Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Processus bloqué après MAJ

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Suite à une MAJ que je viens d'effectuer (une vingtaine de paquets, entre autres : firefox, mhw, nvidia 440, linux 54....)
et l'installation du noyau 59, j'ai redémarré l'ordi mais surprise ! l'écran reste bloqué avec le logo Asus de ma carte mère. Après une 1/2 heure c'est toujours pareil.

Que dois-je faire ? c'est la 1ère fois que je vois l'écran bloqué comme ça au tout début, d'habitude ça vient plus tard les ennuis... avec un écran totalement noir.

Processus bloqué après MAJ

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour
J'ai récemment eu ce cas de figure sur mon fixe équipé d'une carte mère Asus Z97A (pas toute jeune).
Je suis allé dans le BIOS (touche Suppr plusieurs fois) et j'ai découvert que deux de mes disques durs (celui avec le système et un servant de données autre que le home) ne répondaient plus. Démontage de la tour, changement des connecteurs SATA et re-tentative sans résultat.
Débranché le disque secondaire des données et re-démarrage et là, bingo, ça refonctionne certes avec un long moment avant réapparition du bureau car dans mon fstab j'avais mal paramétré ce deuxième disque dur.
J'en déduit un problème de connecteur SATA et un disque HS que j'ai quand même pu récupérer via une interface USB. Allez donc y comprendre quelque chose....
Sinon met un live USB et ouvre Disque pour voir si tout est OK. Si c'est le cas, il se peut que GRUB soit responsable mais je n'en suis pas sur....

Processus bloqué après MAJ

#3Messageil y a 3 ans

Merci pour ta réponse. Là j'ai tenté de démarrer et j'ai réussi à aller dans le grub et j'ai choisi le noyau 5.8 et c'est reparti sans problème. Donc souci avec le 5.9 ??
(suis toujours avec video-nvidia 440)

Processus bloqué après MAJ

#4Messageil y a 3 ans

oui sans doute lié a mon sujet sur la sortie de la 5.9
pas de drivers nvidia disponibles pour la 5.9 ,
RESTEZ en 5.8

Processus bloqué après MAJ

#5Messageil y a 3 ans

ah oui, j'avais pourtant lu ton message à ce sujet mais j'ai complètement zappé...

Merci, je passe donc en ? .

Processus bloqué après MAJ

#6Messageil y a 3 ans

pense a finaliser la maj , au cas ou

Processus bloqué après MAJ

#7Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans pense a finaliser la maj , au cas ou
C'est-à-dire ??

j'ai refait un "sudo pacman -Syyu" qui me donne : il n'y a rien à faire...

Processus bloqué après MAJ

#8Messageil y a 3 ans

Bonjour.
As tu re-synchronisé les miroirs ?

sudo pacman-mirrors --continent && sudo pacman -Syyu

Processus bloqué après MAJ

#9Messageil y a 3 ans

Oui j'ai bien re-synchronisé les miroirs mais aucune nouvelle mise à jour.

Processus bloqué après MAJ

#10Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans oui sans doute lié a mon sujet sur la sortie de la 5.9
pas de drivers nvidia disponibles pour la 5.9 ,
RESTEZ en 5.8
bonjour le driver 455xx est dispo pour la 5.9 dailleurs le drivers 450xx est un vrai problème soulevé très hardement ;) sur le forum english manjaro lier avec 5.8 enfin de compte je trouve chroot devrais être une solution dans la page info manjaro fr wiki avec le comment reprendre une maj planter dur

Processus bloqué après MAJ

#11Messageil y a 3 ans

Le chroot est la solution donnée à chaque fois qu'un utilisateur ne peut booter, et cela depuis le début de archlinux et donc aussi de manjaro ;)

Pour nvidia, manjaro produit sont propre noyau pour être compatible mais archlinux n'est pas enthousiaste, voir cette annonce et les 2 liens:
annonce arch: https://www.archlinux.org/news/nvidia-4 ... -linux-59/
et surtout annonce de nvidia: https://forums.developer.nvidia.com/t/n ... 5-9/157263
En raison d'un problème d'incompatibilité, nous conseillons aux clients de reporter la mise à jour vers Linux Kernel 5.9+ jusqu'à la mi-novembre lorsqu'une mise à jour du pilote NVIDIA Linux GPU avec la prise en charge du Kernel 5.9+ devrait être disponible.

Linux Kernel 5.9+ est incompatible avec les pilotes GPU Linux NVIDIA actuels et précédents. Nous conseillons aux clients de reporter la mise à jour vers Linux Kernel 5.9+ jusqu'à la mi-novembre lorsqu'une mise à jour du pilote NVIDIA Linux GPU avec prise en charge du Kernel 5.9+ devrait être disponible. NVIDIA est conscient de l'impact que cela aura sur les clients, et nous travaillons avec diligence pour fournir la mise à jour du pilote avec le support Kernel 5.9+ dès que possible.
Répondre