toujours présents sur le/les disque(s) dédié(s). Je te suggère de démarrer sur un live-usb de Manjaro et de vérifier la présence des dossiers perso aux emplacements habituels. Si les données n'ont pas été effacées, il sera toujours possible de les récupérer facilement.

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#3Messageil y a 4 ans

Oui fin d'accord, mais j'avais toutes mes configurations de logiciels aussi..

En gros c'est quoi le problème ? Je voudrais simplement pouvoir revenir comme au début.

J'ai également penser à crée une clé bootable Windows pour faire une réparation système ? Cela peut fonctionne ?

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#4Messageil y a 4 ans

Je peux accéder à mon HDD depuis un cle live. Par contre je vois bien mon ssd ou il y a Windows mais je ne vois aucun fichier correspondant à l'architecture Windows, tout cela ressemble à du linux ..


Quand je vais dans l'outil gestion de disque et que je vais sur mon SSD en question dans type de partition, il me met : Linux.

J'espère qu'il ne m'a pas écraser mes partitions Windows pour s'installer à la place.

Oh la cata. Il y aurait une méthode pour récupérée les fichiers ?

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#5Messageil y a 4 ans

bonjour

il nous faut des infos sur tes partitions, si tu peux nous copier les retours depuis ton iso(linux)

lsblk -o "NAME,UUID,LABEL,SIZE,TYPE,ROTA,FSTYPE,PARTTYPE,MOUNTPOINT" 

sudo fdisk -l # le mot de passe est "manjaro"
Si tu as écrasé ta partition windows :pleure: un forum windows serait alors sans doute plus approprié pour te donner une bonne réponse ?

---
pour réparer ta manjaro (mais ici le dernier de tes problème) :
- boot sur la manjaro
- passer en tty (CTRL+ALT+F3) ?? pas sûr du F3 avec gnome si wayland ....
- en tty refaire la maj (sudo pacman Syu)

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#6Messageil y a 4 ans

bonjour

tu démarre sur la clé USB manjaro , tu ouvre le topic sur ce sujet ,
tu ouvre le terminal et tu nous fourni

parted -l 
fdisk -l
si tu pense avoir écrasé le mauvais disque , alors n’écrit plus rien dessus , mais cela va être compliqué ,
a récupérer du windows...

je te conseille Testdisk si c'est bien le cas

fourni au moins un retour de tous les disques

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#8Messageil y a 4 ans

Mais du coup comment faire pour installer TestDisk sur un USB live manjaro et le lancer pour la récupération ?

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#9Messageil y a 4 ans

tu as 3 disques
- nmve a été formatté linux
- SSD samsung 860 a été formatté linux
-disque ST 1To est en Ntfs

je ne sais pas si ton windows était sur SSD ou Nmve ,
mais tu as aussi supprimé le boot windows

si tu peux avoir une clé windows pour démarrer sur ton disque HDD ( je ne saurai dire s'il contient un systeme démarrable ) tant mieux , sinon demander a un ami de fournir sur USB un windows bootable + Testdisk ajouté

*** lit bien la doc sur testdisk avant ****

de manière générale AVANT toute installation Linux on vérifie
avec Gparted ou autre , les disques reconnus et bien identifiés de son côté

tu peux tenter avec la clé USB manjaro

sudo pacman -S testdisk 

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#10Messageil y a 4 ans

Merci Stephane.

Oui il était installe sur le SSD Kingston nvme .. J'ai réussi à me faire une clé bootable Windows par contre comment faire pour lui ajouter testdisk ? Je ne comprends pas trop. J'ai beau lire la doc, j'ai du mal à saisir comment l'utiliser.

Pour ta commande, il me dit impossible de trouver la cible testdisk


Je sais que je ne suis pas au bonne endroit mais mais il y a t il moyen de faire une récupération depuis la clé bootable windows que j'ai crée en ciblant mon ssd ou était installe Windows avant que je le formate pour installe manjaro.

Une erreur bête qui me fait beaucoup de dégât la..

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#11Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Je vois que tous tes disques sont en table de partition Dos, donc tu n'as pas de bios Uefi.
Il faut relancer une live usb de Manjaro, passer en choot sur l'installation de Manjaro-Gnome et réinstaller grub en mode Bios classique.
Os prober devrait reconnaître ton W$ (7?) et recréer l'entrée si W$ n'a pas été endommagé.
Quant à Testdisk, si il est absent de Gome-minimal je crois que cet utilitaire est présent dans la version live de Manjaro-Xfce.
Sinon, comme le dit Stephane tu l'installe depuis la live session; ça restera volatile mais tu pourras checker/réparer tes disques.

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#12Messageil y a 4 ans

Très bien je vois qu'il y a plusieurs possibilité mais que dois je faire exactement ? Puis je ne vois comment m'y prendre tout bêtement.

Bon j'ai réinstaller Manjaro Gnome minimal sur le ssd "Samsung".

Que dois je faire des à présent ?

EDIT : J'ai install TestDisk que dois je faire exactement ? Merci, j'ai beau regarder la documentation, je ne comprends pas grand chose la et tellement peur de faire une boulette..

Voici se qu'il me dit :

Image
Dernière modification par Erwanil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :compression messages empilés

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#13Messageil y a 4 ans

Nouvelle info : Image

Il me semble que je ne peux pas faire de backup ..

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#14Messageil y a 4 ans

URGENT ! Installation Manjaro plantage du Dual Boot

#15Messageil y a 4 ans

Voici se que me sort de deep search :

Image

Il n'y pas de D pour partition supprimer. Il ne reconnait même pas que Windows a été supprimé.

EDIT : Quand j'essaye de mettre Write voici se qu'il me met :

Image

EDIT 2 : Voic la liste, il n'a rien récupérée de Windows :

Image

Image
Répondre