Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous
J'ai régulièrement des soucis avec Freecad et il semblerait que le pilote nouveau en soit la cause. Je souhaite donc changer ma carte graphique, actuellement une nvidia GTX950 2Gb afin de pouvoir utiliser 3 écrans sur une même carte. En raison d'un problème technique (connecteur hdmi cassé) et peut être la ram disponible, mon troisième écran est sur la carte graphique intégré (Intel). Ca fonctionne mais je ne peux utiliser le pilote propriétaire car si je le fais je perds ma carte intel !!!

Alors je cherche à savoir quel est "la meilleur" offre au niveau des pilotes. Pour infos mon choix ce porterait sur un AMD RX580 avec 8g, non pas pour jouer mais pour le traitement vidéo et/ou image.

Mes recherches sur le web ne m'ont pas vraiment donner d'information surtout que les choses semblent pas mal évolué et que les moteurs de recherches ont quelques difficultés (ou alors c'est moi) à classer les résultats en fonction des dates. La pub rémunératrice avant toute chose.

Alors je m’adresse à vous, qu'en pensez-vous ?
Merci et bonnes vacances d'été.

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#2Messageil y a 3 ans

alors , a bien vérifier avant :
1) les connectiques pour les écrans vis à vis de la carte graphique
2) la consommation de la carte graphique / et alim ok
3) l'état actuel des drivers

sur ce plan , pour intel i915 , c'est un peu cassé en ce moment avec les différentes failles de sécurité
pour nvidia voir avec 960 / 1060 / 2060 / 2070 ( ce qui te permet de tenir les différents écrans ), attention à la consommation de la carte graphique
pour AMD les drivers amdgpu ( radeon c'est avant ) ne sont pas stables et robustes en ce moment , donc dépendant de la version mesa et autre soucis ( et aussi la consommation de la carte graphique )

pour les drivers nouveau , ne jamais les utiliser ( performances nulles et soucis consommation resultat )

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#3Messageil y a 3 ans

Merci Stephane

il faut donc que je m'oriente vers Nvidia. Je pense que sans l'utilisation simultanée des 2 cartes graphiques actuels, je ne devrais plus avoir de soucis de reconnaissance d'écran.
Pour ma config je pense que tout tiendra (alim 800W si mes souvenirs sont bon)

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#4Messageil y a 3 ans

attention sous linux pas de gestion SLI double carte graphique

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour,

J'ai la AMD Radeon RX 590, pas de souci avec.
J'utilise un peu Freecad et DaVinci Resolve.

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#6Messageil y a 3 ans

Salut
pymlinux a écrit : il y a 3 ans Alors je cherche à savoir quel est "la meilleur" offre au niveau des pilotes. Pour infos mon choix ce porterait sur un AMD RX580 avec 8g, non pas pour jouer mais pour le traitement vidéo et/ou image.
J'envisage de passer à une RX570 (même puce que la RX580) dans quelques temps et elle est très bien supportée sous Linux.
stephane a écrit : il y a 3 ans pour AMD les drivers amdgpu ( radeon c'est avant ) ne sont pas stables et robustes en ce moment , donc dépendant de la version mesa et autre soucis ( et aussi la consommation de la carte graphique )
Les drivers AMD ne sont en général pas stables avec la dernière génération de cartes comparé au support pour Windows. Il est préférable d'attendre deux voire trois ans pour être sur d'avoir des pilotes qui tiennent la route, par contre le support des vieilles cartes est meilleur que pour Nvidia.

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Je viens de changer mon bouzin pour du "Full AMD inside".

Graphics:
  Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro 
  450/455/460/555/555X/560/560X] 
  driver: amdgpu v: kernel 
  Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting 
  resolution: 1920x1080~60Hz, 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series (POLARIS11 DRM 3.37.0 
  5.7.9-1-MANJARO LLVM 10.0.0) 
  v: 4.6 Mesa 20.1.3 
Honnêtement , j'ai choisi cette configuration pour virer NVidia et j'ai laissé mhwd gérer les pilotes ad-hoc mais en lui imposant linux57 à des fins de tests.
Pour l'instant, bien que je ne m'attende pas à des miracles, je compile et fais des montages vidéos avec bonheur...

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#8Messageil y a 3 ans

a priori series 560 , 570 , 580 ( a verifier 590 ) ok pour les drivers
par contre pour les series 5600/XT 5700/XT pas encore au point ( navi10)
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#9Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Perso, je suis en full AMD avec une RX570 et les pilotes free.
Je n'ai absolument rien fait au niveau des réglages, pilotes etc... j'ai juste laissé free à l'installation et franchement je n'ai aucun soucis sur montage vidéo, développement photos ou jeux (après, mes jeux ne sont pas vraiment gourmands.
Bonne continuation avec ta nouvelle config.

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#10Messageil y a 3 ans

manjaro29 a écrit : il y a 3 ans Bonjour,

J'ai la AMD Radeon RX 590, pas de souci avec.
J'utilise un peu Freecad et DaVinci Resolve.
Voilà qui est intéressant, avec ma config je n'ai jamais pu faire fonctionner DaVinci Resolve.

Par contre, je ne comprends pas cette affirmation et pour être plus précis gestion SLI
stephane a écrit : il y a 3 ans attention sous linux pas de gestion SLI double carte graphique
D'autant plus qu'actuellement j'ai mes 2 cartes graphiques qui fonctionne en même temps (une intégré au CPU et l'autre sur PCIe) avec la pilote intel pour la première et nouveau pour la deuxième.

je vais tenter, quand même, de changer le connecteur HDMI de ma carte graphique actuelle. Ainsi je pourrais brancher mes 3 écrans, en espérant de pas la mettre HS et qu'elle soit capable de gérer 3 écrans (3 prises = 3 écrans ???)

