Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#1Messageil y a 10 ans

Salut,

Ayant fait une installation fraiche de Manjaro 0.8.5, j'ai voulu la mettre à jour (ne serait-ce que pour passer à la 0.8.6 ) avant d'installer la tonne de logiciels que j'affectionne. :o
Cependant, que ce soit avec le gestionnaire de logiciels, avec la Gui de Pacman ou bien en console (avec la commande suivante), il m'est impossible de la mettre à jour.

sudo pacman -Syu


Voici l'erreur que je rencontre. D'ailleurs, il manque un logiciel de capture d'écran par défaut pour monter les problemes que les gens peuvent rencontrer lors de la 1ere mise en route. Personnellement, j'affectionne particulierement Shutter.

-->  unable to update database, pm_errno 0 unexpected erro


Cette erreur se reproduit 7 fois.

La même en console :

[olivier@thranduill ~]$ sudo pacman -Syu
[sudo] password for olivier:
Avertissement : database file for 'basis' does not exist
Avertissement : database file for 'platform' does not exist
Avertissement : database file for 'addon' does not exist
Avertissement : database file for 'extra' does not exist
Avertissement : database file for 'community' does not exist
Avertissement : database file for 'basis-multilib' does not exist
Avertissement : database file for 'multilib' does not exist
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
Erreur : échec de récupération du fichier « basis.db » depuis mirror.dacentec.com : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de basis a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « platform.db » depuis mirror.dacentec.com : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de platform a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « addon.db » depuis mirror.dacentec.com : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de addon a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirror.dacentec.com : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de extra a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.dacentec.com : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de community a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « basis-multilib.db » depuis mirror.dacentec.com : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de basis-multilib a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis mirror.dacentec.com : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de multilib a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : la synchronisation a échoué
Erreur : l'initialisation de la transaction a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)


Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Je précise que je ne connais pas du tout ce système mais je n'hesite pas à manier la console et à modifier les fichiers de configuration s'il le faut.
Merci d'avance. ;)
@+
Dernière modification par Cenwenil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#2Messageil y a 10 ans

Bonjour

Peux-tu dire avec quelle iso tu as installé manjaro ?

Il aurait été plus simple de la faire à partir des dernières 0.8.6.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#3Messageil y a 10 ans

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#4Messageil y a 10 ans

J'ai installé la Manjaro-lxde-0.8.5-x86_64.iso d'une taille de 1.07 Go.

Je n'ai pas installé la 0.8.6 pour la bonne raison que j'ai vu qu'elle était sortie le jour où j'allais installé la 0.8.5 cad Vendredi.
L'autre raison est que je ne dispose pas d'une très bonne connection mais je vais allé voir le lien de ce pas puis télécharger le torrent de la 0.8.6 au cas où je ne reussisse pas à la mettre à jour.

Merci. ;)

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#5Messageil y a 10 ans

Bon, j'ai suivi les instructions du lien que tu m'avais donné avant et après avoir remplacé mon fichier pacman.conf pour mon architecture et rien n'y a fait.

Tiens voici ce que me retourne le terminal dans le désordre. J'ai aussi essayé avec le gestionnaire de MAJ. J'ai là les mêmes erreurs mais en nombre réduit (4 au lieu de 6 ou 7):

