Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Désactivation du CMS (PC Asus) oui ou non ?

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Lors de ma première installation de Linux (Ubuntu 12.04), il m'a été conseillé de désactiver le Secure Boot et d'activer le CMS, (d'ailleurs après désactivation du Secure Boot sur mon PC le CMS n'apparaît pas dans le Bios, il faut redémarrer le PC pour pouvoir l'activer), mon PC fonctionne comme ça depuis plusieurs années sans trop de problème. Je viens de désactiver CMS dans le Setup de mon PC pour voir si les distributions installées sur ce PC fonctionnaient toujours et c'est bien le cas. Les seules différences que je rencontre ce situe à l'affichage d'un Grub plus petit au démarrage du PC et à l'affichage du logo Asus pendant le chargement du système d’exploitation. Alors à quoi sert donc d'activer ou non le CMS ?

Cordialement.

Désactivation du CMS (PC Asus) oui ou non ?

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Pour faire simple, CMS est un émulateur de Bios depuis un firmware UEFI. En gros, le secure boot empêche l'accès à la partition Uefi. Si tu le désactives, l'option CMS permet de simuler un Bios Classique qui détectera les composants matériels ce qui est un moyen de contourner le secure boot.
L'ami stephane t'en dira plus :gsourire:

Désactivation du CMS (PC Asus) oui ou non ?

#3Messageil y a 4 ans

bonjour

alors , si sur le principe en EFI tout fonctionne bien tu laisse de côté le CSM :
pour intel c'est un vrai nid d'erreur que les fabricants de cartes mères n'ont jamais résolu ,
et qui pousse Intel à ne sortir que des cartes-mères UEFI sans CSM par la suite.

a bien lire ....
https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... S-EOL-2020

==> surcoût pour les validation( EFI legacy avec ou sans CSM ... )
==> pb si le Bios des cartes-mères provoquent des erreurs au niveau accès matériel avec Legacy/CSM
==> réduire la taille du code et le temps de démarrage

donc autant apprendre a installer correctement en EFI et avec le GPT

il est fort possible que les prochaines versions de cartes mères intel à venir soient uniquement EFI classe 3 et 3+

Désactivation du CMS (PC Asus) oui ou non ?

#4Messageil y a 4 ans

Bonsoir Stéphane et merci pour ta réponse !

Il est vrai que je n'ai jamais très bien compris les options du BIOS de mon PC, qui me semblent très souples.
J'ai déjà fait des installations mixtes dessus, BIOS/EFI sans problème et même avec deux partitions EFI...
Mon Secure-Boot est bien désactivé, mon CMS était désactivé, je viens de l'activer pour voir et ça marche quand même.
Je me suis amusé à installer Kubuntu 20.04 Bêta aujourd'hui et j'ai eu un blocage de 12 minutes à 66 % avec l'indication de l'action update-grub, j'allais faire un arrêt à l'arrache lorsque l'installation c'est poursuivit.
Tout me semble normal dans le Boot-Info, les installations sont bien toutes en EFI ?
Boot-Info de mon PC : https://paste.ubuntu.com/p/jSCRKmF2j5/ R.A.S.
Ne lit pas ça ce soir, il y a 8000 lignes...:rigole:

Cordialement.

Désactivation du CMS (PC Asus) oui ou non ?

#5Messageil y a 4 ans

alors vue le nombre de distros et de lignes grub ,
j'eviterai les updates-grub

pour manjaro , en mode normal initrd <microcode><image ramfs> ,
et très peu de distributions gèrent cela ( spécifique ), on lance d'abord le microcode puis le demarrage noyau

il te reste 1 disque en MBR ( ancien windows 2007/12 )

Désactivation du CMS (PC Asus) oui ou non ?

#6Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Le nombre de distribution est provisoire.
Après avoir installé une distribution basée sur Debian je redémarre systématiquement à partir du menu du PC.
Ce démarrage me permet d'afficher le GRUB de la première installation de Manjaro et je réinstalle GRUB avec un update-grub.
Tout fonctionne bien ensuite. C'est à mon avis la meilleure solution et la plus rapide...

[caille@caille-n76vb ~]$ sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck
[sudo] Mot de passe de caille : 
Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
Installation terminée, sans erreur.
[caille@caille-n76vb ~]$ sudo update-grub
Generating grub configuration file ...
Found theme: /usr/share/grub/themes/manjaro/theme.txt
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.4-x86_64
Found initrd image: /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-5.4-x86_64.img
Found initrd fallback image: /boot/initramfs-5.4-x86_64-fallback.img
Found Ubuntu 20.04 LTS (20.04) on /dev/sda10
Found Ubuntu 20.04 LTS (20.04) on /dev/sda11
Found Windows Boot Manager on /dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Found Ubuntu 18.04.4 LTS (18.04) on /dev/sda5
Found Linux Mint 19.3 Tricia (19.3) on /dev/sda6
Found Ubuntu 19.10 (19.10) on /dev/sda8
Found Manjaro Linux (19.0.2) on /dev/sda9
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+/memtest.bin
done
[caille@caille-n76vb ~]$ 
Le seul disque MBR est un disque externe de 2 To sans aucun système d'exploitation.

Cordialement.
Répondre