Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Home dans disque différent

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Je viens d'installer Manjaro 0.8.6 mais sans obtenir ce que je veux vraiment !

Ma machine contient plusieurs disques :
* SDA1 : Windows
* SDA2 : Mageia 2 (distribution principale pour le moment)
* SDA3 : Fedora 19
* SDA5 : Debian 7
* SDA7 : Manjaro 0.8.6 64 bits en Ext4
* SDA9 : Swap
* SDC1 : Home en Ext3

Le /home est commun à toutes les distributions, avec des noms utilisateurs propres à chaques distributions (pour éviter les mélanges de genres coupe-gorge). Pour avoir accès à mes données depuis n'importe quelle distribution, mes utilisateurs principaux ont l'UID 1000, systématiquement.

La machine dispose de 16 Go de RAM.

Premier problème, à l'installation, impossible de choisir un autre disque de destination pour /home ! Où alors j'ai raté quelque chose mais quoi et où ?! Bref, chiant, mais à priori, pas si handicapant. Je redémarre sur Mageia et monte ma partition Manjaro pour modifier son fstab (puisque je ne sais pas le faire (encore) en console) et je créé le dossier /home/toto.

Concernant la ligne ajoutée dans /etc/fstab, la voici :
# Home sur /dev/sdc1
UUID=839ae41d-f194-50fc-3fea-06802f974d51 /home ext3 defaults 0 1


Et pourtant impossible de démarrer correctement ! Voici le message d'erreur :
Call to Inusertemp failed (temporary directories full ?). Check your installation.

Aucune piste efficace sur le web.

Pour complément d'information :
1) Si je laisse /home/toto dans le même disque / partition que le système, ca démarre sans problème. Sauf que cela ne correspond nullement à ce que je veux.
2) Le disque destiné à /home (sdc1) a encore très largement de la place libre.
3) Le dossier /home/toto est tout neuf.

Je ne comprends pas l'origine du problème : un conflit de fichiers ? un problème de UID ?

Une piste ? Merci par avance ;)
Dernière modification par Teutatesil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Home dans disque différent

#2Messageil y a 10 ans

Bonjour,

Qu'as-tu fait des fichiers de ton ancien /home ? Déplacé sur le commun, ou pas ?

Si tu as une partition de libre, ce serait intéressant à essayer.

Home dans disque différent

#3Messageil y a 10 ans

Je n'ai plus mon ancien /home.

Dans un premiers temps :
* j'ai modifié mon fstab,
* copié le dossier originel /home/toto dans le disque cible
* redémarré pour retomber sur exactement le même problème, avec le même message d'erreur.

Dans un second temps, pensant avoir raté une option lors de l'installation, j'ai tout refait à neuf. Peine perdue puisque pas d'option pour sélectionner plusieurs disques -option que je me permet de suggérer d'ajouter-. Donc, j'ai refait mon installation en profitant du redémarrage de fin d'installation pour démarrer sur Mageia afin de modifier fstab .. etc ....

Ceci dit, j'ai peut être une piste. J'ai démarré Manjaro sous root et j'ai ainsi modifié le UID du dossiers de /home/toto en l'imposant à toto. (Bon, j'avoue que j'ai joué à l'apprenti sorcier puisque j'ai démarré en mode graphique sous root, vu que je n'ai pas vraiment su faire la manipulation sous console !). Bref, manoeuvre pas correcte du tout mais je peux me connecter sous l'utilisateur toto. Par contre, la présentation KDE est en mode classique, sans les modification apportée par Manjaro (c'est secondaire).

Home dans disque différent

#4Messageil y a 10 ans

copié le dossier originel /home/toto dans le disque cible


Bon, y compris les fichiers cachés (en .qqch), je suppose ?

C'est en tout cas ce qu'il faut faire. Par contre, en graphique, il faut faire Ctrl-H pour les afficher.

