Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

installation "à coté" de seven

#1Messageil y a 11 ans

bonjour,

est-ce possible d'installer manjaro "à coté de seven qui est lui même sur plusieurs partitions, mais il y en a une que j'ai des chances de pouvoir réduire (celle des sauvegardes) gain de 30 giga possible) mais ce disque à déjà aussi le swap linux et les /tmp du ssd linuxmint (conseillé par je ne sais plus qui - pardon à lui s'il se reconnaît)
tout cela bien sûr sans risques pour seven ni pour les sauvegardes, j'ai tout perdu une fois et récupéré miraculeusement après une fausse manœuvre avec lucky-backup et pas envie de revivre ça ( pas à moi l'ordi)

merci de me conseiller.

installation "à coté" de seven

#2Messageil y a 11 ans

sur ton disque, tu peux partitionner comme ça :
- sda1 windows7
- sda2 sauvegarde
- sda3 autre partition ntfs ou autre
- sda4 partition étendue
- sda5 partition logique swap
- sda6 partition system manjaro
- sda7 partition /home éventuellement

Tu fais quand même une sauvegarde de ton MBR avant, tu le gardes bien au chaud qq part.

Quand tu installeras manjaro, si ce disque est sda, tu choisiras d'installer le grub sur sda.

et pis c'est tout.

installation "à coté" de seven

#3Messageil y a 11 ans

merci thierry mais j'ai peut être quelque chose de mieux : récupérer un disque externe usb de l'autre ordi de la salle, son responsable (qui n'est jamais devant, me dit qu'il le cherche parce qu'il ne s'en sert pas.
si c'est possible de faire ça sur un externe usb !
dis moi.

installation "à coté" de seven

#4Messageil y a 11 ans

Ce doit être possible, puisqu'on peut installer sur une clé USB, mais je ne l'ai jamais fait.

J'ai trouvé ça chez ubuntu, ce doit être valable pour une manjaro aussi :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta ... disque_usb

A mon avis ce n'est quand même pas le top.

Sur l'autre sujet je te dis qu'il est possible avec un seul slot IDE sur la carte-mère d'avoir 2 périphériques IDE.

installation "à coté" de seven

#5Messageil y a 11 ans

grand merci de ton offre thierry, mais il n'y a pas la place dans la tour, (3 baies pour dd 3.5 pouces dont une est adaptée pour le ssd, le deuxième ssd hs est externe mais en sata.
il y a une prise sata et deux usb de libres à l'arrière (carte raid)

si c'est pas top un dd usb alors je laisse tomber pour le moment, j'ai un peu peur aussi pour "à coté de seven", je vais appeler mon amie qui était l'ancienne responsable de l'informatique de la pension, elle est partie en retraite mais je suis sûr qu'elle me trouvera une solution (un autre ssd ? c'est elle qui a remis cette machine en état de marche avant de partir et qui m'a branché sur linux car elle cherchait elle aussi à changer de système )

en attendant il y a quand même une bizarrerie que je voudrais bien comprendre : quand je met le dvd manjaro xfce avec lequel j'ai fait l'install dans le lecteur, il n'a rien à voir avec la partition sur laquelle je voulais installer ! la première fois que j'ai démarré dessus, j'ai eu le bureau live tout de suite, et je n'ai pas installé puisqu'il ne me plaisait pas.
la deuxième fois que j'ai démarré dessus, j'ai eu, pareil, le bureau tout de suite et ai installé avec ton tuto.

maintenant quand je boote dessus, je n'ai plus jamais le bureau live, j'ai la page de démarrage avec les options de langues etc... mais après le chargement du noyau, je reste en tty avec seule option d'installer avec l'installateur non graphique, et en plus il plante.

quand je met, dans le même lecteur, le dvd de mint 13, y'a pas de souci, j'ai bien le bureau live, c'est infiniment plus long à charger, mais rien à changé dans son fonctionnement, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe là ! ou alors l'installateur n'est pas dans le dvd, mais obtenu par connexion internet et l'install se fait en ligne ? c'est ça ?
:?::?::?:

installation "à coté" de seven

#6Messageil y a 11 ans

Aucun risque à installer manjaro à côté de windows ; tous ceux qui n'ont qu'un seul HDD font comme ça ; la seule précaution à prendre (et encore on arrive à faire sans si on a oublié) est de faire une sauvegarde du MBR.

C'est très bien expliqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Pour installer manjaro pour le tester, une partoche swap et une autre d'une quinzaine de gigas, et ça roule ma poule.


La bizarrerie que tu évoques ? Non l'installateur fait bien parti du DVD.

Tu as un problème soit de DVD, soit de lecteur.