Merci à vous et surtout pour vos config.

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#11Messageil y a 3 ans

J'ai une sapphire 5500 XT tout fonctionne correctement ...
les séries rx570 rx580 sont très très énergivores, attention à l'alim
je ne suis pas certain que les 8 Go t'apportent un réel plus, ...
c'est tout con mais vérifie aussi que tu as suffisamment de place dans ton boitier pour y caser la carte !

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#12Messageil y a 3 ans

a priori les Navi14 n'ont pas ce souci

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#13Messageil y a 3 ans

Gillles a écrit : il y a 3 ans J'ai une sapphire 5500 XT tout fonctionne correctement ...
les séries rx570 rx580 sont très très énergivores, attention à l'alim
je ne suis pas certain que les 8 Go t'apportent un réel plus, ...
c'est tout con mais vérifie aussi que tu as suffisamment de place dans ton boitier pour y caser la carte !
Intéressant, je n'avais pas vu les série 5500 certes un peu plus chère mais moins énergivore.
Pour les 8G, je ne sais que trop penser. Mon idée, qui peu le plus peu le moins !
Ce qui nécessite le plus de puissance parmi mes centres d'intérêts, c'est des projets vidéos. Ma carte actuelle à une ram de 2G et mon processeur (i7) à tendance à être pas mal monopolisé lorsque je lance le rendu de ma vidéo au format h264.
Pour le boîtier RAS de ce coté, j'ai de la place.

Maintenant que choisir car dans la même gamme de prix que la RX5500 j'ai GeForce GTX 1650. Là encore amd vs nvidia......

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#14Messageil y a 3 ans

manjaro29 a écrit : il y a 3 ans J'ai la AMD Radeon RX 590, pas de souci avec.
J'utilise un peu Freecad et DaVinci Resolve.
Il suffit que je dise ça pour avoir un premier problème avec le driver "amdgpu-pro" nécessaire pour utiliser DaVinci Resolve. La mise à jour récente avec la version 20.20 ne fonctionne pas, le serveur X ne se lance pas. Je suis repassé au driver amdgpu (non pro). Freecad fonctionne toujours.

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#15Messageil y a 3 ans

sur un portable avec une crate intégrée INTEL et une carte discrète AMD comment gérez vous correctement le lancement de programmes en imposant par exemple le fonctionnement de la carte Radeon.
Je n'ai pour l'instant rien trouvé de très satisfaisant que ce soit sur les forums Manjaro ou Arch

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#16Messageil y a 3 ans

par defaut c'est intel ,
sauf si tu as un moyen par le bios de gerer activation / desactivation
et de le préciser au démarrage

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#17Messageil y a 3 ans

Mise à part une activation au démarrage, y a-t-il une solution fonctionnelle pour lancer une application en forçant l'utilisation de la carte discrète? Il y a quelques années j'avais tenté l'utilisation de la procédure DRI_PRIME=1 pour forcer cela, mais cela fait très longtemps que je n'ai pas renouvelé le test et je ne trouve plus d'explications à jour me laissant penser qu'avec les drivers actuels ça fonctionnerait.

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#18Messageil y a 3 ans

c'est un autre sujet jack
essaye en ajoutant ce parametre au démarrage du noyau avec radeon.nopm=0
et tu retente

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#19Messageil y a 3 ans

pymlinux a écrit : il y a 3 ans
Gillles a écrit : il y a 3 ans J'ai une sapphire 5500 XT tout fonctionne correctement ...
les séries rx570 rx580 sont très très énergivores, attention à l'alim
je ne suis pas certain que les 8 Go t'apportent un réel plus, ...
c'est tout con mais vérifie aussi que tu as suffisamment de place dans ton boitier pour y caser la carte !
Intéressant, je n'avais pas vu les série 5500 certes un peu plus chère mais moins énergivore.
Pour les 8G, je ne sais que trop penser. Mon idée, qui peu le plus peu le moins !
Ce qui nécessite le plus de puissance parmi mes centres d'intérêts, c'est des projets vidéos. Ma carte actuelle à une ram de 2G et mon processeur (i7) à tendance à être pas mal monopolisé lorsque je lance le rendu de ma vidéo au format h264.
Pour le boîtier RAS de ce coté, j'ai de la place.

Maintenant que choisir car dans la même gamme de prix que la RX5500 j'ai GeForce GTX 1650. Là encore amd vs nvidia......
oubli la 1650, elle est hors jeu face à la 5500 si tu veux du Nvidia équivalent c'est la 1650 Super
un article qui vaut ce qu'il vaut mais qui est plutôt bien fait
https://www.comptoir-hardware.com/artic ... l?start=10

AMD ou Nvidia, ou en est-on ?

#20Messageil y a 3 ans

C'est fait, commande de la RX 5500. Plus qu'à attendre (livraison demain ou aujourd'hui peut être).
Pour préparer au changement de ma carte je vais d'abord désactiver dans le bios la possibilité d'utiliser les 2 cartes graphiques actuelles pour éviter tout conflit (il faut que je retrouve cette ligne dans le bios).
Mais question ?
J'utilise actuellement "nouveau" mais je m'aperçois que j'ai des "trucs" nvidia d’installé, dois-je les supprimer ? Y-a t'il une méthode simple en ligne de commande ? genre sudo pacman -R nvidia*
Redémarrer la machine une fois viré le(s) paquet(s) nvidia
....et croiser les doigts pour que Manjaro détecte ma nouvelle carte .....

Ces bêtes mais je n'ai trouver des informations qu'avec Windows....et j'ai la hantise de l'écran noir :saispas:

D'avance merci
Répondre