Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Virer windows proprement

#21Messageil y a 3 ans

oui c'est ok pour les partitions / et /home

Virer windows proprement

#22Messageil y a 3 ans

:bjr: je profite de ta faute de typo
eyzer24 a écrit : il y a 3 ans 50Go cela équivaut à combien en mio, 500000mio ??
Attention à ne pas mélanger les unités de mesure !
Go, Mo on utilise 1000
Gio, Mio on utilise 1024 (ou Gi,Mi,Ki)

Donc convertir des Go en Mio n'a pas de réel sens: 50Go n'est pas 50 000Mio (il faut prendre une calculatrice)

--------------
Avant 2000, les unités étaient donnée en Go, Mo, Ko qui était un multiple de 1024
Maintenant le Go, Mo, Ko utilise un multiple de 1000 et on ajoute un i pour l'ancienne norme

Malheureusement, sous linux il existe encore des outils qui utilisent l'ancienne norme "1024" par défaut (comme "free") alors que d'autres non
man de free a écrit :--si Use kilo, mega, giga etc (power of 1000) instead of kibi, mebi, gibi (power of 1024).
donc en fonction de l'outil utilisé, on peut avoir des chiffres légèrement différents
ps: je ne parles pas des vendeurs de stockage qui vont utiliser la norme la plus avantageuse :siffle

Virer windows proprement

#23Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans:bjr: je profite de ta faute de typo
eyzer24 a écrit : il y a 3 ans 50Go cela équivaut à combien en mio, 500000mio ??
Attention à ne pas mélanger les unités de mesure !
Go, Mo on utilise 1000
Gio, Mio on utilise 1024 (ou Gi,Mi,Ki)

Donc convertir des Go en Mio n'a pas de réel sens: 50Go n'est pas 50 000Mio (il faut prendre une calculatrice)

--------------
Avant 2000, les unités étaient donnée en Go, Mo, Ko qui était un multiple de 1024
Maintenant le Go, Mo, Ko utilise un multiple de 1000 et on ajoute un i pour l'ancienne norme

Malheureusement, sous linux il existe encore des outils qui utilisent l'ancienne norme "1024" par défaut (comme "free") alors que d'autres non
man de free a écrit :--si Use kilo, mega, giga etc (power of 1000) instead of kibi, mebi, gibi (power of 1024).
donc en fonction de l'outil utilisé, on peut avoir des chiffres légèrement différents
ps: je ne parles pas des vendeurs de stockage qui vont utiliser la norme la plus avantageuse :siffle
donc si j'arrive à suivre lol 50*1024=51 200Mio :saispas:

Virer windows proprement

#24Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans oui c'est ok pour les partitions / et /home
Donc j'ai qu'une chose à dire, Merci:wink:
T'assures bien quand même et merci aussi à tous :wink:
Voici une capture du résultat
Image

J'ai encore une question car j'ai presque tout compris..
dans l'hypothèse ou je fais une restauration, celle-ci se fera dans ma partition racine de 50Gio et cela remplacera et enlèvera aussi toutes les données déjà présentes dans ma partition /home ?

Virer windows proprement

#25Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans - alors attention 50Go = 50 000Mo ( et pas 500 000 ... hein )
- tu peux garder /boot/efi existant , on fera le nettoyage par la suite
- pour le flag esp il faudra l'ajouter par Gparted ,
c'est calamarès qui ne veux plus gérer cela ( en nombre de variable ) mais cela a une incidence pour certains EFI a détecter les partitions de démarrage
Dis moi, quand tu parles de nettoyage c'est pour la partition EFI?

Virer windows proprement

#26Messageil y a 3 ans

c'est pas gênant par la suite de retirer les répertoires non utilisés

Virer windows proprement

#27Messageil y a 3 ans

Actuellement j'ai dans

/boot/efi/EFI
deux dossier: /boot avec bootx64.efi et /manjaro avec grubx64.efi .

Virer windows proprement

#28Messageil y a 3 ans

ok c'est bon

Virer windows proprement

#29Messageil y a 3 ans

Par contre j'ai toujours ce message lors de l'arret de mon ordi
Image

Virer windows proprement

#30Messageil y a 3 ans

Virer windows proprement

#31Messageil y a 3 ans

d'accord alors excepte ce message tout est ok pour moi.
encore merci stephane :merci:
je clos ce post
Répondre