Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Comment "downgrader" Python 3.3 en 2.6 ou 2.7 ?

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'installer NodeJS (Javascript Server Side) qui se trouve ici : http://nodejs.org/dist/v0.8.25/node-v0.8.25.tar.gz

Or malheureusement, son installateur (configure) requiert au moins Python 2.6 ou mieux 2.7.

Mais, Manjaro qui est une distro "à la page" installe par défaut Python 3.3, qui bien évidemment n'est plus compatible avec les versions précédentes (il y a un paquet d'articles la dessus).

J'ai bien tenté un "2to3 -w configure" mais lors de l'exécution le nouveau fichier configure génère toujours des erreurs et bien évidemment s'arrête sur celles-ci.

J'ai aussi cherché sur la toile si je trouvais le fichier .configure de NodeJS correctement mis à jour pour Python 3.3, mais je n'ai rien trouvé.

Je suis d'ailleurs très surpris que personne n'ait encore rencontré ce problème (entre autre chez ArchLinux), vu que NodeJS est de plus en plus à la mode.

Comme je n'ai pas du tout les compétences nécessaires pour convertir du Python 2.7 en 3.3, la seule solution envisageable est de downgrader (au moins temporairement le temps d'installer NodeJS) Python 3.3 en Python 2.7

Est-ce possible, et si oui, que dois-je faire pour y parvenir ?

Merci d'avance de vos précieux conseils. :maître::maître::maître:

Comment "downgrader" Python 3.3 en 2.6 ou 2.7 ?

#2Messageil y a 10 ans

downgrader, non,car certains programmes ne fonctionneront plus.

Plusieurs solutions, comme par exemple un script du genre #!/usr/bin/env python2 et #!/usr/bin/env python3 mais le plus simple est de t'inspirer de https://wiki.archlinux.org/index.php/Py ... ld_scripts
ou modifier le lancement de ton programme en y modifiant python par python2

Comment "downgrader" Python 3.3 en 2.6 ou 2.7 ?

#3Messageil y a 10 ans

et j'ajoute que plusieurs versions de Python peuvent cohabiter (ce que Cep n'a pas précisé); dans les dépôts, tout ce qui est nommé "python" correspond à la 3.3, et la version 2.7 s'appelle "python2".
et la solution que Cep te donne me semble excellente et très pratique, sauf qu'il faut que tu ajoutes le chemin vers tous les scripts Python contenus dans ton logiciel.

Comment "downgrader" Python 3.3 en 2.6 ou 2.7 ?

#4Messageil y a 10 ans

:bjr:

Un lien à changer :

[root@p pat]# ls -l /usr/bin/python
lrwxrwxrwx 1 root root 7 30.06.2013 14:37 /usr/bin/python -> python3*
[root@p pat]#


Sur mon PC, il y a en standard la 2.7.5 et la 3.3.2, je viens de regarder.

Comment "downgrader" Python 3.3 en 2.6 ou 2.7 ?

#5Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit ::bjr:

Un lien à changer :

[root@p pat]# ls -l /usr/bin/python
lrwxrwxrwx 1 root root 7 30.06.2013 14:37 /usr/bin/python -> python3*
[root@p pat]#


Sur mon PC, il y a en standard la 2.7.5 et la 3.3.2, je viens de regarder.

Attention en changeant le lien il y aura des problèmes avec les programmes demandant la version de python en lien justement.
J'ai, comme tout le monde, /usr/bin/python en lien vers la 3. puis /usr/bin/python2 en lien vers python2.7 et ainsi de suite.
Répondre