Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

installation imprimante Canon en Wifi

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Après quelques tentatives de passages à Linux il y a presque dix ans, je retente en ce moment un passage à Linux après avoir découvert Manjaro...Après quelques essais des différents environnements de bureau j'ai installé Manjaro 20 avec son environnement Gnome qui me convient tout à fait...

Cependant je rencontre le même problème qu'il y a dix ans concernant l'installation d'un imprimante Canon...
Lorsque je passe par le gestionnaire d'imprimante ou cups dans un navigateur aucun ne détecte mon imprimante sur le réseau...( Manjaro Xfce me donnait accès à mon imprimante par ce biais avant même d'avoir à installer les pilotes)

Je crois me souvenir que les imprimantes Canon posait déjà problèmes à l'époque, j'avoue que j'espérai que cela serait plus simple aujourd'hui...

Mais comme j'ai décidé de persévérer avec linux je viens chercher votre aide pour l'installation de mon imprimante Pixma MG7750...je cru voir que des drivers sont développer soit par canon soit dans les dépots AUR (Erick Dubois si je ne me trompe pas) a ce sujet si quelqu'un peut me dire au passages comment activer l'accès au dépots AUR dans le gestionnaire d'appli je lui en serais reconnaissant (édit: je viens de m'en rappeler donc ça c'est fait :sourire: et la construction des pilotes d'impression et de scanner par AUR. est en cours mais il s'avère que certaines dépendances manque car certains serveurs semblent indisponibles...) (Edit: et du coup je viens de faire un "sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom" qui règle le problème des mirroirs obsolètes)

Il y a certainement un moyen de les installer manuellement mais je ne connais pas la démarche...

Merci par avance du coup de pouce que vous pourrez m'apporter...

Kévin

installation imprimante Canon en Wifi

#2Messageil y a 3 ans

Re bonjour,

Bon je crois que j'ai réussi à me dépatouiller tout seul ou presque de cette situation...

m'apercevant un peu par hasard que les miroirs étaient inaccessibles dans pamac j'ai suivi un bout de message sur un forum me permettant de remettre à jour une liste de miroirs "européens" est accessible avec la commande

sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom
ensuite j'ai pu activer les dépots AUR dans Pamac (menu préférences dans la barre de titre Pamac)

ce qui m'a permis d'installer les drivers pour mon imprimante MG7750:
Cnijfilter2-mg7700 5.20-1
Scangearmp2-mg7700 3.20-2

suite à cela l'imprimante n'était toujours pas reconnue dans le gestionnaire d'imprimante mais visible sur http://localhost:631 (j'avais installé et activé CUPS avant)

J'ai suivi la procédure CUPS qui me proposait une série de pilotes à priori valables sauf qu'après avoir fais un essai infructueux avec les drivers gutenprint je me suis demandé pourquoi on me demandais de sélectionner un driver alors qu'ils étaient installés et puis j'ai fini par voir dans la liste un driver version 5.20-1 que j'ai sélectionné et maintenant tout à l'air de fonctionner y compris le scanner....

Donc pour résumé je n'ai pas compris tout ce que j'ai fait, j'essaierai de m'en souvenir pour une prochaine instal. et sinon je viendrais reposer une question sur ce forum...

alors merci quand même et à bientôt :salut:
Répondre