Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installer Manjaro via clé usb

#1Messageil y a 11 ans

Bonsoir ,

Je n'ai pas installé Manjaro que je commence déjà par demander de l'aide :sourire:
Bon alors j explique , j'ai téléchargé Manjaro cet après midi et n'ayant pas de CD/DVD j'ai décidé d'installer par USB , mais je bloque .. Unetbootion ne marche pas , et quand je j'ouvre dans un terminal

dd if=manjaro-kde-0.8.6-x86_64.iso of=/dev/sdd


ça ne marche pas

Je précise que mon bios permet le boot par USB et j'ai déjà utilisé cette commande quelques fois sans aucun soucis mais peut être que j'ai oublié quelque chose mais je ne vois pas pour l'instant .
Si quelqu'un à une idée ou une piste svp

Merci
Dernière modification par Malayail y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Installer Manjaro via clé usb

#2Messageil y a 11 ans

Si tu as un windows fait le par liliusb creator c'est ce que j'ai fait pour mon installation

Installer Manjaro via clé usb

#3Messageil y a 11 ans

Bonsoir
Esclapion a créer un utilitaire pour ça qui fonctionne! Je l'ai testé maintes fois.
Unbootin et image Writer ne sont pas si au point qu'on ne le pense pour booter une image Manjaro!!

Installer Manjaro via clé usb

#4Messageil y a 11 ans

Malaya a écrit :

dd if=manjaro-kde-0.8.6-x86_64.iso of=/dev/sdd


ça ne marche pas


ça donne bien un message d'erreur quand ça marche pas ?
si tu as réellement fait cette commande, ça ne risque pas de marcher (sauf dans le cas particulier où l'iso se trouve à la racine du home de l'utilisateur qui lance dd); il faut indiquer le chemin complet de ton image iso, par exemple, si ton image est sur le bureau, ça sera:

dd if=/home/malaya/Bureau/manjaro-kde-0.8.6-x86_64.iso of=/dev/sdd

en remplaçant "malaya" par le nom de l'utilisateur de ton PC.
d'autre part, il faut lancer la commande avec les droits superutilisateur (bien que chez certains ça semble fonctionner sans), donc soit se logguer en Root avec la commande "su", soit utiliser Sudo.
en plus, certaines options devraient être ajoutées pour améliorer le processus de copie:

sudo dd if=/home/malaya/Bureau/manjaro-kde-0.8.6-x86_64.iso of=/dev/sdd bs=4M oflag=direct

et bien sûr, assure toi que ta clef soit bien sur /dev/sdd (avec "sudo fdisk -l"), et que tu as bien vérifié l'intégrité de l'image iso.

Installer Manjaro via clé usb

#5Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :ça donne bien un message d'erreur quand ça marche pas ?


Oui

si tu as réellement fait cette commande, ça ne risque pas de marcher (sauf dans le cas particulier où l'iso se trouve à la racine du home de l'utilisateur qui lance dd); il faut indiquer le chemin complet de ton image iso
,

J'ai ouvert le terminal directement depuis la source du fichier , clic droit => ouvrir un terminal ici


d'autre part, il faut lancer la commande avec les droits superutilisateur


C'est ce que j'ai fais
en plus, certaines options devraient être ajoutées pour améliorer le processus de copie:

sudo dd if=/home/malaya/Bureau/manjaro-kde-0.8.6-x86_64.iso of=/dev/sdd bs=4M oflag=direct


J'ai également essayé ces options , désolé j'ai oublié de le préciser bien que j'ai déjà réussi plusieurs fois cette commande sans ces options

et bien sûr, assure toi que ta clef soit bien sur /dev/sdd (avec "sudo fdisk -l"), et que tu as bien vérifié l'intégrité de l'image iso.


Idem , ma clé est bien /dev/sdd

Je tenterai dés demain les solutions proposées par warrior13 et lemust83

Installer Manjaro via clé usb

#6Messageil y a 11 ans

Malaya a écrit :
Loubrix a écrit :ça donne bien un message d'erreur quand ça marche pas ?


Oui

si tu ne le donnes pas, comment veux-tu qu'on t'aide ? :saispas:

Installer Manjaro via clé usb

#7Messageil y a 11 ans

Salut

Loubrix a écrit :si tu ne le donnes pas, comment veux-tu qu'on t'aide ? :saispas:


C'est pas faux ;-) J'étais sur un autre PC et je ne me souvenais plus précisément du message d'erreur alors j'ai préféré rien mettre .
Voici donc le message

dd: ouverture de « manjaro-kde-0.8.6-x86_64.iso »: Aucun fichier ou dossier de ce type


Bizarrement j'ai le même message avec l'iso de Gparted qui pourtant est bonne , je ne comprends pas , pour Fedora et Mageia j avais réussi du 1er coup

Installer Manjaro via clé usb

#8Messageil y a 11 ans

donc tu vois bien que tu as un problème avec le chemin du fichier...
crois-moi, il vaut mieux indiquer le chemin complet: ça évite un problème de variable d'environnement au changement d'utilisateur (quand tu passe Root, le home de l'utilisateur est /root).
au pire, sers-toi de l'autocomplétion: tu commence à taper le chemin complet, et tu appuies sur la touche TAB (à gauche du A); ça complète automatiquement, et s'il y a plusieurs solutions, un deuxième appuie te les donnes.

Installer Manjaro via clé usb

#9Messageil y a 11 ans

Ben écoute ça fonctionne apparement , enfin ça charge pour le moment .

Merci :biere:

Comment se fait-il que j'y sois arrivé de cette manière avec Fedora et Mageia par contre ?
Je veux dire Ouvrir un terminal ici ..

Installer Manjaro via clé usb

#10Messageil y a 11 ans

les variables d'environnement ne sont pas forcément réglées de la même façon d'une distribution à une autre.
Répondre