Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Questions à propos de Manjaro Net-install

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,
j'utilise manjaro comme unique systeme depuis maintenant plusieurs mois et je dois dire que jamais je n'avais été aussi satisfait d'un système (linux et windows confondu).
A l'époque, pas si lointaine mais quand même, j'avais installé manjaro 8.4.0 xfce. Maintenant que je suis un peu plus familier avec le système et après pas mal d’expérimentations,
je voudrais me lancer dans l’installation de la version net pour d'une part n'avoir que ce dont j'ai besoin et mieux comprendre et maîtriser l'ensemble et d'autre part repartir sur une base saine.(vieux réflexe Windows, peut être ?....)
En effet, certaines de mes "expérimentations" on parfois eu des conséquences non maitrisées et je ne parviens pas à résoudre les problèmes qui en résultent.
Et puis se lancer dans un relatif inconnu de temps en temps, ça ne fait jamais de mal, surtout en période de chômage estival forcé :siffle

Après cette entré en matière voici mes questions :

Courageux mais pas téméraire, je me disais que ça vaudrait peut être le coup de faire une image de mon système actuel qui ne fonctionne pas si mal que ça, est ce valable et quel logiciel
me conseilleriez vous ?
Suffit il de ne pas formater la partition /home pour la conserver ? Si oui, n'est ce pas perdre l’intérêt d'une installation fraîche puisque certains des fichiers de configuration seront conservés ?

Merci :fetard:

Questions à propos de Manjaro Net-install

#2Messageil y a 10 ans

Tonino99 a écrit :Courageux mais pas téméraire, je me disais que ça vaudrait peut être le coup de faire une image de mon système actuel qui ne fonctionne pas si mal que ça, est ce valable et quel logiciel
me conseilleriez vous ?
Suffit il de ne pas formater la partition /home pour la conserver ? Si oui, n'est ce pas perdre l’intérêt d'une installation fraîche puisque certains des fichiers de configuration seront conservés ?

Merci :fetard:

Pour faire une image, redobackup est très bien, rapide. Tu as aussi clonezilla.

Tu peux conserver ta partition Home, mais en virant tous les fichiers cachés avant d'installer. Tu ne récupéreras pas d'anciens fichiers de config.

Questions à propos de Manjaro Net-install

#3Messageil y a 10 ans

Faire une image de ton système actuel qui fonctionne est une très sage décision.
Redo Backup est très bien car tout se passe en mode graphique.
Il y a également Clonezilla en mode console.

Tu n'es pas obligé de formater ta partition home pour ne pas perdre tes documents.
Mais si tu veux partir sur une base saine il est préférable de déplacer dans un répertoire de backup TOUS les répertoires et fichiers de configurations qui se trouvent dans ton home. Ce sont tous ces fichiers et répertoires cachés comme .config/ .local/, .kde4/ (pour KDE), ...


Edit : Grillé par le maître :merci: Il y a comme de l'écho par ici :clindoeil:

Questions à propos de Manjaro Net-install

#4Messageil y a 10 ans

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je me lance ! :clap:clap:clap

Questions à propos de Manjaro Net-install

#5Messageil y a 10 ans

texaveryfun a écrit :Edit : Grillé par le maître :merci: Il y a comme de l'écho par ici :clindoeil:

:rire:rire Je tape peut-être un peu plus vite que toi (dans ma jeunesse environ 18.000 signes/heure) et surtout je suis avare de mots.

Questions à propos de Manjaro Net-install

#6Messageil y a 10 ans

Ce qui est rassurant, nous avons donné les mêmes BONS conseils :bien

Questions à propos de Manjaro Net-install

#7Messageil y a 10 ans

texaveryfun a écrit :Ce qui est rassurant, nous avons donné les mêmes BONS conseils :bien

:clap On est bon quand même :gsourire:

Questions à propos de Manjaro Net-install

#8Messageil y a 10 ans

Je ne te le fait pas dire. :clap

Une petite question à propos du home. Je n'ai pas de home séparé. J'ai créée des liens pour les dossiers comme "Mes documents, Images, ..." vers une autre partition.
Donc, en cas de réinstalle tous les fichiers de configuration seront de fait effacés (à moi de faire les sauvegardes nécessaires aupravant).

Mais quand j'utilise la fonction "locate" il ne vas pas chercher dans mes documents car c'est un lien.
Y a-t-il une astuce pour qu'il suive les liens ou qu'il cherche dans une autre partition ?

Questions à propos de Manjaro Net-install

#9Messageil y a 10 ans

Tu devrais peut-être ouvrir un autre sujet pour ta question.

