Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

[soucis/crainte] Dual Boot avec windows 8 ET UEFI

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous ^^

Avant toute chose, j'ai un peu fouillé le forum avant de poser la question ici qui suit ;-)


Alors... et bien j'ai récemment acheté un pc sous Windows 8 (avec bien évidemment l'UEFI et le secure boot à la c£% ...) et j'aimerais y mettre Manjaro MAIS en gardant Windows 8 (en dual boot donc) car j'en aurais peut etre (surrement en fait) besoin tout de même

J'ai déjà installé plein d'OS Linux dont Manjaro en dual boot mais... jamais sure un UEFI avec secure boot et windows 8... et j'ai un peu peur (comment ça je suis Noob?)

J'ai lu le wiki anglais concernant une installation Manjaro avec le secure boot mais il n'était préciser nullement que c'était avec un dual boot

Concernant mon pc, je sais lancer Windows 8 sans le secure boot (a ce qui parait c'est pas le cas pour tous les pc) mais je ne peux pas me passer d'UEFI pour windows 8 hors que je peux remplacer UEFI par "legacy" ce qui est idéal pour mettre un GNU/Linux mais pas pour un dual boot apparament

Ma question est donc "comment?"
enfin... je vais être plus précis ^^
Puis je mettre Manjaro normalement en dual boot avec Windows 8 (j'en ai marre d'écrire Windows xD) seulement en enlevant le secure boot MAIS en gardant l'UEFI ET tout en ayant Grub qui fonctionne?


J'espere que j'ai été assez précis dans ma démarche xD

Merci d'avance...

et j'adore ce smiley :sos: ^^

[soucis/crainte] Dual Boot avec windows 8 ET UEFI

#2Messageil y a 10 ans

l'UEFI n'est pas un problème mais il faut utiliser l'ancien installeur texte, qui se lance avec "sudo setup", et choisit l'installeur instable (qui malgré son nom marche très bien).
pour le secure-boot, je vais chercher des infos (pas ce soir par contre), mais il me semble que quand c'est possible, le seul moyen est de le désactiver.

pense que si tu redimensionnes tes partitions, il faut le faire depuis Windows.

[soucis/crainte] Dual Boot avec windows 8 ET UEFI

#3Messageil y a 10 ans

bon et bien j'ai essayé mais le dual boot a foiré...

tant pis, je ne garderais que GNU/Linux (c'est qui en fait... est mieux xD)

mais si vous avez tout de même la solution, je suis toujours intéréssé (curisosité)

[soucis/crainte] Dual Boot avec windows 8 ET UEFI

#4Messageil y a 10 ans

:bjr:

Tu peux toujours mettre un windows en virtualbox ; ça peut être suffisant.

[soucis/crainte] Dual Boot avec windows 8 ET UEFI

#5Messageil y a 10 ans

+1 pour la solution Windows dans Virtualbox pour les applis qui ne fonctionnent que sous Windows (montre GPS Décathlon) et pour parfois traiter des documents OFFICE à renvoyer en format original.

Sinon c'est 99,9999% du temps Manjaro et rien que Manjaro :aime:

[soucis/crainte] Dual Boot avec windows 8 ET UEFI

#6Messageil y a 10 ans

tu peux malgré tout garder la partition de restauration: Grub sait l'amorcer, et ça peut servir si un jour tu as besoin de remettre Windows (revente...).

et oui Virtualbox suffit largement pour les rares logiciels qu'on doit utiliser sous Windows, d'autant que la plupart des PCs supportent la virtualisation matérielle et que la machine virtuelle est aussi performante que si elle était vraiment installée.
je m'en suis même servi récemment pour gérer un disque dur de Mac avec une machine virtuelle OSX, car Manjaro n'avait pas l'air de reconnaitre le HFS.

[soucis/crainte] Dual Boot avec windows 8 ET UEFI

#7Messageil y a 10 ans

texaveryfun a écrit :+1 pour la solution Windows dans Virtualbox pour les applis qui ne fonctionnent que sous Windows (montre GPS Décathlon) et pour parfois traiter des documents OFFICE à renvoyer en format original.

Sinon c'est 99,9999% du temps Manjaro et rien que Manjaro :aime:

Qu'est-ce-que tu as contre les virus ! raciste !!! :rire

[soucis/crainte] Dual Boot avec windows 8 ET UEFI

#8Messageil y a 10 ans

Quel Virus ?? :idee:

[soucis/crainte] Dual Boot avec windows 8 ET UEFI

#9Messageil y a 10 ans

Ceux auxquels on échappe sous Linux...

[soucis/crainte] Dual Boot avec windows 8 ET UEFI

#10Messageil y a 10 ans

Même pas peur :D
Répondre