Home dans disque différent

#5Messageil y a 10 ans

Oui, j'avais tout copié.

Par contre, je viens de me faire prendre à mon propre jeu : impossible de redémarrer Manjaro :
ERRO: Root device mounted successfully, but /sbin/init does not exist.

Et bloqué en console ! Là, bêtement, je me sens le simplex disciplus de Léonard Génie, atomisé par sa propre bétise !

Je vais continuer un peu différement, dans une VirtualBox. J'appliquerai ensuite en situation réelle.

Home dans disque différent

#6Messageil y a 10 ans

Effectivement, il existe une autre méthode d'installation. Il suffisait de lire simplement la doc livrée avec le LiveDVD. En console, un petit sudo setup et c'est parti. D'accord, certains trouveront la méthode un poil austère et vieillote mais l'essentiel est le résultat. D'autant que le parcours est fléché. Une fois quelques trucs de bases (l'heure, la date, le lieu) réglés, on arrive aux partitions. Sachant qu'il est possible de travailler graphiquement les partitions préalablement grace à Gparted (puisqu'on est en session Live), cet insrtallateur demande quelle est la partition pour le swap, pour / et pour d'éventuelles autres cloisements. Il suffit donc d'indiquer où, le système de fichiers (toujours lisible dans Gparted) et de valider ou pas le formatage. J'ai donc pris soin de ne pas formater /home.
Viennent d'autres réglages, dont le mot de passe root, la création d'un utisateur et son mot de passe. Dommage de ne pouvoir ici affecter une UID à l'utilisateur. J'aurais mieux apprécié la possibilité d'installer Grub2 sur la partition que je veux si la tentative n'avait pas échoué. Du coup impossible de démarrer Manjaro !

Home dans disque différent

#7Messageil y a 10 ans

L'option d'installation "austère" semble ne pas être totallement au point. Comme dit, j'ai virtualisé grâce à une machine virtuelle préparée et gardée exprès, avec 2 disques. Sur le premier, partitionné, se trouvent 2 distributions et la place déjà créée pour deux autres (à fins de tests) et sur l'autre disque la partition home. En somme, une version simplifiée de ma machine réelle.

L'installateur "austère" m'a effectivement permit de choisir finement mes partitions, donc plusieurs disques. Les ennuis arrivent avec Grub2 qui refuse de s'installer sur sda3, que ce soit sur de l'Ext3 ou de l'Ext4. Par contre, j'ai pu l'installer sur SDA (en écrasant le grub-legacy que je voulais garder !). Ensuite, Manjaro a démarré correctement. Si je regarde les permissions de /home/toto, j'ai "users" comme nom de groupe de toto et je crois que ce n'était pas le cas avec mes tentaives précédentes.

Home dans disque différent

#8Messageil y a 10 ans

Le fait de ne pouvoir installer le Grub que sur sda et pas sur sdaX est une limitation voulue par Arch.

Et ce, pour éviter que l'écriture du Grub ne se fasse sur des données, ou que des logiciels finissent par écrire sur le Grub.
Il n'y a pas de place réservée pour lui en début d'une partition lambda.

Home dans disque différent

#9Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :Le fait de ne pouvoir installer le Grub que sur sda et pas sur sdaX est une limitation voulue par Arch.

Et ce, pour éviter que l'écriture du Grub ne se fasse sur des données, ou que des logiciels finissent par écrire sur le Grub.
Il n'y a pas de place réservée pour lui en début d'une partition lambda.

C'est ce que j'ai compris après coup en me rappelant de Fedora 18 et 19 qui ne permettent plus également d'installer Grub2 sur sdaX.

Home dans disque différent

#10Messageil y a 10 ans

J'ai tout repris à zéro.

