Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#1Messageil y a 10 ans

Salut à tous,
et oui encore un sujet special capillotractage ,à savoir le boot en UEFI.
Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai reinstallé Manjaro en UEFI alors que ça fonctionnait parfaitement en mode MBR.
Quoi qu'il en soit, je l'ai fait et suite à une fausse manip (installation de manjaro KDE sur une cle avec multisystem et boot sur celle ci), plus de grub.
J'arrive toujours à demarrer sur une clé et à retrouver grub.cfg pour demarrer le système mais sinon impossible.
Après avoir cherché un peu partout :

https://classicforum.manjaro.org/index.php?topic=6070.0
https://wiki.manjaro.org/index.php/Resto ... Bootloader
https://classicforum.manjaro.org/index.php?topic=5635.15
https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB

Je n'arrive toujours pas à m'en sortir.
Dans /boot j'ai tout ça et ça me semble un peu beaucoup, mais j'avoue que là, je suis totalement largué. :sos:

Image

Question subsidiaire : serait il possible de convertir UEFI vers MBR sans avoir à reinstaller ?
Merci pour votre aide :mrgreen:

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#2Messageil y a 10 ans

Salut,

Si je te comprends bien (non, en fait :saispas: ), de quoi as besoin ta babasse ?
Et à la question subsidiaire, je répondrais "à la louche", ça m'étonnerait...

Avant l'UEFI, cinq minutes pour régler l'ordre de démarrage d'à peu près n'importe quel PC :clindoeil:

Après, deux plombes (expérience perso, la première fois...) :colère:

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#3Messageil y a 10 ans

En fait je pense que je dois réinstaller totalement grub, soit formater sda1 et réinstaller mais j'ai dejà essayé en suivant les liens indiqués plus haut, sans résultat.
Donc si une âme charitable pouvait me faire un petit pas à pas perso, je lui en serait éternellement reconnaissant ! :maître:

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#4Messageil y a 10 ans

T'as essayé quoi -> install grub ou réinstall. complète, ou les deux ?

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#5Messageil y a 10 ans

les deux.
J'ai l'impression que j'ai fait install-grub mais pour MBR et du coup ça à tout ruiné mais je n'en suis pas sur ... C'est bon, non ? :maisnon:

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#6Messageil y a 10 ans

Tu as accès à quoi sur ta machine & sinon tu postes depuis quoi, pour commencer ?

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#7Messageil y a 10 ans

je boote avec une cle sur laquelle il y a multisystem avec un utilitaire qui retrouve grub.cfg et me permet de démarrer manjaro normalement mais pas en UEFI apparemment puisque efivars n'est pas chargé.
Je poste donc depuis Manjaro qu fonctionne tout à fait normalement, si ce n'est le boot.
Quand tu parles de reinstall complète, tu parles du système ?
Si c'est ça je n'ai pas réinstallé Manjaro car je préférerai m'éviter des plombes de config, sinon je pense que je m'en sortirai ...

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#8Messageil y a 10 ans

Honnêtement, je n'ai pas lu tous les liens, parce que l'UEFI, tant que je n'en pas un besoin pressant je fais l'impasse. :saispas:
J'ai parcouru en diago le wiki d'Archlinux et il y a le paragraphe "Create GRUB standalone UEFI application " qui m'a accroché une paupière.
Tu l'as lu ?

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#9Messageil y a 10 ans

un truc simple qui peut marcher: depuis le live, tu lances l'installeur texte (le unstable puisque tu veux l'UEFI), puis tu vas directement à "prepare partitions"; tu zappes la création des partitions ("DONE") et tu passes directement à "select the partitions to use"; tu vas devoir resélectionner exactement les mêmes partitions que quand tu avais installé, mais pour chacune, tu refuses le formatage (et au moment du récapitulatif, vérifie bien que tout est sur "no".
la première étape a fait en sorte que l'installeur monte les partitions; tu reviens ensuite au "main menu" et là tu vas directement à "install bootloader" sans toucher au reste; la suite tu la connais.

alors évidemment, tout celà est empirique, je ne l'ai pas testé; mais on part du principe que dans l'installeur, tout est configuré pour installer Grub sur la bonne partition du disque dur. on est bien d'accord qu'il vaut mieux que tu aies une sauvegarde de tes données...

et si tu ne veux pas tester cette méthode (rapide mais non-testée) tu peux partir de celle-ci, qui est pour un boot MBR, et regarder ici pour les commandes spécifiques UEFI.

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#10Messageil y a 10 ans

Juste pour vous tenir au courant, echec total :pleure: Pourtant j'ai tout essayé, et avec application je pense.
Reinstallation, totale elle aussi mais en BIOS et MBR.
Au moins je saurai m'en sortir si ça se reproduit.
Merci pour votre aide et vos conseil :mrgreen:

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#11Messageil y a 10 ans

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#12Messageil y a 10 ans

:bjr:
waitnsea a écrit :l'UEFI c'est un rootkit malveillant !


c'est marrant, ton lien semble évoquer le contraire :
Une piste évoquée pour contrer ce genre de rootkit serait d'interdire l'écriture du BIOS, grâce à un cavalier sur la carte mère ou par l'emploi d'un mot de passe, ou d'utiliser des EFI à la place du BIOS, mais cette méthode reste à tester et à confirmer.

