Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

bonjour, installation, bip-bip !

#21Messageil y a 11 ans

S3B a écrit :Salut minsoo .
Pourquoi 4 noyaux pour Manjaro.Tu pourrais peut être réduire à 2, non?

Où as-tu pêché qu'il avait quatre kernels d'installés ?
même grub customizer refuse d'alléger le grub, j'ai les lignes ligth pour seven et mint, mais celles de manjaro restes entières , il y en a 4 (deux par noyaux)


Il a le 3.7 et le 3.8, d'où 4 lignes dans le menu grub (les 2 normales + les 2 fallbacks).

:siffle:siffle

bonjour, installation, bip-bip !

#22Messageil y a 11 ans

:salut:
Mauvais calcul, lecture trop rapide, vendredi soir, je plaide coupable... :rougir:

bonjour, installation, bip-bip !

#23Messageil y a 11 ans

S3B a écrit ::salut:
Mauvais calcul, lecture trop rapide, vendredi soir, je plaide coupable... :rougir:

Amnistié :rire

bonjour, installation, bip-bip !

#24Messageil y a 11 ans

minsoo a écrit :merci de votre intérêt,
j'ai mis à jour ma signature pour renseigner ce qu'il y a dans cette machine.
patri-arch a écrit :
minsoo a écrit :mais avant de désinstaller l'ancien noyau avec les lignes que tu m'indiques, il faudrait que je puisse arriver sur mon bureau !

or je n'y ai plus accès ! mot de passe non reconnu.


Problème de clavier qui passe en qwerty ( cela m'est arrivé lors d'une des dernières mises à jour) :?:

c'est pas ça, même en qwerty y veut pas de moi !
patri-arch a écrit :Re: bonjour, installation, bip-bip !

Message par ewolnux » 26 Avr 2013, 16:28
... pas sûr que minsoo soit d'accord avec nous :gsourire:

tout à fait thierry ! :clindoeil:
ewolnux a écrit :Donc tu me confirmes que tu as réinstallé le grub sur ta mint ?

pas eu besoin de le réinstaller, juste un grub update pour qu'il prenne manjaro en compte puisque le grub de manjaro s'étant installé tout seul sur sdc.

mais problème de place dans l'écran, même grub customizer refuse d'alléger le grub, j'ai les lignes ligth pour seven et mint, mais celles de manjaro restes entières , il y en a 4 (deux par noyaux) et chaque entées prend 2 lignes, donc 8 rien que pour manjaro

mais je ne peux toujours pas avoir accès au bureau :snif


Euh finalement non ou alors il faut vraiment que j’aille me coucher.

bonjour, installation, bip-bip !

#25Messageil y a 11 ans

Oui, je pense que tu dois coucouche-panier.
mais problème de place dans l'écran, même grub customizer refuse d'alléger le grub, j'ai les lignes ligth pour seven et mint, mais celles de manjaro restes entières , il y en a 4 (deux par noyaux) et chaque entées prend 2 lignes, donc 8 rien que pour manjaro

Ce qu'il veut dire :
Chaque noyau donne 2 lignes => donc 2 noyaux donnent 4 lignes.

Chaque entrée s'affiche sur 2 lignes (vu sa définition, chaque entrée ne rentre pas sur une ligne).

Donc 2 noyaux x 2 entrées = 4 entrées x 2 lignes = 8 lignes :siffle:siffle

bonjour, installation, bip-bip !

#26Messageil y a 11 ans

Yes!! Le " chaque entrée s'affiche sur 2 lignes" m'avait échappé (Pourtant écrit à coté).
Merci de me remettre dans le droit chemin Ô grand maitre. :maître:

bonjour, installation, bip-bip !

#27Messageil y a 11 ans

Toujours prêt à te rendre service !

bonjour, installation, bip-bip !

#28Messageil y a 11 ans

bonjour,
@ S3B,

je n'ai pas 4 noyaux mais 2, et 2 entrées par noyaux, chaque entrée fait 2 lignes.

il faut que je parvienne à virer le noyau précédent

il faut pour ça que je sois sur manjaro, comme je ne sais pas encore m'en servir, je ne sais pas comment télécharger firefox et thunderbird , lles avoir avoir en français parce que la langue de "j'expire" et moi ne sommes pas potes donc je poste encore sous mint.

il faut aussi que je sache quel sont les extensions valables pour les softs qui me sont indispensables, et surtout, très important, voir rédhibitoire si je ne peux pas faire marcher mes jeux favoris avec wine (je n'en ai que 3 faits pour linux) tous les autres sont ceux qui marchent dans seven et qui fonctionnent tout aussi bien dans wine avec mint maya. et quand on est comme moi cloué dans un fauteuil dans un institut médicalisé où on s'emm à longueur de journée, les jeux sont un salut pour le moral et l'esprit quoi qu'en disent les soignants (ils me traitent de vieux toxico de l'informatique, alors que je n'y connais quasiment rien) pas envie de rebooter sur seven pour jouer, d'autant que la résolution qui convient à seven fait que les caractères sont trop petits, et que c'est loin d'être aussi configurable que mate.

linux pour les vieux n'est pas une vue de l'esprit, c'est beaucoup plus adapté à nos déficiences sur le plan visuel.

