Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Problème MAJ

#1Messageil y a 11 ans

Salut,

Voilà un bon moment que je suis sous Manjaro mais je n'ai pas fais de MAJ depuis au moins 6 mois.
Le système est donc " bloqué " et me renvoie un message erreur lorsque je fais une maj, maj que je suis maintenant contraint de faire pour installer un paquet.

Voici le message :

[root@manjaro djo]# pacman -Sy
Avertissement : fichier de configuration /etc/pacman.conf, ligne 43 : l'instruction « LocalFileSigLevel » dans la section « options » n'est pas valide.
Avertissement : database file for 'core' does not exist
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis manjarolinux.polymorf.fr : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de core a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis manjarolinux.polymorf.fr : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de extra a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis manjarolinux.polymorf.fr : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de community a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis manjarolinux.polymorf.fr : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de multilib a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : la synchronisation a échoué
Erreur : l'initialisation de la transaction a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)


J'ai essayé de changer les mirroirs, rien à faire ... Et puis de toute façon polymorf est accessible depuis le web donc pas down.

Merci de votre aide.

Problème MAJ

#2Messageil y a 11 ans

Salut :salut:
Le système de gestion de miroir à été modifié...
Essayes "sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syyu"

Problème MAJ

#3Messageil y a 11 ans

La commande pacman-mirros me renvoie ceci :

sudo: pacman-mirrors: command not found


De même si j'essaye directement en root :?

Problème MAJ

#4Messageil y a 11 ans

Il y a une erreur dans ta commande Djo (ou t'as pas fais un copié-collé de ton terminal dans ce cas là j'ai rien dis ;) Edit j'ai rien dit)
fais un copié collé de ça dans ton terminal

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syyu

Mais vu l'ancienneté de ta dernière mise à jour tu devra surement mettre pacman à jour avant les autres updates

Problème MAJ

#5Messageil y a 11 ans

Merci mais c'est toujours sans réussite ...

djo@manjaro ~]$ sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syyu
sudo: pacman-mirrors: command not found

Problème MAJ

#6Messageil y a 11 ans

le problème, c'est qu'avec 6 mois sans mise à jour, tu as laissé passé pas mal de trucs importants...

les anciens dépots, tels que ton pacman.conf les connait, n'existent plus; donc tu peux faire ce que tu veux, tu n'as pas pacman-mirrors, et tu ne peux pas synchroniser ton référentiel correctement.
je te propose 2 solutions:
-soit tu es prêt à passer du temps à bidouiller pour remettre ton système à jour, auquel cas, dis nous quelle version de Manjaro tu avais, quel environnement de bureau et quelle architecture (et je garantie même pas qu'on va y arriver comme ça, trop d'inconnues)
-soit il est préférable de ré-installer une version plus récente (la dernière de préférence), ce qui va te prendre 20 minutes si ton /home est séparé, plus si tu dois faire des sauvegardes (mais là on est sûr que ça marche).

il faut comprendre qu'une rolling-release, c'est conçu pour être mis à jour en continu; les devs ne peuvent pas intégrer dans leurs calculs le cas particulier du gars qui met à jour 2 fois par an...

Problème MAJ

#7Messageil y a 11 ans

Bon ... Ben je crois qu'il reste plus qu'à réinstaller par dessus.

On s'éloigne quand même de plus en plus du " 100% compatible arch linux ... " m'enfin.

Merci de votre aide

Problème MAJ

#8Messageil y a 11 ans

le but n'est pas la compatibilité avec ArchLinux; le but est de proposer une distribution en mise à jour continue qui soit abordable par des utilisateurs lambda.

ceux qui ont suivi les mises à jour au fur et à mesure qu'elles se présentaient ont vécu le changement de structure des dépôts et l'introduction d'outils spécifiques sans heurts; la transition fut totalement automatisée.
tout s'est fait par l'intermédiaire d'un script que Pacman téléchargeait sur les anciens dépôts, et le dit script modifiait automatiquement les fichiers nécessaires, installait les nouveaux outils, et lançait la deuxième partie de la mise à jour depuis les nouveaux dépôts.
même si les anciens dépôts sont restés ouverts un moment pour laisser à tout le monde le temps de faire la mise à jour, tu comprends bien qu'une distribution comme Manjaro, certes montante, mais encore jeune, n'a pas les moyens de maintenir pendant des mois un dépôt obsolète...

la solution "réparative" que je t'aurais proposé consistait à aller télécharger manuellement les paquets qui permettent la mise à jour (pacman, manjaro-system, pacman-mirrors, mirrorlist...) et à les installer.
mais vu les 20 minutes nécessaires à l'installation de Manjaro, ça ne vaut pas le coup de bidouiller, sauf peut-être pour mieux connaître son système (mais est-ce ton but ?)...
Répondre