Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite tester voire installer Manjaro avec KDE en lieu et place de Kubuntu, pour avoir un système plus léger tout en gardant KDE, et donc éventuellement gagner en autonomie.
Je dispose d'un portable HP dm4-3060ef, muni d'une cg ati HD6400M et du chipset intégré du I5, et lors du démarrage du live CD, un moment ça bloque sur un écran noir, et ce avec ou sans les drivers propriétaires... J'ai essayé un startx mais ça redonne un écran noir...

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci :)

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#2Messageil y a 10 ans

c'est un système graphique hybride ATI/intel (Powerxpress), qui pose problème sur pas mal de distributions.
la seule solution, démarrer avec l'option "nomodeset" dans la ligne de commande du noyau, et utiliser cette méthode (mais pour ça il faudrait faire l'installation d'abord).

il faut aussi essayer de chercher un minimum sur le forum, j'ai répondu à un problème similaire avant-hier..

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#3Messageil y a 10 ans

Merci pour ta réponse !
Désolé je n'avais pas vu l'autre topic, j'ai bêtement restreint ma recherche à la rubrique "installation" ...

Je ne connaissais pas l'option nomodeset, je m'en vais tester de ce pas ! Le petit tuto linké je l'avais déjà testé sans succès avec Chakra linux (ce qui m'as d'ailleurs fais abandonner cette distro..), j'espère que j'aurai plus de chance cette fois !

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#4Messageil y a 10 ans

Bon en fait cette option ne change rien à mon problème :(
Ça bloque au même endroit.
Quand je bascule vers la console et fais startx je vois que ça reste bloqué à "loading extension GLX"...mais je ne vois pas de message d'erreur particulier...

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#5Messageil y a 10 ans

tu peux essayer aussi "radeon.modeset=1 i915.modeset=0" (ou l'inverse).

tu peux aussi regarder si l'un des deux chipsets graphiques peut être désactivé (dans le bios), ce qui permettrait de faire l'installation puis de régler le problème des pilotes.

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#6Messageil y a 10 ans

Toujours pareil avec cette commande ( et la commande inverse...) et malheureusement aucun des deux n'est desactivable à ma connaissance, la seule option que je vois est le choix d'une permutation fixe ou dynamique

Lorsque j'ai installé chakra, ça marchait bien jusqu'à ce que je fasse la mise à jour, à ce moment apparaissait un problème similaire je crois..

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#7Messageil y a 10 ans

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#8Messageil y a 10 ans

J'avais marqué ma config au début du topic mais je l'ai marquée aussi dans la signature.

Bizarrement même en selectionnant "installation en mode texte" le problème est le même ... Je vais tester de regraver, on sait jamais.

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#9Messageil y a 10 ans

Meopa a écrit :Toujours pareil avec cette commande ( et la commande inverse...) et malheureusement aucun des deux n'est desactivable à ma connaissance, la seule option que je vois est le choix d'une permutation fixe ou dynamique

Lorsque j'ai installé chakra, ça marchait bien jusqu'à ce que je fasse la mise à jour, à ce moment apparaissait un problème similaire je crois..

choisis plutôt la permutation fixe dans ce cas...
une dernière option serait de forcer l'utilisation de Vesa le temps de l'install, mais je sais plus si on a ça dans les options de démarrage...

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#10Messageil y a 10 ans

Ok je laisse la permutation fixe. La j'ai installé manjaro en tty avec sudo setup, et même problème pour démarrer, le serveur X ne se lance jamais ... J'ai fait sudo mhwd -l pour savoir quels drivers sont dispos, il y a video-intel, video-vesa, video -catalyst et video-ati...

Il doit y avoir une incompatibilité avec une version récente d'un programme, sous chakra avec une iso datant de mai ça fonctionne parfaitement, depuis la mise a jour du système apparait exactement le même problème!

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#11Messageil y a 10 ans

normalement, c'est video-catalyst qu'il te faut...

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#12Messageil y a 10 ans

J'ai testé mais ça ne change rien malheureusement ... La seule chose qui a fonctionné depuis que je test arch c'est de démarrer avec les driver libres Intel et ATI. Maintenant que j'ai le système installé je peux faire comment pour reconfigurer le serveur X avec catalyst-pxp ?

Merci pour ton aide en tous cas !

Problème installation Manjaro KDE driver carte graphique

#13Messageil y a 10 ans

en utilisant la méthode que je t'ai pointée au début.
Répondre