Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir Manjaro qui ma l'air plutôt sympa à essayer.
Le souci c'est que je rencontre un problème dès le début de l'installation.

Je boot sur Manjaro 0.8.7, j'arrive sur la première fenêtre ou je dois sélectionner la langue et la disposition du clavier.
Ceci fait, je lance Manjaro avec prise en charge des pilotes propriétaires pour la carte graphique.
Quelques fichiers se charge, puis l'erreur qui apparait en boucle....

Image

2 noms revient tout le temps...
"cdrom_id" et "blkid".

Seriez-vous d’où provient le problème ?

Cordialement
Rathorian
Dernière modification par Rathorianil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#2Messageil y a 10 ans

Bonjour Rathorian et bienvenue :bjr:

Juste avant d'aller :dormir:, as-tu vérifié le md5 de ton ISO, et avec quoi l'as-tu gravée ?

Quelle ISO, d'ailleurs ? Il faudra que tu renseignes ta signature, su tu veux qu'on puisse t'aider. :clindoeil:

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#3Messageil y a 10 ans

Bonjour Esclapion,

Tout d'abord je voudrais te remercier pour l'accueil sur votre forum. :)

Concernant Manjaro, l'ISO utilisé est : manjaro-xfce-0.8.7-x86_64.iso
Téléchargé directement depuis le projet Manjaro Linux sur le site SourceForge.
J'ai également vérifié la somme sha1 de l'iso via le fichier "manjaro-0.8.7-sha1sum.txt" téléchargé au même endroit.
Je n'ai pas gravé Manjaro, car je possède un disque dur externe spécialement conçu pour booter à partir d'une image ISO.
Le boitier en question est le Zalman ZM-VE300 que tu peux trouver sur le site officiel.

Mon PC possède une Carte mère MSI X58-PRO, un processeur Intel Core I7 920, 6 GO de Ram et une carte graphique AMD Radeon HD 5770.

Merci
Cordialement

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#4Messageil y a 10 ans

ne sachant pas si ce système est parfaitement compatible avec toutes les ISOs, je te conseille d'utiliser une clé USB, que tu prépares avec la commande:

sudo dd if=<chemin vers ton image> of=/dev/sd<lettre pour ta clé> oflag=direct  bs=1048576

par exemple, avec l'image sur le bureau et la clé en sdb:

sudo dd if=/home/rathorian/Bureau/manjaro-xfce-0.8.7-x86_64.iso of=/dev/sdb oflag=direct  bs=1048576

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#5Messageil y a 10 ans

Bonjour Loubrix,

Le souci c'est qu'actuellement le PC ou je veux installer Manjaro ne possède aucun système d'installé, ni de partition.
J'ai un deuxième PC, celui que j'utilise actuellement sur le forum mais qui est sur Windows 7 seulement.

Pour le coup, je ne sais pas comment faire...

Merci
Cordialement

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#6Messageil y a 10 ans

Imagewriter (de Suse) ? Il faudra peut-être changer l'extension .iso pour qu'il la voie, mais c'est tout.

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#7Messageil y a 10 ans

:bjr:
pardon pour le HS :desole: , c'est juste pour demander :
Loubrix, à quoi ça sert exactement ça : oflag=direct bs=1048576 ?

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#8Messageil y a 10 ans

Salut et bienvenue sur le forum. :salut:
Dans ton cas ,je graverais a partir de W$ pour pouvoor l`installer sur l`autre machine.
Ensuite,tu te fais une cle bootablle qui te depannera toujours par la suite

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#9Messageil y a 10 ans

Rathorian a écrit :Bonjour Loubrix,

Le souci c'est qu'actuellement le PC ou je veux installer Manjaro ne possède aucun système d'installé, ni de partition.
J'ai un deuxième PC, celui que j'utilise actuellement sur le forum mais qui est sur Windows 7 seulement.

Pour le coup, je ne sais pas comment faire...

peut-être commencer par lire la documentation qui explique comment mettre l'ISO sur une clé depuis Windows. :clindoeil:

Tonypad a écrit :Loubrix, à quoi ça sert exactement ça : oflag=direct bs=1048576 ?

c'est dans le man de dd :siffle
oflag=direct : écrit directement sur le périphérique, sans mise en cache
bs=1048576 : taille en bytes des paquets à copier

mais j'ai juste trouvé cette commande dans le wiki Debian quand j'ai installé sur un PC, et comme je me sers beaucoup de l'historique de mon terminal, c'est celle-ci qui est sortie :rigole:

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#10Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,

Merci pour tout vos conseils, je vois tout ça et je vous tiens au courant rapidement si j'ai toujours le même problème !

