Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Manque d'espace

#1Messageil y a 3 ans

Bonsoir,

j'ai un petit problème.

j'avais réservé 100 Go pour ma partition /

mais malheureusement, je n'ai plus de place, donc plus de mises à jour.

ma partition /var me prend déjà 79 Go !! Comment puis-je résoudre ceci, tout en sachant que ce sont certainement les jaquettes générées par plexmediaserver et qui sont stockées dans /var qui me prennent beaucoup de place. (Enfin, je suppose). :gsourire::gsourire:

Quant à vider le cache avec sudo pacman -Sc, j'ai une erreur. Le système ne reconnaît pas les .zst :

sudo pacman -Sc
[sudo] Mot de passe de bruno : 
Paquets à conserver :
  Tous les paquets installés

Répertoire du cache : /var/cache/pacman/pkg/
:: Voulez-vous supprimer tous les autres paquets du cache ? [O/n] 
suppression des paquets obsolètes du cache…
erreur : l’ouverture du fichier /var/cache/pacman/pkg/brave-beta-1.4.86-1-x86_64.pkg.tar.zst a échoué : Unrecognized archive format

Manque d'espace

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour @obelix1502

Si tu as un 2eme disque, que penses-tu d'y transférer tes jaquettes plexmediaserver et de faire un lien symbolique vers le dossier sous /var ?
Si tu n'as pas un deuxième disque, je passe mon tour.... :saispas:

Bon courage.

Manque d'espace

#3Messageil y a 3 ans

79 go de jaquettes???
T'as regardé le détail des répertoires de var?

Manque d'espace

#4Messageil y a 3 ans

:bjr:
obelix1502 a écrit : il y a 3 ans Enfin, je suppose
Affiche récursivement les 20 premiers répertoires classés par taille

sudo du -a /var 2>/dev/null | sort -n -r | head -n 20 
dans /var/ nous pouvons avoir aussi de gourmands conteneurs snap, flatpak, docker ... :wink:


----
très bizarre l'erreur pacman (format .zst reconnu par pacman depuis plus de 6 mois...)
Pour le cache pacman nous avons aussi paccache -rk1 qui ne garde qu'une version. Mais gagner 1..3Go n'est qu'une solution extrêmement temporaire

Manque d'espace

#5Messageil y a 3 ans

Voici le résultat de la commande :

47544991	/var
36198315	/var/lib
26401572	/var/lib/plex
26401568	/var/lib/plex/Plex Media Server
24251140	/var/lib/plex/Plex Media Server/Media
24251136	/var/lib/plex/Plex Media Server/Media/localhost
7109424	/var/cache
7054220	/var/cache/pacman
7054216	/var/cache/pacman/pkg
6323824	/var/lib/flatpak
5946256	/var/lib/flatpak/repo
5945568	/var/lib/flatpak/repo/objects
4233812	/var/log
4227464	/var/log/journal
4227452	/var/log/journal/11c2f087d4034c88945a69cf8da42aea
2438335	/var/lib/snapd
2014528	/var/lib/flatpak/repo/objects/25
2009600	/var/lib/flatpak/repo/objects/25/b324d375c496e34b1c253216081c29105a256398d2982345d748f874304583.file
1736348	/var/lib/plex/Plex Media Server/Media/localhost/0
1705976	/var/lib/plex/Plex Media Server/Media/localhost/3
Comme je pouvais m'en douter, c'est plex qui me bouffe le plus de place :desole::desole:

Manque d'espace

#6Messageil y a 3 ans

A oui :o

24Go Plex (/var/lib/plex/Plex Media Server/Media/localhost) :mrgreen:
7Go pacman cache (facile à gagner rapidement)
6Go flatpak (si on aime...)
2Go snap (si on aime...)

Mais ... on est loin des 100Go de ta partition système ??? il ne doit pas avoir que /var/ , je suppose que home est sur une autre partition

Manque d'espace

#7Messageil y a 3 ans

Oui papajoke, on est loin des 100 Go, en effet.

Le résultat de la commande est celui qui m'a été rapporté après avoir vidé le cache (sudo pacman -Sc).

