Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

pas de demarrage après mise à jour

#1Messageil y a 3 ans

mise à jour ce matin avec le gestionnaire de paquets comme d'habitude ; redémarrage pour tester, l'ordinateur ne redemarre plus

à noter que sur mon installation je n'ai jamais vu le grub s'afficher (j'ai un seul système sur mon disque)
de plus les lignes de log qui s'affichent au moment du démarrage (lorsqu'il démarre) sont remplacées par l'affichage du logo de ma carte mère.

je dégaine ma clé manjaro, et je boote dessus, ok

sudo manjaro-chroot -a

==> Mounting (ManjaroLinux) [/dev/nvme0n1p2]
-->mount: [/lnt]
-->mount: [/mnt/boot/efi]
[manjaro-mate /]#

à partir de là, comment procéder pour rétrograder ma mise à jour ?

question additionnelle : comment restaurer les lignes de logs affichées au moment du démarrage ?

merci

pas de demarrage après mise à jour

#2Messageil y a 3 ans

bonjour

existe un sujet si bloqué au boot :

94837

tu ne nous donnes pas d'infos
- essayer avec un autre noyau
- essayer de se connecter en tty (puis mise à jour puis startx)
- aussi possible de re-lancer la mise à jour depuis le chroot avec l'iso

les logs sont consultable via journalctl (comme avec ton ancienne debian ?)

Uniquement a partir de là, il est possible de faire un diagnostique

Pas possible de rétrograder toute une mise à jour, il faut trouver le coupable :wink: (une bonne solution est aussi de faire des sauvegardes...)

ps: avec le dernier systemd, les utilisateurs de vielles configurations (donc pas pour toi) sont bloqués à cause de plymouth qu'il faut dé-installer

pas de demarrage après mise à jour

#3Messageil y a 3 ans

alors j'ai

uname -r
5.4.28-1-MANJARO

mhwd-kernel -li
* linux54

> en chroot

sudo mhwd-kernel -i linux49

errors : failes to update core, extra, community, multilib (unable to lock database)
error : failed to synchronize all databases
the following packages are out of date please upgrade first

sudo pacman -Syu

mêmes erreurs, impossible de lancer la maj. conflit avec le gestionnaire en tache de fond ?

> en tty

startx

/ur/lib/Xorg: error while loadind shared libraries: libnettle.so.8

mhwd -li

pilote graphique ok

mhwd-gpu --status

xorg configuration file ok

> les journaux je ne sais pas quoi chercher...

merci

pas de demarrage après mise à jour

#4Messageil y a 3 ans

vigilante a écrit : il y a 3 ans > en tty
startx
/ur/lib/Xorg: error while loadind shared libraries: libnettle.so.8
Donc tu peux lancer ta manjaro (mais uniquement en mode texte)

Pour lancer le mode graphique, il a besoin de ce fichier ... il ne le trouve pas ? ls -l /usr/lib/libnettle*
il est dans le paquet nettle qui doit-être installé chez toi , si le "ls" te retourne libnettle.so.7 c'est que ta mise à jour est partielle (plantage en cours de mise à jour)

Essaye une maj depuis ton tty : sudo pacman -Syyupas sûr que pacman puisse être lancé sans ce paquet alors faire opération depuis l'iso avec manjaro-chroot
et voir si le paquet est bien installé : pacman -Qi nettle doir être en version 3.6-1
ps: manjaro-chroot c'est uniquement depuis l'iso

pour voir le journal d'erreur du boot actuel : sudo journalctl -b0 -p3 mais si maj partielle, pas d’intérêt ici

Erreur pacman "lock database", il faut juste effacer un fichier, normalement il donne la commande :

sudo rm /var/lib/pacman/db.lck

pas de demarrage après mise à jour

#5Messageil y a 3 ans

bonjour

merci tout est rentré dans l'ordre

nous avions libnettle en version 3.5.1-2

nous avons retiré /var/lib/pacman/db.lck, puis mis à jour. le système redemarre ok

question 1 comment remettre l'affichage des logs au demarrage ? le logo de la carte mère est pas beau et je préfère voir les erreurs s'il s'en produit

question 2 existe-il un guide pour fixer ce genre de crashes ? parceque moi je viens de debian, je découvre ces déconvenues et je ne vais pas savoir me débrouiller avant un moment

merci

pas de demarrage après mise à jour

#6Messageil y a 3 ans

:bjr:
1) oui, ces réglages sont dans grub, bootsplash

2) pas de recette
Pour ton erreur : normalement cela ne doit pas se produire : contrairement à un linux type debian, nous n'avons qu'un seul repo donc nous ne devrions pas avoir de problème de dépendance car nous ne faisons jamais de mise à jour partielle (attention aur est un autre dépôt, donc décalages possibles avec notre manjaro)

pas de demarrage après mise à jour

#7Messageil y a 3 ans

ok cool tout baigne

merci pour les infos
Répondre