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#11Messageil y a 10 ans

merci Loubrix... fin du HS :merci:

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#12Messageil y a 10 ans

Avec ImageWriter, j'ai essayé...
Quand je grave (écrit) sur ma clé Manjaro en partition NTFS ou FAT32, impossible de booter.
J'arrive même pas à ouvrir sur mon PC Windows 7 la clé après écriture de Manjaro, quand j'essaye de l'ouvrir il me dit qu'il faut que je formate la clé. :?

J'ai lu dans le wiki qu'il fallait essayer de partitionner la clé au format RAW, impossible de trouver un utilitaire permettant de le faire !
Je connais même pas ce format et j'ai l'impression que c'est plus une galère qu'autre chose ce format, d'après les recherches sur google.

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#13Messageil y a 10 ans

Je crois que tu n'as pas bien vu le processus de copie d'une ISO hybride sur une clé.

La clé est alors vue en format "Raw", brut, les octets sont copiés dessus sans tenir compte de la table de partition, qui est écrasée.

Donc :

en partition NTFS ou FAT32


n'a pas d'importance. Quelque soit le système de fichiers initial de la clé, il va être écrasé.

J'arrive même pas à ouvrir sur mon PC Windows 7 la clé après écriture de Manjaro, quand j'essaye de l'ouvrir il me dit qu'il faut que je formate la clé. :?


C'est tout à fait normal. Puisque les informations permettant de gérer la clé "normalement" ont été écrasées, le système ne peut pas la gérer, du moins pas tant qu'elles n'auront pas été réécrites, ce qu'il ne faut pas faire car ça effacerait ton ISO. Ni Windows, ni Linux.

Donc, à ce que tu décris, l'ISO a bel et bien été copiée. Maintenant, le problème est que tu n'arrives pas à démarrer dessus. Es-tu sûr de l'avoir mise comme 1er périphérique de démarrage, via une clé spéciale ou dans le BIOS, si tu n'en as pas ?

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#14Messageil y a 10 ans

Ok d'accord avec quelques explications je comprend un peu mieux ce format.

Pour le coup, mon BIOS ne détecte pas ma clé quand je la branche.
Je vais réessayer, chercher, je vous tiens au courant !

Merci encore

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#15Messageil y a 10 ans

Juste pour info, la quasi-totalité des ISOs actuelles sont des ISOs hybrides. Ce n'est en rien une spécificité Manjaro.

Pour le démarrage, ce n'est pas tant le fait qu'elle ne soit pas vue qui est à craindre (ce serait un cas de panne), c'est le fait qu'elle ne soit pas vue en premier.

Quand le PC va démarrer, il va scanner tes périphériques selon l'ordre défini dans le BIOS, et dès qu'il va en trouver un "bootable", partir dessus.

Si donc le disque dur est avant ta clé, c'est toujours sur le disque qu'il va démarrer. Mais cet ordre peut se changer, heureusement.

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#16Messageil y a 10 ans

Le problème c'est que dans le BIOS ma clé n'apparait pas du tout dans le menu "Boot Sequence".
Dans ce même menu, j'ai bien d'activé l'option "Boot from other device".

Je ne comprend pas...

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#17Messageil y a 10 ans

Quel âge, ce PC ? Sur les vieux, ce n'était carrément pas possible (hors tricherie pas possible qui ne marcheraient sans doute pas avec une hybride). Il fallait passer par un CD.

Regarde s'il y a une case autoriser le boot depuis un périph USB, ou qqh comme ça.

Sur les plus récents, une clé permet de choisir directement et dynamiquement le périph de démarrage. Chez moi (HP de 3 ans), c'est la touche Esc, mais tout ça dépend de la marque du PC, ce n'est absolument pas normalisé.

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#18Messageil y a 10 ans

et sinon, tu n'as pas une autre distro live (même sur un CD), fonctionnelle, qui pourrait te permettre d'utiliser dd ?

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#19Messageil y a 10 ans

C'est un PC qui doit avoir 6 ans environs.
Dans le BIOS aucune option permettant de démarrer depuis un périphérique USB.

Et j'ai encore moins la possibilité de démarrer dynamiquement depuis le BIOS... :D
C'est du vieux matos mais qui tient encore la route


@Loubrix
Je dois avoir ça, pour le coup je savais pas que c'était possible :oops:

Erreur à l'installation : INFO: task blocked for...

#20Messageil y a 10 ans

Je propose une autre solution: tu installes le DD où tu veux mettre Manjaro dans la machine qui à ton W$(via un lecteur externe si il est en IDE et que ce format ne soit pas compatible avec ta carte mère). Là tu devrais pouvoir booter en USB ,et installer normalement sur ton DD provisoire ,en choisissant les pilotes libres.
Puis tu remets ton disque à sa place ,et ça devrait le faire ,malgré des erreurs prévisibles. Une mise à jour ,et le passage en pilotes proprios resteront possible après.
Répondre