Malgré l'erreur des fichiers en .zst, la commande a continué et m'a permis de récupérer 32 Go.

Mais le conseil donné plus haut : un lien symbolique des fichiers dans (/var/lib/plex/Plex Media Server/Media/localhost vers un disque dur externe, va-t-il fonctionner ?

À ton avis ?

Merci.

Manque d'espace

#8Messageil y a 3 ans

Bonjour Obélix :bjr:
Les liens vers un autre disque fonctionnent correctement pour peu que le disque soit monté et le système de fichier cohérent.
Je l'ai fait avec des images docker plutôt encombrantes...

Manque d'espace

#9Messageil y a 3 ans

Manque d'espace

#10Messageil y a 3 ans

Merci à tous.

Donc, si j'ai bien compris, je fais un

sudo mv /var/lib/plex/* /mnt/disque_externe/var/lib/plex
, puis je crée un lien symbolique :

sudo ln -s /var/lib/plex/* /mnt/disque_externe/var/lib/plex
et c'est tout ?
Ou je me gourre de commandes ? :saispas::saispas:

Voici d'ailleurs une "photographie" de ces fameux fichiers donnés par le logiciel cité plus haut :
Image

Manque d'espace

#11Messageil y a 3 ans

Bonjour

Il faut lier les répertoires. Je te propose plutôt :

sudo ln -s /mnt/disque_externe/var/lib/plex /var/lib/plex 
Il se pourrait que tu doives effacer /var/lib/plex avant.
Je te conseille de sauvegarder ton répertoire plex d’origine dans un répertoire temporaire tant que tu n’es pas satisfait du fonctionnement.

A+

Manque d'espace

#12Messageil y a 3 ans

Kris a écrit : il y a 3 ans Bonjour

Il faut lier les répertoires. Je te propose plutôt :

sudo ln -s /mnt/disque_externe/var/lib/plex /var/lib/plex 
Je suis d'accord avec toi, mais ne faut-il pas que je déplace tous mes fichiers contenus dans /var/lib/plex/Plex Media Server/ vers mon disque dur externe avant de créer le lien symbolique ?
Et je ne dois pas mettre d'étoile pour signifier que tous les fichiers dans /var/lib/plex/Plex Media Server sont concernés ??

Puis je me gourre tout le temps : en fait, selon ce que tu m'expliques dans ta commande, cela fonctionne à l'envers :tetu!.
Je veux créer un lien à partir d'un dossier vers mon disque externe et ta commande dit de créer un lien du disque externe vers le dossier d'origine :saispas:

Édit : J'ai essayé et voici les retour de commandes :

 obelix  Plex Media server  sudo ln -S /mnt/data4T/var/lib/plex/Plex\ Media\ server/ /var/lib/plex/Plex\ Media\ Server/
ln: '/var/lib/plex/Plex Media Server/' : lien direct non permis pour un répertoire

 obelix  Plex Media server  sudo ln -S /mnt/data4T/var/lib/plex/Plex\ Media\ server/ /var/lib/plex/Plex\ Media\ Server/*
ln: cible '/var/lib/plex/Plex Media Server/Preferences.xml': N'est pas un dossier

Et le fichier Preferences.xml est un fichier contenu dans /var/lib/plex/ Plex Media Server. C'est le seul fichier, le reste sont des répertoires...
:tetu!:saispas::saispas:

En tous cas merci à toi (et aux autres ;) )

Manque d'espace

#13Messageil y a 3 ans

Bonjour

@obelix1502 : oui, il faut que tu déplaces ton répertoire et ses fichiers vers le nouveau disque avant de faire le lien.

Dans ton retour des messages d'erreur, je suis un peu perdu avec la syntaxe des répertoires (\ et espaces). Quelle est la commande que tu as utilisée ? Ensuite je vois l'option -S. Il faut l'option -s (en minuscule donc). Efface le répertoire /var/lib/plex avant de faire le lien (bien entendu, fait une sauvegarde des fichiers de ce répertoire avant suppression).

A+
Répondre