Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Monter automatiquement un disque USB

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,

J'ai des films et photos sur un disque externe.
Pour y accéder rapidement j'ai créée des liens dans mes répertoires Video et Images.

Au début j'ai crée une ligne dans /etc/fstab pour qu'il soit monté automatiquement au démarrage

UUID=A070E6BE70E69A74                           /media/Toshiba  ntfs-3g    defaults          0       1

Problème : le disque doit être connecté au démarrage et il est impossible de retirer le disque quand le PC tourne. C'est dommage de devoir éteindre le PC pour quelque fois utiliser le disque ailleurs.

Solution sans Fstab :
Je peux démarrer sans connecter le disque. Je peux libérer et déconnecter le disque quand je le souhaite.
Problème : le disque n'est pas monté tant que je ne clique pas sur son icône dans Dolphin. Je dois refaire les liens à chaque session.

Je sollicite donc votre aide pour une solution plus pratique :sos:
Dernière modification par texaveryfunil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Monter automatiquement un disque USB

#2Messageil y a 10 ans

un moyen simple serait de partitionner ton disque en deux partitions, avec les étiquettes "images" et "videos"; au montage, tu auras bien deux raccourcis distincts sur ton bureau.

un moyen moins simple, mais plus personnalisable, serait de créer une règle Udev personnalisée pour ce disque, sachant que ces règles peuvent intégrer beaucoup de fonctions (comme la création de liens symboliques), et s'arranger pour que cette règle soit prioritaire sur la règle générale. l'inconvénient est qu'il faut lire la doc Udev.

Monter automatiquement un disque USB

#3Messageil y a 10 ans

Merci pour la piste udev. :bien
Je vais regarder cela plus en détails.

En attendant je reste sur ma solution fstab.

Monter automatiquement un disque USB

#4Messageil y a 10 ans

Quelqu'un a de l'aspirine... la documentation sur udev m'a donné un de ces mals de crâne :tetu!

Voila la solution que j'ai trouvé, sans passé par udev.
J'ai modifié mon fstab pour ne pas avoir de montage auto comme suit :

UUID=A070E6BE70E69A74                           /media/Toshiba  ntfs-3g    noauto,user          0       1

Si je démarre et que le disque n'est pas connecté, aucun soucis.

Quand je le connecte, je le vois dans Dolphin. Il suffit de le sélectionner, il se monte et mes liens fonctionnent impec.
Je peux le libérer et le déconnecter sans éteindre le PC.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais ça marche... :mrgreen:
Répondre