Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Problème de grub pénible !

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour,

suite à l'installation de Manjaro 8.5 ayant pris la place de Fedora (elle-même successeur d'ubuntu), en dual-boot avec Windows 7 sur mon asus nv76 (efi, 64 bits), je ne m'en sors pas pour l'insallation de grub 2.

Le disque est partitionné en GPT, avec en sda1 une partition bootable pour l'EFI, 1 pour le boot de manjaro, 1 root, 1 home, 1 swap.

J'ai tenté pas mal de manip, suivi le tuto sur le wiki, utilisé boot-repair d'ubuntu, ...... rien n'y fait. Je boote sur manjaro grâce au cd super grub, qui au moment où j'écris, détecte le fichier de conf de grub suivant :

(hd1,gpt7)/grub/grub.cfg

A votre avis, comment je peux installer grub pour qu'il lance ce fichier-là (qui foncionne très bien et me permet de booter sur win7 ou manjaro - par défaut) ?

Je suis prêt à répondre à toutes vos questions et à faire toutes les manip, au terminal s'il le faut.

ça me casse les pieds, parcequ'il me faut un cd à chaque fois. Et puis je voudrais au lancement du grub réactiver le rétro-éclairage de mn clavier, pour le moment je ne peux pas.

Merci d'avance,

Alti ;):?

Problème de grub pénible !

#2Messageil y a 11 ans

Attends un peu de voir si un modérateur ou un autre Manjaro-fan a l'expérience perso de GPT (que je n'ai pas)
tu peux déjà regarder:
https://wiki.archlinux.fr/GRUB2
.... Note: Le chemin du fichier est <boot-directory>/grub/grub.cfg, et non <boot-directory>/grub/x86_64-efi/grub.cfg !
Si vous avez utilisé précédemment --boot-directory=/boot:
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Problème de grub pénible !

#3Messageil y a 11 ans

ok, j'attends un peu, là je sature. Je vais plutôt me consacrer à utiliser les applis installées. Y en a, c'est le jeu, moi c'est la photo, le jardinage et le montage video.

Mais pour le moment, c'est l'heure du café et de la sièste.

A +

Problème de grub pénible !

#4Messageil y a 11 ans

waitnsea a écrit :Attends un peu de voir si un modérateur ou un autre Manjaro-fan a l'expérience perso de GPT (que je n'ai pas)

je rappelle que les modérateurs sont là pour... modérer; ce qui ne suggère pas une connaissance technique particulière...
pour ton problème, quel installeur as-tu utilisé ? normalement, sur ce genre de config, il aurait fallu utiliser l'installeur testing (en mode texte) car je crois que c'est le seul qui gère l'EFI et les tables GPT.

Problème de grub pénible !

#5Messageil y a 11 ans

Et oui, c'était bien à toi que je pensais, je me doutais que tu donnerais la solution, ou au moins une bonne piste ! :D

Problème de grub pénible !

#6Messageil y a 11 ans

Bonsoir et merci de ta réponse.

Effectivement, j'ai utilisé le DVD live, et utilisé l'installateur graphique. J'ai voulu faire une netinstall, mais pas moyen de reconnaître ma cate ethernet atheros, ni la carte wifi.

Comment récupérer ça maintenant sans réinstaller ?

Alti

Problème de grub pénible !

#7Messageil y a 11 ans

ça va dépendre si tu as la place pour créer une partition supplémentaire, parce que l'UEFI nécessite une partition en FAT32 marquée bootable.
et donc la méthode se trouve dans le lien que t'a donné Waitnsea plus haut; soit tu suis cette méthode, soit tu réinstalles avec l'installeur testing, en prenant soin de ne pas oublier la création de la fameuse partition.
Répondre