Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

hier j'ai installer 20.1 xfce et il y a des prblm + des test

#1Messageil y a 3 ans

bonjour ,

rappel install XFCE

1 err c'est une vielle erreur qui est de retour ????
gkr-pam: unable to locate daemon control file

 pacman -Rcns gnome-keyring
et tout rentre dans l'ordre

2 err
si vous installer ntp (sudo pacman -S ntp) qui vous met l'horloge en synchro avec horloge Universelle
ntpd[....]: bind(20) AF_INET6 flags 0x11 failed: Cannot assign requested address
ne pas utiliser ipv6 modifier votre connection et forcer ipv4
recommandation actuelle


j'ai fait d'autre test avec le même pc:
une installation avec mdos (partition classique non efi) boot
une installation avec gpt (partition sans efi) avec bios-grub

Apparemment avec gpt est plus rapide et je n'ai pas eu d'orphelin ????

ps mon pc n'est pas efi.

par contre très verbeux en arrêt powerdown ??? alors qu'avec la version précédente c'était cool

hier j'ai installer 20.1 xfce et il y a des prblm + des test

#2Messageil y a 3 ans

bonjour

1 - c'est une erreur normale gkr-pam , lié a systemd ( propre UID ) pour les démarrages et changements de session ( ou mise en veille )

2 - cas de gnome-keyring , ok après vérification pactree -r gnome-keyring

3 - non ce provient de Networkmanager qui effectue à chaque fois les 2 tests ipv4 ipv6 pour la connexion , idem pour ntpd

4 - pour les logs , on ne peux pas ameliorer les choses , systemd est le plus grand responsable , au mieux mettre audit=0

5 - je te conseille aussi de supprimer snap , apparmor , flatpak

hier j'ai installer 20.1 xfce et il y a des prblm + des test

#3Messageil y a 3 ans

ipv4 ipv6 pour la connexion , idem pour ntpd

pas d'accords il est spécifié qu'actuellement si tu veux qu'avec ta machine soit synchro à chaque démarrage, actuellement l'ipv6 ne fonctionne pas et tu as des erreurs dans le journalctl

je n'ai pas dit que cela venait de networkmanager mais du paquet ntpd et la solution préconisé est de forcer dans networkmanager ... même sur arch la solution ne fonctionne pas pour l'instant , y compris gentoo le signale

mais si tu n'utilises pas ntpd tu n'auras pas d'erreur ? maintenant avoir un IPV4 derrière ta box (par exemple free qui est déjà en externe en ipv6 ne pose pas de problème) rappel dans le réseau interne l'IPV6 n'est pas obligatoire derrière ta box

flatpak et snap ne sont pas installer , quand appmor je le garde question de sécurité, je ne suis pas tout seul dans le réseau et les associations user et objet sont important


2 - cas de gnome-keyring , ok après vérification pactree -r gnome-keyring

OK je rappelleque je suis XFCE , sinon il faut être sur, par exemple GNOME je ne l'aurais pas fait, mais pactree permet de savoir si des dépendances sont là
Dernière modification par JPlarocheil y a 3 ans, modifié au total 2 fois.

hier j'ai installer 20.1 xfce et il y a des prblm + des test

#4Messageil y a 3 ans

pour gnome-keyring , j'ai vu une dépendance optionnelle pour xfce4-session , on doit faire attention car freedesktop utilise il me semble gnome-keyring

hier j'ai installer 20.1 xfce et il y a des prblm + des test

#5Messageil y a 3 ans

pour gnome-keyring , j'ai vu une dépendance optionnelle pour xfce4-session , on doit faire attention car freedesktop utilise il me semble gnome-keyring
Non pour freedesktop mais merci de tant inquiéter, c'est vrai il faut faire très attention ...

