Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Clavier : grand mystère

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Un monsieur m'a contacté par Mail pour l'aider à installer Manjaro.

L'installation s'aest bien passée sauf qu'il s'est trompé de clavier. Il a installé le clavier belge alors qu'il possède un clavier français.

Par anydesk, je lui ai remis la disposition du clavier via le fichier contenu dans X11 : fr-latin1.

Étant donné que sont mot de passe root contient un underscore, il ne parvient plus maintenant à se loguer en root.

Chez moi, avec le clavier belge, je tape à l'endroit où devait se trouver l'underscore sur le clavier français, donc le point d'exclamation (!) en dessous du 8 et cela fonctionne.

Chez lui, cela ne fonctionne plus. Donc je lui ai fait ses premières mises à jour, et on a redémarré.

Maintenant, il ne parvient plus à entrer dans sa session. Il tape le signe en dessous du 8, cela ne fonctionne pas. s'il tape l'underscore, cela ne fonctionne pas non plus et s'il tape le point d'exclamation, encore moins.

Pourtant, il m'a donné sont mot de passe et chez moi cela fonctionne, sauf que je n'ai plus accès depuis le redémarrage.

Une idée ou il doit tout réinstaller pour mettre le bon clavier ?

Clavier : grand mystère

#2Messageil y a 4 ans

connexion uniquement en root ??? normalement on ne connecte jamais en root donc pas trop grave

Première chose à faire est de modifier le fichier locale.gen et de lancer la commande locale-gen
par exemple, pour moi, tout est commenté sauf une ligne:

/etc/locale.gen | grep -v "#"
fr_FR.UTF-8 UTF-8
ici, c'est la config système et non x11 (que tu as déjà modifiée si bien compris)
dans /etc/vconsole.conf suis en fr-latin9

ensuite voir ce que retourne localectl

Clavier : grand mystère

#3Messageil y a 4 ans

Oui, mais comment peut-il se reloguer ?

Il a mis le même mot de passe utilisateur et root lors de l'installation ?

Clavier : grand mystère

#4Messageil y a 4 ans

même mot de passe en root et user ? ok
il ne lui reste qu'a tester tout son clavier :pleure: dans la zone "user" (gestionnaire de connection et/ou tty) on peut voir ce que l'on tape...

A voir aussi si en tty il a aussi ce problème de "_" introuvable
avec mon clavier fr le "_" c'est uniquement la touche 8 (pas de shift ou alt ou altgr ou autre)
Répondre