(beaucoup moins pour le reste il ne faut pas se voiler la face !)

c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai abandonné lmde, aucun de ces jeux ne fonctionnait malgré wine (carte nvidia avec pilote proprio qui n'arrivait pas à gérer la 3d)

donc à voir avec manjaro. il faut aussi que je sache comment être root dans les dossiers protégés car là je n'y ai pas accès du tout et si je ne peux rien bidouiller ça va pas le faire !
vu que manjaro ne veux pas prendre automatiquement en compte les cachés modifiés du user (les .quelque-chose) (les fonds d'écrans et le script changeur, j'ai vu dans background un dossier cosmos avec le même script que le mien, mais impossible d'entrer dans le dossier pour y coller le mien, je peux forcer le truc en l'y mettant depuis mint, mais c'est un peu hard comme méthode, non ?

je n'ai pas trouvé de gestionnaire de configuration.
je n'ai pas pu installer libre-office,
je n'ai pas pu mettre le menu en français

si je peux configurer manjaro comme mint 13 qui est parfaite pour cette machine, mais hélas pas pérenne, elle la remplacera car je n'ai pas besoin de plusieurs systèmes (c'est le but de mon passage à linux en fait, par prudence, quand j'ai entendu un responsable dire qu'il vont mettre win 8 en remplacement de seven sur les 2 machines du poste de loisir, donc sur la mienne.
a plus et merci à tous de votre aide.

bonjour, installation, bip-bip !

#29Messageil y a 11 ans

Bonjour

D'abord, première chose, comme chez mint, il te faudrait ouvrir un sujet par problème, tu dois le savoir.

Quelques solutions :

Pour installer firefox et thunderbird en français :

sudo pacman -S firefox firefox-i18n-fr thunderbird thunderbird-i18n-fr


pour ouvrir en root (avec le clic droit) :

sudo pacman -S mate-file-manager-gksu


Pour gérer les icônes sur le bureau (Dossier Personnel, Corbeille, etc.) :

Ouvrir l'éditeur de configuration > apps > caja > desktop


Pour avoir caja en root :

Terminal > gksu caja


Pour installer libreoffice :

sudo pacman -S libreoffice

et suivre les instructions (choisir ce que l'on veut, puis choisir la langue)

Pour mettre en français :

sudo pluma /etc/locale.gen

et commenter les deux lignes en_US et décommenter les lignes fr_FR

Si clavier pas en français > Préférences > Clavier > Agencement > Installer : Français et le passer au-dessus de l'anglais.
D'ailleurs, tu peux tout simplement après avoir installer le clavier français supprimer l'anglais.

bonjour, installation, bip-bip !

#30Messageil y a 11 ans

merci pour ça, je vais essayer d'avance grâce à toi
D'abord, première chose, comme chez mint, il te faudrait ouvrir un sujet par problème, tu dois le savoir.


pardon, j'avais oublié, dans le feu de l'action ! :confus:

comme pas mal de choses ne fonctionnent pas encore (pamac, la gestion des disques, l'horloge etc..) , je reviendrais après avoir installé tout ça (si j'y arrive)
pour l'éditeur de config, il fait partie des choses qui ne fonctionnent pas, rien n'y est inscrit, toute l'arborescence est vide donc il n'est pas vraiment installé.
à plus.

bonjour, installation, bip-bip !

#31Messageil y a 11 ans

bon, eh bien échec et mate comme dirait dupo !
impossible d'installer quoi que ce soit même en ligne de commande !

erreurs à répétition avec en fin de ligne "aucun paquet n'a été mis à jour"
j'ai pu désinstaller le noyau en plus, mais c'est la seule chose qui a fonctionné
ni firefox, ni thunderbird, ni libreoffice n'ont pu s' installer.

je sais thierry que tus m'as rappelé qu'une question = un post, mais là je vais noyer le forum si je fais ça, et puis tout concerne une installation qui n'as pas réussi finalement.

