Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#21Messageil y a 11 ans

('_') a écrit :
Le swap a à voir avec la quantité de RAM, pas le type de disque, mais c'est vrai qu'il entraine une usure sur SSD, mieux vaut le mettre sur hdd. Par contre pour les perfs il vaut mieux mettre ton /home sur le ssd, et y mettre des liens pour tes docs, images, vidéos....etc :siffle


Peut être faut -il mieux augmenter la RAM pour éviter d'utiliser la SWAP ( je ne sais pas si on peut faire fonctionner correctement sans SWAP).

Pour le /home sur le SSD et les liens , je ne vois pas trop. Si tu fais les liens vers un HDD normal ou sont stockés les docs , images et vidéos ou est l'augmentation des perfs ?

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#22Messageil y a 11 ans

patri-arch a écrit :Peut être faut -il mieux augmenter la RAM pour éviter d'utiliser la SWAP ( je ne sais pas si on peut faire fonctionner correctement sans SWAP).

Pour le /home sur le SSD et les liens , je ne vois pas trop. Si tu fais les liens vers un HDD normal ou sont stockés les docs , images et vidéos ou est l'augmentation des perfs ?

:bjr:
Niveau swap sur mon PC j'ai 8 Go et pas de swap, et j'ai jamais eu de problème, je peux juste pas mettre en hibernation.

Pour le /home sur ssd, quand tu lances un programme, il va chercher ses fichier de configuration dans le /home donc tu subis la latence du disque si le /home est situé sur un hdd normal. Même si la différence niveau perfs doit pas être énorme, un gain reste un gain :rigole:

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#23Messageil y a 11 ans

Ok merci pour la réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux fichiers de configuration situés dans le /home

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#24Messageil y a 11 ans

@ ('_')
Pour être plus précis, la taille du swap doit être ajusté par rapport à la taille de RAM et celle-ci est équivalente.
Le but du swap est (comment dire ça clairement :confus: ) de dsiposer d'un cache qui garde en mémoire les dernières actions de l'ordinateur, ceci afin d'éviter que celui-ci perde du temps à chercher l'info demandé sur le DD. => Bref, il le rend plus réactif.
Pour un SSD, le swap ne se pose pas puisque l'accés aux info est plus rapide que la mémoire. (Je parle pour le systeme) Actuellement, cela tourne aux alentours des 500 mo/s.
Donc quand vous avez un SSD, pas besoin de swap, vous ne verrez pas la différence.
Mais c'est une bonne question. Je n'y aie pas pensez, mais cela serait interressant de tester avec et sans swap en chronométrant. Mais comme tout marche, je ne testerai pas cette fois-ci.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#25Messageil y a 11 ans

Le but du swap est (comment dire ça clairement ) de dsiposer d'un cache qui garde en mémoire les dernières actions de l'ordinateur, ceci afin d'éviter que celui-ci perde du temps à chercher l'info demandé sur le DD. => Bref, il le rend plus réactif.


Désolé, mais non, du tout.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#26Messageil y a 11 ans

Le swap c'est en gros une "extension de la RAM", quand tu n'as plus de place disponible en ram, le système se sert de cette partition comme d'une RAM, mais les accès sont beaucoup plus long, même sur ssd. Je ne suis plus sûr du chiffre mais j'avais testé ma ram, et sa donnait du 18000 ou 28000 Mo/s :o , même le meilleur ssd fait pâle figure à côté :gsourire: .
Si tu as assez de RAM pour ne pas mettre de swap, tu n'auras aucune différence de perfomance, car le swap ne sera tout simplement pas utilisé :clindoeil:

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#27Messageil y a 11 ans

Si tu as assez de RAM pour ne pas mettre de swap, tu n'auras aucune différence de perfomance, car le swap ne sera tout simplement pas utilisé


Oui, et en plus tu éviteras la gestion du swap qui consomme quand même un peu de ressources et peut être génératrice de problèmes.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#28Messageil y a 11 ans

@Esclapion: Tu veux dire l'absence ou la présence de swap qui peut causer problème? J'avais hésité avant de virer le mien car j'avais lu un peu partout que ça pouvait engendrer des problèmes (que je n'ai jamais constaté). Si tu me dis le contraire, tu me rassures :clindoeil:

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#29Messageil y a 11 ans

J'ai déjà dépanné des gens en leur faisant virer le swap. En pratique, en commentant la ligne du fstab, et en redémarrant.

Le swap peut poser des problèmes, pas son absence (on fait simplement moins d'opérations). Perso, je n'en utilise plus depuis des années.

En réalité, il sert surtout à l'hibernation et il doit donc être dimensionné de façon à pouvoir recevoir la RAM max consommée en utilisation normale, c.a.d. classiquement 2 Go ou moins. Du moins si on veut utiliser l'hibernation.

Une remarque : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de swap qu'il n'y a pas de pagination, ce sont des mécanismes différents et complémentaires. Si par hasard tu dépasses la taille de ta RAM (si celle-ci est très faible), c'est cette pagination qui interviendra en premier lieu. Le swap, lui n'interviendra qu'en tout dernier lieu, et en général trop tard.

Impossibilité de mettre à jour Manjaro

#30Messageil y a 11 ans

:maître: Merci pour l'explication, j'en apprend tous les jours ici. Le coup de la pagination différente du swap :o:bien
Répondre