Qu'utilises-tu comme DVD ? Un RW ? Un DVD-R ? Tu le graves bien à la plus petite vitesse ?

installation "à coté" de seven

#7Messageil y a 11 ans

Aucun risque à installer manjaro à côté de windows ; tous ceux qui n'ont qu'un seul HDD font comme ça ; la seule précaution à prendre (et encore on arrive à faire sans si on a oublié) est de faire une sauvegarde du MBR.
ok donc il me reste cette solution en dernier recours et c'est tant mieux.
La bizarrerie que tu évoques ? Non l'installateur fait bien parti du DVD.

Tu as un problème soit de DVD, soit de lecteur.

Qu'utilises-tu comme DVD ? Un RW ? Un DVD-R ? Tu le graves bien à la plus petite vitesse ?

je ne comprends vraiment pas : ce sont des dvd-r il n'y a que ça ici, je les grave avec brasero qui le fait directement dès qu'il a détecté le disque vierge, par défaut en vitesse lente à ce que j'ai compris, je n'ai rien changé aux paramètres puisqu'il fait ça très bien.

il y a deux graveurs (pas de simples lecteurs) un en ide, et un "lightscribe" (jamais servi de ça car de toute façon y'a pas ici d' inscriptibles) il est en sata sur la carte raid

mais le dvd qui contient xfce, j'ai eu le bureau live les deux premièrse fois, donc ce n'est pas ce qu'il y a dessus qui foire !

et je n'ai ce problème qu'avec les dvd manjaro, quelque soit le graveur sur lequel je boote !

aucun avec toutes les autres distributions que j'ai gravé (ubuntu, fedora, linuxmint maya, nadia, lmde ancienne et dernière version ) avec la plupart j'ai eu des soucis après l'installation, pas pendant.

j'en suis à mon 4 ème dvd manjaro, dont 3 avec mate, mais deux dont je n'avais pas la bonne somme de contrôle. mais les deux derniers mate et xfce la somme est vérifiée pour le téléchargement et pour la gravure.
!
donc y'a un shmillblic qui me dépasse !
d'autant que même si je fait de la place à coté de seven, rien ne dit que je vais pouvoir avoir le bureau live du dvd même si j' en re-grave un autre !

le pc est hanté ? :twisted::?

installation "à coté" de seven

#8Messageil y a 11 ans

Je n'utilise jamais brasero ; si tu fais un tour sur les forums, tu verras que pas mal de gens ont des soucis avec. Pas tous hein.

Depuis un bon bout de temps je grave avec xfburn ; jamais eu le moindre problème.

Tu peux installer ce xfburn dans mint. C'est le logiciel de gravure du bureau xfce, mais t'inquiète ça ne va pas t'installer tout le schmilblick.

Tu désinstalles cette :censure: de brasero ; tu installes xfburn ; tu mets ton DVD dans le graveur ; tu attends qu'il soit monté ; tu lances xfburn, clic sur graver une image, tu recherches ton iso, tu choisis la vitesse la plus lente et tu envoies.

Au moins tu sauras si ça vient de ton DVD ou pas.

Si tu as un DVD RW ça marche bien aussi.

installation "à coté" de seven

#9Messageil y a 11 ans

:bjr:

Mais tu n'as pas une clé USB, pour l'installation, plutôt que griller DVD sur DVD ? :confus:

installation "à coté" de seven

#10Messageil y a 11 ans

Tu désinstalles cette :censure: de brasero

si tu le dis !
ok, je vais faire ça.

Mais tu n'as pas une clé USB, pour l'installation, plutôt que griller DVD sur DVD ? :confus:

bonjour esclapion,
je n'ai pas de clé libre car je l'ai utilisé pour sauvegarder les docs avant de redimensionner.

et tant que je n'ai pas un schéma tangible pour la réinstallation je préfère garder les docs au frais, et il y a un paquet de dvd-r ici dont personne ne se sert (sauf moi, depuis 4 mois le stock à conséquemment diminué :rire )
donc je vais suivre le conseil de mon coatch préféré avant qu'il craque et ne m’envoie paître. :clindoeil:

installation "à coté" de seven

#11Messageil y a 11 ans

Et puis tu pourras toujours recycler les galettes en les resservant à la Chandeleur :rire

installation "à coté" de seven

#12Messageil y a 11 ans

Et puis tu pourras toujours recycler les galettes en les resservant à la Chandeleur

:rougir: ça doit sûrement être drôle mais je n'ai pas compris ! :saispas:

j'ai installé xtruc à la place de brasero, la suite demain car on a une réunion avec dîner pour ceux qui n'ont pas / plus de famille (tu parles, comme si voir les mêmes têtes que tous les jour pouvait être un heureux évènement !)

j'ai pas intérêts à la bouder !

à plus :salut:

installation "à coté" de seven

#13Messageil y a 11 ans

installation "à coté" de seven

#14Messageil y a 11 ans

bonjour, une bonne nouvelle et une mauvaise, je retourne sur le post initial (bip bip)
problème d'installation.
Répondre