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#13Messageil y a 10 ans

Quoi qu'il en soit c'est un véritable enfer en cas de problème :tetu!

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#14Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit ::bjr:
waitnsea a écrit :l'UEFI c'est un rootkit malveillant !


c'est marrant, ton lien semble évoquer le contraire :
Une piste évoquée pour contrer ce genre de rootkit serait d'interdire l'écriture du BIOS, grâce à un cavalier sur la carte mère ou par l'emploi d'un mot de passe, ou d'utiliser des EFI à la place du BIOS, mais cette méthode reste à tester et à confirmer.


Tout à fait exact, l'UEFI a été annoncé comme un remède aux rootkits, ce qui a permis à MS$ de forcer son installation sur toutes les bécanes, en espérant monopoliser les dites bécanes par la même occasion.
La solution pour installer Linux est de désactiver l'UEFI dans le BIOS ou diverses contorsions, pas toujours évidentes, voir ce post. Ça monte haut la barre du niveau de connaissance nécessaire à l'installation d'OS alternatif, découragement du newbie assuré !
J'ai personnellement baissé les bras pour les ordis de mes 2 filles, j'attends la fin de leur garantie d'un an pour leur mettre un dualboot, ne voulant prendre aucun risque en cas de vendeur de mauvaise foi. (Pour mon dernier ordi perso c'est différent: Win est passé à la trappe le jour même de l'achat :lol: )
Quant aux hackers malveillants capables de créer et exploiter des rootkits, je doute qu'ils ne trouvent pas le moyen de contourner.
Pour être honnête, ça limite pour les entreprises la possibilité de voir véroler un système avec une simple USB-Bootable infectée.

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#15Messageil y a 10 ans

c'est surtout le secure-boot qui a été annoncé comme un remède aux rootkits; l'UEFI est juste une amélioration des fonctionnalités du bios, et il ne procède à aucun blocage des OS alternatifs. il est bien supporté sous Linux, mais le problème réside dans la procédure d'installation et de réparation, pas du automatisée, et donc pas user-friendly.
le secure-boot en revanche est un sérieux blocage contre les OS qui n'en possède pas la clé.

concernant la garantie, il faut cesser de croire que l'installation d'un OS alternatif la fait sauter, c'est faux pour la majorité des marques; il faut toutefois dissocier la garantie matérielle de la garantie logicielle: si les constructeurs continuent à assumer la garantie matérielle sur les ordinateurs, quel que soit le système installé, ils n'assument en revanche la garantie logicielle que pour Windows (ou du moins pour le système fourni avec la machine).
si on a un doute, que ce n'est pas précisé dans les clauses de garantie, le mieux est encore de demander au fabricant, et de bien conserver la réponse; j'ai personnellement posé la question chez HP, Asus, et Toshiba, et la réponse fut toujours la même: la garantie matérielle est conservée, mais pas la logicielle (ce qui semble logique, un fabricant ne va pas garantir quelque chose qu'il n'a pas fourni).

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#16Messageil y a 10 ans

Salut,

Je plussoie avec ce que dit le "doc" loubrix, c'est le secure-boot qui protège/fait "braire", mais aussi le fait que sur HP par exemple (seule expérience pour l'instant), la séquence de boot pour une USB doit être invoquée à chaque fois (F9 de mémoire) que l'on en a besoin, & non enregistrée une bonne fois pour toute.
On sent bien une grosse volonté de dissuader par la complexité l'usage d'autre Os... :colère:

A +

Probleme de reinstallation Grub UEFI

#17Messageil y a 10 ans

ça je ne suis pas sûr que ça soit voulu...
le problème (et pas que chez HP), c'est qu'on ne peut régler l'ordre de boot dans le bios qu'avec des périphériques présents au moment où on règle; donc si on définit un ordre de boot avec une clé usb (insérée) en premier, ça fonctionnera tant qu'on n'enlèvera pas cette clé, mais sera effacé dès qu'on l'enlèvera.
je pense que c'est du au fait que sur les bios modernes, l'usb est réellement considéré comme un port qui peut accueillir tout et n'importe quoi (pas seulement du stockage), et donc, si rien n'est branché, le bios n'en tient pas compte (probablement pour éviter de créer une configuration qui pourrait être bloquante si par la suite on branche un périphérique réseau et qu'on veut booter dessus); à contrario, un lecteur optique est belle et bien considéré comme un stockage (donc éventuellement bootable), même s'il est vide.
d'un autre coté, depuis que toutes les machines sont pourvues d'un menu d'amorçage, il n'y a plus aucun intérêt à modifier définitivement l'ordre d'amorçage. et je trouve qu'au contraire c'est bien plus simple comme ça (sauf quand on ne connait pas la touche "magique").
ceci dit, mon HP-G62, sans aucune modif dans le bios, bootait automatiquement sur l'usb si une clé bootable était insérée; comme quoi toutes les machines ne sont pas réglée de la même façon
Répondre