Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous

j'ai voulu tester manjaro xfce 0.8.6 avec l'interface graphique. :bien

Ne pouvant pas mettre de mot de passe root je me suis dirigé vers le mode CLI ( console ).

Je veux partionner mon disque en trois partitions sans mettre de partition /boot ce qui me donne :
1= swap
2= /
3= /home

En mode graphique ok mais pas de mot de passe root.
En mode CLI mot de passe root ok mais je ne veux pas d'une partition /boot

Pour résumé en mode CLI je passe en manuel si je puis dire et je fais mes partitions 1, 2, 3 mais l'installateur me demande quelque chose pour le /boot :tetu!

Question : est-ce bon quand le CLI me demande pour le /boot de choisir la partition 3 que je renomme en /home ?!? :idee:

Merci d'avance
Dernière modification par gnutuxdroidil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#2Messageil y a 10 ans

:bjr:

Question : est-ce bon quand le CLI me demande pour le /boot de choisir la partition 3 que je renomme en /home ?!? :idee:


Oui, c'est même conseillé.

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#3Messageil y a 10 ans

ça ne saute pas aux yeux, mais là où il est marqué "/boot" dans l'installeur, il suffit de corriger et de marquer "/home" à la place (ou tout autre partition qu'on voudrait séparer); il n'y a d'ailleurs pas de limite au nombre de partitions, il est possible d'en faire d'autres.
je le re-précise, parce que je crois que beaucoup se font piéger, ne voyant pas que la ligne est éditable, et se retrouvent après avec une partition /boot qu'ils ne voulaient pas...

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#4Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :ça ne saute pas aux yeux, mais là où il est marqué "/boot" dans l'installeur, il suffit de corriger et de marquer "/home" à la place (ou tout autre partition qu'on voudrait séparer); il n'y a d'ailleurs pas de limite au nombre de partitions, il est possible d'en faire d'autres.
je le re-précise, parce que je crois que beaucoup se font piéger, ne voyant pas que la ligne est éditable, et se retrouvent après avec une partition /boot qu'ils ne voulaient pas...


Merci pour les réponses, ouf j'ai donc bien fait. :sourire:

Ps : Loubrix pour le mode CLI cette modification n'est donc pas possible si je reste en mode normal => " 1) Assisted Preparation (erases the whole disk) " .
Je dois choisir le " 2) Partition by hand and choose the partitions to use "

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#5Messageil y a 10 ans

:bjr:

Il y a déjà un petit moment, j'avais fait ce petit guide du partitionnement simplifié pour installer manjaro sans l'installateur graphique :
https://wiki.manjaro.org/index.php?title ... er_manjaro

Le plus simple étant de préparer tes partitions avant de lancer l'installation.

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#6Messageil y a 10 ans

gnutuxdroid a écrit :Ps : Loubrix pour le mode CLI cette modification n'est donc pas possible si je reste en mode normal => " 1) Assisted Preparation (erases the whole disk) " .
Je dois choisir le " 2) Partition by hand and choose the partitions to use "

c'est bien du mode CLI dont je parlais, au moment du choix de la troisième partition (après swap et système), tu as ça:
Image
au départ il y a écrit "/boot", et il faut mettre "/home" à la place (comme sur la photo).
pour le mode assisté je saurais pas te dire, je ne l'utilise jamais, je préfère partitionner moi-même; il faudrait que quelqu'un nous dise ce qu'on obtient comme partitionnement quand on prend le mode automatique.

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#7Messageil y a 10 ans

Salut,

Je me suis toujours dit & ait séparé le partitionnement de l'install (gparted sur clé/ou autre) et une fois noté (sur un papier à l'ancienne !) les 3/4 différents sda?, le processus se simplifie en rentrant les points de montage choisis (/, home, ect..), non ?

A+

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#8Messageil y a 10 ans

À condition qu'on puisse choisir de formater ou pas ses partitions, par exemple ne pas formater son /home pour garder ses données et fichiers de conf et installer le système sur sa partition racine, c'est appréciable aussi.

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#9Messageil y a 10 ans

Yep, très juste, comme j'ai une partition datas (ntfs) commune à tout ce qui boot sur ma babasse & que /home j'en "masterisoise" "manjaroisoise" tout ou partie une fois que j'ai un système à mon gout, j'avais pas percuté la dessus.

Et si je me rappelle bien, dans l'installeur Manja, y'a pas le choix...
C'est balot !

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#10Messageil y a 10 ans

:bjr:

Et si je me rappelle bien, dans l'installeur Manja, y'a pas le choix..


Formater ou pas ? Pour /,non (et encore pas sûr*), mais pour les autres, si.

(edit)
*avec l'installateur graphique, tu as le droit de ne pas formater, y compris pour la partition système.

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#11Messageil y a 10 ans

Au temps pour moi,
Alors y'a + de problëme, je ne sais pas, je ne m'occupe jamais de /home, juste du bootloader qui refuse de s'installer dans /, & que j'ignore en allant updater le grub de la distrib d'à côté :clindoeil:

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#12Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :Au temps pour moi,
Alors y'a + de problëme, je ne sais pas, je ne m'occupe jamais de /home, juste du bootloader qui refuse de s'installer dans /, & que j'ignore en allant updater le grub de la distrib d'à côté :clindoeil:

:bjr:

Si tu gères grub2 avec une autre distribution, lors de l'installation de manjaro tu n'es pas obligé d'installer le bootloader.

Au reboot sur ton autre distribution, un petit sudo update-grub listera ta manjaro.

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#13Messageil y a 10 ans

Ben ouais, c'est que j'ai dit non ? (sauf que j'essaie de l'installer pour rien)

Je gère même le grub d'avant à côté qui lui est appelé par Xp (aîe, pas sur la tête) et disparait (à moins que je l'appelle...) après un ptit bricolage dans 30_os-prober.

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#14Messageil y a 10 ans

Un truc un peu HS ,mais en l'installant en dur sur la tour (Nadia en Principale) ,après avoir choisi les pilotes libres ,j'ai décoché "installer Grub" et tout est Normal.
Puis je l'ai écrasée avec la version pilotes proprios (j'avais un peu trop bidouillé :gsourire: ) et là ,malgré la case décochée ,Grub s'est installé quand même....
En théorie ,rien à voir ,mais soucieux de vérifier ,j'ai remis la version libre et Grub ne s'est pas incrusté.... :saispas:

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#15Messageil y a 10 ans

Quand tu installes manjaro, et même si tu décoches l'installation de grub2, les paquets de grub et os-prober sont installés.

Tu t'en aperçois quand tu fais la première mise à jour ; tu vois les paquets grub et os-prober se mettre à jour.

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#16Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :(edit)
*avec l'installateur graphique, tu as le droit de ne pas formater, y compris pour la partition système.

C'est bon à savoir. :bien

Installation manjaro 0.8.6 mode CLI sans /boot

#17Messageil y a 10 ans

Salut,
ewolnux a écrit :Quand tu installes manjaro, et même si tu décoches l'installation de grub2, les paquets de grub et os-prober sont installés.

Tu t'en aperçois quand tu fais la première mise à jour ; tu vois les paquets grub et os-prober se mettre à jour.


Yep, & heureusement qu'il n'interviennent pas dans mon processus de boot "tweaké", parce que ça marcherait + :snif
C'est d'ailleurs un truc intéressant de Synaptic, la possibilité de choix (voire le verouillage) sur certains paquets, sans aller chercher l'équivalent dans un "man apt-get/aptitude" (bobo la tête...).
Répondre