pour xfce4-session c 'est vrai si tu actives l'environnement gnome

sinon c'est optionnel

hier j'ai installer 20.1 xfce et il y a des prblm + des test

#6Messageil y a 3 ans

j'ai aussi lu qu'il était question de revoir le grub en partenariat avec Fedora, car il y a beaucoup de messages et bien souvent inutile, on devrait avoir la possibilité des demandes dans le grub avec ou sans détail et ne garder que les err

hier j'ai installer 20.1 xfce et il y a des prblm + des test

#7Messageil y a 3 ans

il y a eu a un moment donné , utilisation commune de grub fedora pour la partie plymouth et animation au démarrage.
mais depuis , la version 2.02 , philm a du ajouté pas mal de patchs pour gerer btrfs , le microcode et image noyau au boot et faire apparaitre le grub si on presse une touche au démarrage

ici , sur ensemble des distributions , aucune n'est à jour à ce point avec gnu Grub , nous avons repris les patch de securité pour Efi Secureboot , mais les autres distributions posent toujours probleme dans le fichier de config
on a donc un grub manjaro , grub-vanilla ( archlinux ) , et très peu de fichier config respectant le démarrage manjaro
( microcode + image noyau )

a eviter et deconseillé le grub Debian/ubuntu ( dit grub-customizer côté arch )

hier j'ai installer 20.1 xfce et il y a des prblm + des test

#8Messageil y a 3 ans

interessant,

tien au passage dommage que l'on ne puisse pas mettre un pouce ;):bien

hier j'ai installer 20.1 xfce et il y a des prblm + des test

#9Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans il y a eu a un moment donné , utilisation commune de grub fedora pour la partie plymouth et animation au démarrage.
mais depuis , la version 2.02 , philm a du ajouté pas mal de patchs pour gerer btrfs , le microcode et image noyau au boot et faire apparaitre le grub si on presse une touche au démarrage

ici , sur ensemble des distributions , aucune n'est à jour à ce point avec gnu Grub , nous avons repris les patch de securité pour Efi Secureboot , mais les autres distributions posent toujours probleme dans le fichier de config
on a donc un grub manjaro , grub-vanilla ( archlinux ) , et très peu de fichier config respectant le démarrage manjaro
( microcode + image noyau )

a eviter et deconseillé le grub Debian/ubuntu ( dit grub-customizer côté arch )
disons que je n'ai toujours pas abandonné l'histoire de supprimer l'erreur
sur arch il y arrive mais ne passe pas par systemd ... sur manjaro on utilise le systemd



pactree -r gnome-keyring
gnome-keyring
└─xdg-desktop-portal-gtk
└─xdg-desktop-portal
└─flatpak
└─pamac-flatpak-plugin

de plus comme tu dis il n'y a pas que cela
Avertissement : git peut nécessiter org.freedesktop.secrets: keyring credential helper
Avertissement : libsecret peut nécessiter org.freedesktop.secrets: secret storage backend
Avertissement : pamac-common peut nécessiter pamac-flatpak-plugin
Avertissement : snapd peut nécessiter xdg-desktop-portal: desktop integration
Avertissement : xfce4-session peut nécessiter gnome-keyring: for keyring support when GNOME compatibility is enabled


OUAI breff ne pas supprimer gnome-keyring mais rester avec err gtk-pam et le system réessaye et fini par valider
voir la cmd




journalctl --unit lightdm.service -f


-- Logs begin at Thu 2020-11-05 15:38:07 CET. --
nov. 05 16:51:57 HPZ800 systemd[1]: lightdm.service: Succeeded.
nov. 05 16:51:57 HPZ800 systemd[1]: Stopped Light Display Manager.
-- Reboot --
nov. 05 16:53:24 HPZ800 systemd[1]: Starting Light Display Manager...
nov. 05 16:53:25 HPZ800 systemd[1]: Started Light Display Manager.
nov. 05 16:53:27 HPZ800 lightdm[1223]: pam_unix(lightdm-greeter:session): session opened for user lightdm(uid=969) by (uid=0)
nov. 05 16:53:35 HPZ800 lightdm[1270]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
nov. 05 16:53:35 HPZ800 lightdm[1270]: gkr-pam: stashed password to try later in open session
nov. 05 16:53:35 HPZ800 lightdm[1270]: pam_systemd_home(lightdm:account): systemd-homed is not available: Unit dbus-org.freedesktop.home1.service not found.
nov. 05 16:53:35 HPZ800 lightdm[1270]: pam_unix(lightdm:session): session opened for user horus(uid=1000) by (uid=0)
nov. 05 16:53:36 HPZ800 lightdm[1270]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring

hier j'ai installer 20.1 xfce et il y a des prblm + des test

#10Messageil y a 3 ans

lightdm[1270]: gkr-pam: unable to locate daemon control file

tout le monde a ce message ( au moins avec lightdm )
c'est celui du seat0 qui sert pour démarrage ordinateur , mis en veille ou hibernation et extinction,
ce n'est pas celui de l'utilisateur
Répondre