Je n'ai pas de home séparé, je fais comme toi, j'utilise des liens vers une autre partition que je monte automatiquement dans mon home (intégré). Si je réinstalle, je ne réutilise aucun fichier de configuration. Et à la rigueur si j'ai besoin de récupérer un fichier de config, une petite sauvegarde du home (intégré) ne va me prendre que quelques secondes puisqu'il n'y a pratiquement rien dedans.

Questions à propos de Manjaro Net-install

#10Messageil y a 10 ans

Hum, vous m'avez mis la puce à l'oreille là ...
Je pense comprendre le principe (liens symboliques vers les dossiers ou partitions correspondants) mais pourriez vous détailler le process ?
Ça m’évitera d’être confronté à nouveau au même problème.
Merci :merci:
Et j'avais une autre question pendant que j'y suis, est il possible de sauvegarder le dossier steam (~/.steam) pour éviter de devoir réinstaller les jeux, ça peut prendre des plombes !

Questions à propos de Manjaro Net-install

#11Messageil y a 10 ans

1) J'installe majaro sans déclarer de /home séparé.

2) Tous mes dossiers prsonnels (Documents, Images, Vidéos, Téléchargements, etc. + mozilla + thunderbird) sont dans une partition à part, disons Data.

3) Dans le fstab de manjaro, je renseigne pour un montage auto, genre :

# Data /dev/sda3
UUID=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX /home/Data        ext4    defaults            0       2


4) Quand je lance ma manjaro, cette partition Data est montée dans mon home automatiquement.

5) J'ouvre cette partition Data et je crée des liens des dossiers qui je colles dans le home intégré de manjaro.

Ce qui fait que dans mon home (intégré) je n'ai que des liens et les fichiers de config. J'ai fait comme ça car j'ai plusieurs linux installés mais 1 seul Documents, 1 seul Images, 1 seul Téléchargements, etc.

Si tu veux poursuivre cette discussion, ouvre un autre sujet, j'y déplacerai ces messages. A toi de me dire.

edit : bien sûr tu peux sauvegarder ton dossier .steam

Questions à propos de Manjaro Net-install

#12Messageil y a 10 ans

Merci beaucoup Ewolnux, je m’arrêterai là car j'ai compris le principe.
Pour ceux que ça interresse, il y a une fonction de backup intégrée directement dans steam.
On y accède via les propriétés des jeux > sauvegarde des fichiers locaux

Questions à propos de Manjaro Net-install

#13Messageil y a 10 ans

concernant l'effacement des fichiers cachés, il peut y avoir des choses qu'on a envie de garder: ~/.mozilla pour les marques-pages, les mots de passe, etc (ou dossier caché d'un autre navigateur), ~/.thunderbird si on veut conserver ses mails et son carnet d'adresses, ~/.wine si on a des logiciels Windows et qu'on n'a pas envie de les réinstaller à chaque fois (penser aux raccourcis dans ~/.local/share/applications); cette liste n'est pas exhaustive, il faut bien réfléchir à ce qu'on va perdre pour chaque logiciel, car c'est aussi dommage de perdre de longues heures de configuration.
par exemple, je viens de réinstaller mon système (pour cause de PC HS), et en quelques minutes, j'avais un système identique à ce que j'avais avant...

Questions à propos de Manjaro Net-install

#14Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :concernant l'effacement des fichiers cachés, il peut y avoir des choses qu'on a envie de garder: ~/.mozilla pour les marques-pages, les mots de passe, etc (ou dossier caché d'un autre navigateur), ~/.thunderbird si on veut conserver ses mails et son carnet d'adresses, ~/.wine si on a des logiciels Windows et qu'on n'a pas envie de les réinstaller à chaque fois (penser aux raccourcis dans ~/.local/share/applications); cette liste n'est pas exhaustive, il faut bien réfléchir à ce qu'on va perdre pour chaque logiciel, car c'est aussi dommage de perdre de longues heures de configuration.
par exemple, je viens de réinstaller mon système (pour cause de PC HS), et en quelques minutes, j'avais un système identique à ce que j'avais avant...


je rebondis et j'en profite ( :sourire: ) : le about:config de FF est sauvagardé dans /.mozilla ?

Questions à propos de Manjaro Net-install

#15Messageil y a 10 ans

Il faut faire un backup de tous ces fichiers de configuration avant la réinstallation.

Ensuite on les recopie de manière sélective sur le nouveau /home pour éviter de longues heures de reconfiguration...

Personnellement je fais régulièrement un backup de mon /home. Ça m'a déjà servi suite à une fausse manip pour retrouver mes paramètres qui fonctionnaient :sos:

Questions à propos de Manjaro Net-install

#16Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :
je rebondis et j'en profite ( :sourire: ) : le about:config de FF est sauvagardé dans /.mozilla ?

oui, tout ce qui concerne Firefox s'y trouve...
Répondre