ce que j'ai pu configurer :

le curseur de souris, les polices, enfin bref, l'apparence globale

mon script changeur de papiers peints fonctionne enfin (au bout de 6 reboot il s'est finalement décidé)
mon bureau commence à ressembler à quelque chose de familier, sauf que je n'ai pas encore pu avoir la corbeille sur le bureau puisque le configurateur ne fonctionne pas. (bon ça n'est pas un souci, on va la mettre en applet dans le tableau de bord)

j'ai réussi aussi à installer les icônes gnome-wise que j'avais dans mes dossiers, au moins je vois bien le bouton "quit" bien rouge ! mais j'aurais bien aimé avoir le menu en français (heureusement que je le connais)

ce qui ne fonctionne pas :

l'horloge, elle n'est pas à l'heure (message d'erreur : support ntp manquant à installer et à activer)

le menu de mate est pas top, ewolnux, tu m'avais prévenu pour ça, mais finalement après les maj, il est toujours en version 1.42 je commence à me demander si finalement les mises à jour se sont toutes réellement faites. le gestionnaire de mises à jour me dit que oui.

pamac ne fonctionne pas du tout, impossible de rechercher, installer, désinstaller, impossible même de naviguer dans son menu,bref il plante et il faut forcer la fermeture de la fenêtre.

donc je n'ai pas pu ni désinstaller ce qui ne convient pas, ni installer quoi que ce soit.

le gestionnaire de configuration, je l'ai trouvé mais il ne fonctionne pas il n' affiche pratiquement rien, et toutes les options pourtant déjà effectives ne sont pas inscrites dans l'arborescence.

je n'ai pas de gestionnaire de disque ! les partitions ntfs donc les documents, ne sont pas montées automatiquement, je n'ai pas les droits d'écriture, et chose bizarre (enfin je crois) lorsque j'ai monté toutes les partitions, dans le dossier média il n'y a toujours rien !

cette installation à apparemment foiré aussi, moins que la première, mais foiré tout de même, il doit y avoir quelque chose qui empêche, mais ça m'échappe !

si je réinstallais en débranchant les dd mint et seven, est-ce possible que leur présence soit un problème ?

ça m'épuise, alors je vais laisser tomber pour aujourd'hui.

à plus

bonjour, installation, bip-bip !

#32Messageil y a 11 ans

Je vais avoir la même réaction que toi à la fin de ton post : ça m'épuise, trop de questions, ça devient impossible.

Quelques réponses/pistes :

1) quand tu essaies d'installer firefox, quel retour as-tu ?

2) l'horloge qui n'est pas à l'heure : va faire un tour sur le wiki, tout est expliqué :
https://wiki.manjaro.org/index.php?title ... ique_du_PC

3) pamac n'est pas encore au top ; perso, je ne m'en sers pas du tout ; j'utilise le terminal

4) la corbeille sur le bureau > regarde mon post plus haut de 16:08 ; j'ai déjà répondu (troisième solution).

Bref, essaie de parcourir le wiki, les sujets déjà traités chez nous ; tu devrais trouver nombre de solutions à tes problèmes.

bonjour, installation, bip-bip !

#33Messageil y a 11 ans

désolé de t'épuiser aussi. :desole:
quand tu essaies d'installer firefox, quel retour as-tu ?

je ne m'en rappelle pas, il faudrait que je recommence.
pour l'horloge j'ai essayé ce que dit le wiki (sans l'avoir lu, mais par déduction) mais pas possible comme le reste, il me semble que la console dit à chaque fois que le paquet ou autre chose je ne sais plus, n'existe pas, ou est introuvable, quelque chose dans le genre.

c'est bien de savoir utiliser le terminal, mais ce n'est pas encore mon cas, je copie-colle bêtement ou adapte les actions déjà utilisées par d'autre (comme pour l'horloge justement)
pour l'éditeur de configuration, je n'avais même pas pigé que tu m'indiquais une ligne de commande ! de plus je viens de me rendre compte que je n'ai pas cherché au bon endroit, il y a deux gestionnaires de configuration, et j'ai pris le premier sur la liste... pas le bon !

j'ai le cerveau en marmelade, alors j'arrête là.

bonne soirée, oublie moi, je cesse de te gonfler pour ce week-end ! :clindoeil::salut:

bonjour, installation, bip-bip !

#34Messageil y a 11 ans

Tu ne me gonfles pas !

D'après ce que tu racontes, ton système ne doit pas être à jour.

A l'occasion essaie d'installer par exemple firefox et donne le retour obtenu.

Et si tu détestes la ligne de commande, il faudra te faire violence de temps en temps ; ce sera nécessaire.

Manjaro n'est pas encore en version 1.0, elle est toujours considérée comme étant en phase de développement beta.

En plus la version que tu installes n'est pas la meilleure du lot, loin s'en faut. Sans trop m'avancer, la plus aboutie est la Xfce.
C'est celle que j'ai installée sur mon portable depuis quelques mois et ça roule nickel. Juste les mises à jour à faire,
pour l'instant sans trop de problèmes.

Xfce peut tout à fait ressembler à une Mate (le look).

bonjour, installation, bip-bip !

