Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

déplacer et agrandir la partition racine de Manjaro

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour
le partitionnement de mon disque dur est un peu "anarchique" et je voudrais y remettre de l'ordre. Pour cela il me faut réduire des partitions qui appartiennent à Windows (je ne vais conserver que le minimum vital) et redonner de la place à deux partitions de Manjaro :
  • la partition système pour laquelle il me manque raisonnablement 25 à 30 Giga pour être confortable
  • la partition de données "data" vers laquelle pointent des liens de mon /home
-Pour la partition de données j'ai effectué une sauvegarde intégrale sur un disque externe USB avec luckybackup et je n'aurai donc pas de difficulté à récupérer mes documents, photos et même données de configuration de mes applications
-Pour la partition système elle va à la fois devoir être déplacée (début de la partition commençant plus tôt) et agrandie (30 Giga de plus).
Je souhaiterais ne pas avoir à réinstaller complètement mon système et mes applications aussi avais-je pensé sauvegarder ma partition système avec Clonezilla. Ma question est la suivante :
lorsque je vais restaurer depuis Clonezilla, va t-il être possible de restaurer le contenu de cette partition sur une partition n'étant plus située au même endroit et avec une taille différente? Ou au contraire, est-ce que Clonezilla ne peut que recréer une partition strictement à l'identique?

Eventuellement, auriez-vous une astuce pour réaliser l'opération autrement, si Clonezilla n'est pas le bon outil?

Merci par avance pour vos suggestions et votre aide
Dernière modification par Jackcapvilil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

déplacer et agrandir la partition racine de Manjaro

#2Messageil y a 3 ans

bonjour

une copie écran de gparted après avoir réduit win serait bienvenue :wink:

Si tu lances gparted . à partir de l'iso de ta clé, tu as alors tout pour déplacer/redimensionner ou copier/coller/supprimer l'ancienne, normalement les UUID ne changent pas avec ces 5 opérations (donc grub/fstab restent ok)
ps: je suppose que tu es en uefi, donc pas de problème particulier (en mbr plus délicat avec une partition étendue)

une doc fr : https://gparted.org/display-doc.php?nam ... -partition

déplacer et agrandir la partition racine de Manjaro

#3Messageil y a 3 ans

Merci Papajoke pour ta réponse

j'ai bien l'intention d'utiliser Gparted, mais il n'est pas du tout garanti qu'après déplacement de la partition je la récupère avec les données en bon état : j'ai déjà eu des déboires avec ce type d'opération. Quand on agrandit ou qu'on réduit une partition sans toucher le début (on ne déplace que la fin) le résultat est en général OK. Quand on touche au début de la partition c'est un peu aléatoire.
Donc ma question était : comment remettre en état cette partition si après déplacement elle est altérée. Je pensais en faire une sauvegarde (par quelle procédure si Clonezilla n'est pas la bonne solution?) et ensuite essayer de la restaurer dans son contenu, mais avec un début de partition et une taille différents de la situation initiale.

Si c'est trop acrobatique, je peux à la rigueur faire une réinstallation complète de Manjaro et rétablir un par un tous mes logiciels, mais j'aurais aimé me l'éviter.

déplacer et agrandir la partition racine de Manjaro

#4Messageil y a 3 ans

clonezilla effectue une image a identique des tailles de partitions
donc tu restaure la meme taille

déplacer et agrandir la partition racine de Manjaro

#5Messageil y a 3 ans

Merci Stephane

c'est bien ce que je pensais et donc la solution n'est pas du côté de Clonezilla.
Je vais procéder comme me le propose Papajoke en bootant sur une clé Gparted et en modifiant mes partitions le plus délicatement possible, sans combiner deux transformations à la fois (par exemple changement de taille et modification du début).
Pour les données contenues sur une autre partition, j'ai une bonne sauvegarde et donc pas de PB.
Si ça passe sans PB tant mieux pour moi, et s'il me faut tout réinstaller c'est juste un peu de travail pour meubler mes journées d'hiver.
Existe t-il un utilitaire pour sauvegarder intégralement la liste des applications et donc pouvoir en refaire ensuite l'installation sans rien oublier?

déplacer et agrandir la partition racine de Manjaro

#6Messageil y a 3 ans

si j'ai demandé une copie gparted pour voir ton "trou" c'est justement pour éventuellement faire un copier/coller/supprimer ancien manjaro système . cela évite justement de déplacer...

Pour une sauvegarde, avec gparted tu peux aussi faire une sauvegarde sur autre disque par copier/coller et donc si le déplacement ne passe pas refaire un copier/collé de ta partition sauvegarde dans l'autre sens (donc même chose que clonezilla)

Sauvegarde des app : avec pacman -Qqe et rediriger vers un fichier (dépôts et aur) pacman -Qqe > touspaquets.installés.implicitement.txt voir archwiki

déplacer et agrandir la partition racine de Manjaro

#7Messageil y a 3 ans

Merci Papajoke pour l'astuce concernant la liste de packages installés. Je vais faire ça.

Sur mon disque dur, je n'ai pas de "trou". Il faut que je gagne de la place un peu partout et que je supprime des petites partitions qui ne sont plus utilisées pour revenir à une structure cohérente. Je sais exactement ce que je veux faire (la situation finale à laquelle aboutir) et j'avais juste la flemme de tout réinstaller; mais avec cette sauvegarde de la liste des paquets, ça va être OK.

Je pense que d'ici moins d'un an je vais acheter un SSD de 1 To pour remplacer mon disque dur "mixte" (8 Go de SSd et le reste en HDD) car ça manque de place mais dans l'immédiat je veux améliorer ce PC portable simplement.

Un grand merci à vous deux pour vos conseils

déplacer et agrandir la partition racine de Manjaro

#8Messageil y a 3 ans

J'ai réalisé les modifications de partitions avec Gparted et tout s'est très bien passé : aucune perte de données et système Manjaro parfaitement fonctionnel malgré un déplacement du début de la partition de 15 Go vers le début du disque.
C'est donc top et les précautions que j'avais prises (sauvegardes) restent de côté mais je n'ai pas eu besoin de les utiliser.
Je marque le sujet en résolu
MERCI
Répondre