[olivier@thranduill ~]$ sudo pacman -Su
[sudo] password for olivier:
Avertissement : fichier de configuration /etc/pacman.conf, ligne 43 : l'instruction « LocalFileSigLevel » dans la section « options » n'est pas valide.
Avertissement : database file for 'core' does not exist
Avertissement : database file for 'extra' does not exist
Avertissement : database file for 'community' does not exist
Avertissement : database file for 'multilib' does not exist
:: Début de la mise à jour complète du système...
 il n'y a rien à faire
[olivier@thranduill ~]$ sudo pacman -Rdd package-query
Avertissement : fichier de configuration /etc/pacman.conf, ligne 43 : l'instruction « LocalFileSigLevel » dans la section « options » n'est pas valide.
Avertissement : database file for 'core' does not exist
Avertissement : database file for 'extra' does not exist
Avertissement : database file for 'community' does not exist
Avertissement : database file for 'multilib' does not exist
Erreur : impossible de trouver la cible : package-query
[olivier@thranduill ~]$ sudo pacman -Syu
Avertissement : fichier de configuration /etc/pacman.conf, ligne 43 : l'instruction « LocalFileSigLevel » dans la section « options » n'est pas valide.
Avertissement : database file for 'core' does not exist
Avertissement : database file for 'extra' does not exist
Avertissement : database file for 'community' does not exist
Avertissement : database file for 'multilib' does not exist
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
Erreur : échec de récupération du fichier « core.db » depuis mirror.dacentec.com : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de core a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « extra.db » depuis mirror.dacentec.com : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de extra a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.dacentec.com : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de community a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : échec de récupération du fichier « multilib.db » depuis mirror.dacentec.com : The requested URL returned error: 404 Not Found
Erreur : la mise à jour de multilib a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
Erreur : la synchronisation a échoué
Erreur : l'initialisation de la transaction a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)
[olivier@thranduill ~]$ sudo pacman -Su
Avertissement : fichier de configuration /etc/pacman.conf, ligne 43 : l'instruction « LocalFileSigLevel » dans la section « options » n'est pas valide.
Avertissement : database file for 'core' does not exist
Avertissement : database file for 'extra' does not exist
Avertissement : database file for 'community' does not exist
Avertissement : database file for 'multilib' does not exist
:: Début de la mise à jour complète du système...
 il n'y a rien à faire
[olivier@thranduill ~]$


D'autres idées au cas où ? Je suis preneur. :bien

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#6Messageil y a 10 ans

Bonsoir,

Je pense déjà à une erreur de manip. Qu'y a-t-il dans cette fichue ligne 43, celle qui contient : LocalFileSigLevel ?

Tu as bien copié tout le fichier ?

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#7Messageil y a 10 ans

:salut:

Voilà ce que j'ai à la ligne 43 de mon pacman.conf

LocalFileSigLevel = Optional


Vérifie que tu n'as pas un caractère parasite sur cette ligne

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#8Messageil y a 10 ans

Bonsoir
Perso ,j'ai rencontré le même problème.Une réinstallation avec la 0.8.6 m'a fait gagné du temps :clindoeil:

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#9Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit :Bonsoir
Perso ,j'ai rencontré le même problème.Une réinstallation avec la 0.8.6 m'a fait gagné du temps :clindoeil:


Effectivement ça marche , mais c'est un peu lourd comme méthode.
Perso j'ai installé depuis une 0.8.2 et à chaque fois cela s'est bien passé en suivant les conseils lors de maj importantes
( en tout cas pas de réinstall depuis 6 mois :bien )

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#10Messageil y a 10 ans

J'ai fais une sauvegarde du précedant avant de tout recopier selon mon architecture (i.e.. 64 bits) et j'ai bien la bonne ligne :

LocalFileSigLevel = Optional


43 % de télécharger à condition que je n'ai pas de micro coupure. Au mieux,je ferai l'installation demain soir. Des astuces pour avoir mon /home sur mon DD et non sur mon SSD avec mon / ? Le sujet en relation : http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=1696

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#11Messageil y a 10 ans

Cenwen a écrit :
43 % de télécharger à condition que je n'ai pas de micro coupure.


Tu télécharges quoi ( une iso ou ce sont les mises à jours qui se déroulent ) ?