#35Messageil y a 11 ans

bonjour à tous,
bonjour ewolnux,

j'ai re-tenté les installations pour poster les résultats ; c'est significatif...l'installation de la manjaro, à moins que ce ne soit juste la totalité de l'environnement mate, a complètement foiré : :desole:
1.
Pour installer firefox et thunderbird en français :

Code : Tout sélectionner
sudo pacman -S firefox firefox-i18n-fr thunderbird thunderbird-i18n-fr
=

[kms@manjaro ~]$ sudo pacman -S firefox firefox-i18n-fr thunderbird thunderbird-i18n-fr
[sudo] password for kms:
Erreur: impossible de trouver la cible: firefox
Erreur: impossible de trouver la cible: thunderbird-i18n-fr

1.
pour ouvrir en root (avec le clic droit) :
1.
Pour avoir caja en root :

Code : Tout sélectionner
Terminal > gksu caja
=

[kms@manjaro ~]$ gksu caja
sh: caja : commande introuvable

Pour installer libreoffice :

Code : Tout sélectionner
sudo pacman -S libreoffice
=

[kms@manjaro ~]$ sudo pacman -S libreoffice
[sudo] password for kms:
Erreur: impossible de trouver la cible: libreoffice

et c'est comme ça pour tout ! :pleure:
pour l'horloge idem, l'éditeur de configuration (le 2ème) est finalement, malgré une interface "normale" aussi muet que l'autre (editeur conf)

de plus en dernier ressort, ça ne voulais plus s'éteindre, blocage sur un tas de lignes dont je ne sais la signification. ;rale:

je refuse de me prendre la tête plus avant, je ne suis pas maso à ce point. la ligne de commande, je ne suis pas contre ...si ça fonctionne ! ce qui n'est pas le cas actuellement.

j' ai tapé des lignes de commande toute la nuit ! :dormir:

les soignants ont peut être raison, je suis trop présent devant ce machin. et je suis incapable de virer mes fichiers temporaires.

j'ai gravé la dernière version xfce (0.8.5.1) puisque qu'elle peut être configurée comme mate, et j'ai voulu essayer, mais je n'ai pas accès au bureau live pour voir, c'est l'installateur direct, , pas plus graphique que l'autre d'ailleurs, exactement le même, dans tout l'écran, donc pas possible de voir le dernier tuto en même temps ! peut être parce que le téléchargement n'est pas bon, je n'ai pas pu trouver la somme de contrôle :?

donc je laisse tomber pour le moment, tant qu'il n'y a pas la version promise avec pourtant plein de photos alléchantes, mais qui n'existe que virtuellement à ce que je constate.

merci d'avoir été aussi patient avec moi. :merci:

je retourne en terrain sûr. :salut:

bonjour, installation, bip-bip !

#36Messageil y a 11 ans

salut minsoo

Je suis surpris que tu rencontres autant de problèmes.
N'étant pas devant ta machine, je ne peux hélas voir ce que tu fais de faux ou ce que tu ne fais pas.

Tous les exemples que tu donnes, chez moi ça fonctionne sans aucun problème (et je suis pas le seul chez qui ça fonctionne).

Pour l'horloge, il faut appliquer la méthode décrite dans le wiki (et pas une autre).

La version xfce fonctionne impeccablement pour des milliers d'utilisateurs, sauf chez toi ; on peut en conclure que tu dois faire quelque chose de faux. Quoi, difficile à dire sans avoir accès à ta machine.

Et je te confirme que la version 0.8.5.1 a bien l'installateur graphique (quasi idem à celui de LMDE).

Maintenant, la première chose que tu devrais faire c'est de vérifier le md5 ou le sha1 de ton téléchargement.

Sur cette page : http://sourceforge.net/projects/manjaro ... w/0.8.5.1/
tu as les ISOs, les md5 et les sha1. Comme tu peux le constater, tout pour très bien faire.

Et pour finir cette installation graphique n'est pas virtuelle comme tu le dis.

Par curiosité, dans quelle ville habites-tu ? On ne sait jamais, si un manjaro-boy était proche de chez toi ...

bonjour, installation, bip-bip !

#37Messageil y a 11 ans

bonjour

tu peux poster ton pacman.conf stp, et que te retourne un pacman -Syy

bonjour, installation, bip-bip !

#38Messageil y a 11 ans

Salut jc51

Je pense qu'il ne pourra pas te poster son pacman.conf de Mate, puisqu'il a du supprimer cette version pour tenter d'installer la version Xfce.
Sûrement qu'il n'avait pas exécuté les mises à jour correctement, et donc pas accès aux référentiels.

@jc51 : Sur ton Arch-Mate, as-tu installé le mintmenu et si oui, fonctionne-t-il bien ?

bonjour, installation, bip-bip !

#39Messageil y a 11 ans

non je les pas installé

bonjour, installation, bip-bip !

#40Messageil y a 11 ans

Tu peux essayer ?
Répondre