J'ai d'abord testé en machine virtuelle. Un machine virtuelle avec deux disques SDA et SDB.
1) J'ai installé la totalité sur SDA, y compris /home.
2) Avant de démarrer Manjaro pour sa toute première fois, j'ai démarré avec un LiveCD (PartedMagic pour son extrême facilté aux manipulations suivantes).
3) Avec ce LiveCD, j'ai monté la partition racine de Manjaro afin de modifier /etc/fstab pour y inclure la ligne concernant /home pointant vers SDB.
4) J'ai redémarré sur Manjaro et ceci sans problème.

Ensuite, j'ai suivi le même schéma pour ma machine réelle. Par contre, j'ai pu installer Grub exactement où je voulais (sur la partition où Manjaro a été installé) grâce au LiveCD Manjaro.

Je persiste cependant à penser que l'installateur Manjaro peut encore être amélioré :
* choix de disques multiples,
* affection manuelle d'UID pour les utilisateurs (même si je suis retombé sur mes pattes je ne sais comment).

Il me reste à apprivoiser cette distribution :gsourire:

Home dans disque différent

#11Messageil y a 10 ans

:bjr:

Pas mal, l'essentiel c'est que tu sois passé. :bien

Pour le 2), j'utilise le gparted du Live-CD de Manjaro, pour préparer si besoin mes partitions, avant de lancer l'installation.

Home dans disque différent

#12Messageil y a 10 ans

Teutates a écrit :J'ai tout repris à zéro.

J'ai d'abord testé en machine virtuelle. Un machine virtuelle avec deux disques SDA et SDB.
1) J'ai installé la totalité sur SDA, y compris /home.
2) Avant de démarrer Manjaro pour sa toute première fois, j'ai démarré avec un LiveCD (PartedMagic pour son extrême facilté aux manipulations suivantes).
3) Avec ce LiveCD, j'ai monté la partition racine de Manjaro afin de modifier /etc/fstab pour y inclure la ligne concernant /home pointant vers SDB.
4) J'ai redémarré sur Manjaro et ceci sans problème.

Ensuite, j'ai suivi le même schéma pour ma machine réelle. Par contre, j'ai pu installer Grub exactement où je voulais (sur la partition où Manjaro a été installé) grâce au LiveCD Manjaro.

Je persiste cependant à penser que l'installateur Manjaro peut encore être amélioré :
* choix de disques multiples,
* affection manuelle d'UID pour les utilisateurs (même si je suis retombé sur mes pattes je ne sais comment).

Il me reste à apprivoiser cette distribution :gsourire:


Bonsoir,
Je rejoins Teutates sur le fait d'avoir un choix de disques à l'installation pour choisir où l'on veut installer le home.

Bon après, j'espère ne plus avoir à installer manjaro à nouveau :clindoeil:

Home dans disque différent

#13Messageil y a 10 ans

IL faut attendre l'installateur Manjaro. Pour l'instant, on utilise un portage de celui de Mint.

Home dans disque différent

#14Messageil y a 10 ans

On va patienter pour l'installateur d'autant que la distribution est encore en couche culotte :lol: Plaisanterie à part, j'espère tester cet installateur seulement en machine virtuelle ou sur une autre machine. :sourire:

Home dans disque différent

#15Messageil y a 10 ans

:bjr:
Pour passer un sujet en résolu ,nous le marquons seulement de la coche verte sans écrire [Résolu] dans le titre.
Je l'ai corrigé pour toi :bien

Home dans disque différent

#16Messageil y a 10 ans

Teutates a écrit :On va patienter pour l'installateur d'autant que la distribution est encore en couche culotte :lol: Plaisanterie à part, j'espère tester cet installateur seulement en machine virtuelle ou sur une autre machine. :sourire:


Pas mieux..... :bien

Home dans disque différent

#17Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit ::bjr:
Pour passer un sujet en résolu ,nous le marquons seulement de la coche verte sans écrire [Résolu] dans le titre.
Je l'ai corrigé pour toi :bien

Message reçu .... l'habitude du forum Mageia-online :gsourire:
Répondre