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#12Messageil y a 10 ans

patri-arch a écrit :
lemust83 a écrit :Bonsoir
Perso ,j'ai rencontré le même problème.Une réinstallation avec la 0.8.6 m'a fait gagné du temps :clindoeil:


Effectivement ça marche , mais c'est un peu lourd comme méthode.
Perso j'ai installé depuis une 0.8.2 et à chaque fois cela s'est bien passé en suivant les conseils lors de maj importantes
( en tout cas pas de réinstall depuis 6 mois :bien )


Il est vrai que si on reste dans le train des mises à jours ,pas de problème..Mais si on rate une correspondance avec changement de voie (0.8.5>0.8.6) ,les galères arrivent..
Mon Portable est sous Manjaro depuis la 0.8.2 et régulièrement actualisé ,donc R.A.S. Par contre ,j'ai mis en DualBoot Manjaro 0.8.5 directement sur la tour (et non plus en VB) et la mise à jour de 11/06 n'a pas été possible...Plutôt que de me prendre la tête a faire comme Jonas qui réinventa les Maths,j'ai écrasé la retardataire par la suivante....Les évolutions de Manjaro sont en flux tendu..il vaut mieux les suivre. Ce sont les avantages ,mais aussi les inconvénients du "Rolling" ,mais ça , c'est un autre débat!

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#13Messageil y a 10 ans

@patri-arch

La nouvelle 0.8.6 puisque mon problème est que je ne peux pas faire les MAJ, ni installer de nouveaux logiciels pour passer de la 0.8.5 à la 0.8.6.
En cours de gravure en attendant que je retrouve mon petit utilitaire pour verifier une seconde fois la somme Sha1.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#14Messageil y a 10 ans

pas besoin d'utilitaire:

sha1sum <chemin vers l'image iso>

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#15Messageil y a 10 ans

C'est vrai mais Check File Integrety (CFI) de biped est un petit utilitaire sympa que j'utilise depuis des années en utilisant la version fun. :pompom:

Bon image okay mais Dvd pas bon. Cela bloque au niveau du chargement du noyau 2eme essaie avec un Dvd neuf, ça charge.......Youpi. J'y suis.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#16Messageil y a 10 ans

Cenwen a écrit :C'est vrai mais Check File Integrety (CFI) de biped est un petit utilitaire sympa que j'utilise depuis des années en utilisant la version fun. :pompom:

Bon image okay mais Dvd pas bon. Cela bloque au niveau du chargement du noyau 2eme essaie avec un Dvd neuf, ça charge.......Youpi. J'y suis.


TU n'as pas essayé de faire des USB-live plutôt que des DVD --> cela évite de sacrifier un DVD à chaque fois

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#17Messageil y a 10 ans

patri-arch a écrit :TU n'as pas essayé de faire des USB-live plutôt que des DVD --> cela évite de sacrifier un DVD à chaque fois

Sur un DVD-RW ça marche aussi très bien.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#18Messageil y a 10 ans

Pardon ewolnux; J'ai oublié de dire que c'était cette fois-ci pour la 0.8.6 un DVD-RW. Là, en live la MAJ fonctionne. Pour l'instant je suis juste en train de me battre avec l'install en console dans laquelle je n'ai pas encore pu choisir mon /home. Par contre, là j'avais le choix du swap mais vu que c'est un SSD, je n'en ai pas besoin. Je vous tiens informé. :o

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#19Messageil y a 10 ans

La solution, comme pour certain sur ce post consiste à installer la 0.8.6. Je peux mettre à jour mon système et installer des logiciels sans parler d'en enlever.
Aussi, je marque le sujet résolu.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#20Messageil y a 10 ans

:bjr:
Cenwen a écrit : Par contre, là j'avais le choix du swap mais vu que c'est un SSD, je n'en ai pas besoin.
Le swap a à voir avec la quantité de RAM, pas le type de disque, mais c'est vrai qu'il entraine une usure sur SSD, mieux vaut le mettre sur hdd. Par contre pour les perfs il vaut mieux mettre ton /home sur le ssd, et y mettre des liens pour tes docs, images, vidéos....etc :siffle
Répondre