Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

[maj] reçoit-on des maj entre deux sorties de stable ?

#1Messageil y a 11 ans

Hello,

je viens d'arch et je stresse :mrgreen:

depuis que j'ai reçu le maxi update (plus de 300 maj) je n'ai pas le moindre paquet à mettre à jour.

C'est normal docteur ?


Comment ça marche pour une "ancienne" installe entre la publication de deux isos stables ? On reçoit rien, presque rien, ça dépend ??

C'est gentil de m'éclaircir là dessus.

[maj] reçoit-on des maj entre deux sorties de stable ?

#2Messageil y a 11 ans

il semble qu'il y ait des mises à jour régulières; depuis la grosse mise à jour du 3/12, j'en ai eu d'autres, certaines en rapport avec les paquets installés par défaut, d'autres en rapport avec ce que j'ai installé ensuite...
ça doit dépendre aussi de la variante que tu as (Kde, Gnome, Xfce...) et de ce que tu as installé en plus.

mais il semble que les mainteneurs testent les paquets en provenance des dépots Arch avant de les mettre dans les dépots Manjaro; sachant que ce test concerne en grande partie la cohérence entre les différents paquets, il est normal que ces mises à jour arrivent par gros paquets.

ceci dit, ce n'est pas parce que tu ne reçois pas de mise à jour qu'il n'y en a pas; ce qu'il faut regarder pour voir si les dépots sont activement modifiés, c'est ça:

david@hpg62:~$ sudo pacman -Sy
[sudo] password for david:
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 basis est à jour ;
 platform est à jour ;
 addon est à jour ;
 extra est à jour ;
 community est à jour ;
 basis-multilib est à jour ;
 multilib est à jour ;

quand ça te dit comme ici que tous les dépots sont à jour, c'est effectivement que rien n'a changé depuis le dernier -Sy; par contre, si tu voies que ça télécharge les indexs, c'est que les dépots ont été modifiés.
mais ça ne veut pas dire qu'il y aura des mises à jour dans ton cas...
à noter: si tu as Kalu qui tourne (par défaut dans Manjaro), c'est lui qui fait le "pacman -Sy" le matin quand tu allumes ton PC; si tu le refais manuellement après, tu auras probablement la réponse de mon exemple.

[maj] reçoit-on des maj entre deux sorties de stable ?

#3Messageil y a 11 ans

Bonjour Falke, :salut:

Je débute sur Manjaro, donc j'espère que quelqu'un de plus aguerri que moi va te répondre.

Mais déjà, la grosse mise à jour que tu reçois ne correspond pas à une version stable, mais aux travaux sur la 0.8.3pre1 (je n'ai pas compris s'il y avait une 1a et une 1b, d'ailleurs ).

L'étude de la 0.8.3a1 (?), en cours de sortie, devrait en amener d'autres. Il y a plusieurs versions intermédiaires prévues comme ça jusqu'à Noël, ou la 0.8.3 devrait sortir.

Donc, ça bouge pas mal. Les développeurs font des clichés (par Boxit) des sources des dépôts d'Arch, les recompilent, et à chacune de ces étapes, quand ça marche chez eux, les libèrent donc les font passer de leur testing en stable, le testing se vidant.

Du moins, c'est que j'ai compris.

Pour l'instant, le décalage avec mon Arch est insignifiant, qqes jours ou semaines.

(edit)
@Loubrix : on s'est croisés.

[maj] reçoit-on des maj entre deux sorties de stable ?

#4Messageil y a 11 ans

@Loubrix : on s'est croisés.

et c'est tant mieux, car nos deux posts donnent des infos complémentaires... :clindoeil:

[maj] reçoit-on des maj entre deux sorties de stable ?

#5Messageil y a 11 ans

ok,

donc inutile de s'amuser à installer une pré 0.8.3 machin chose vu que les maj se font. Dans ce cas effectivement ça ne doit pas être très loin d'une arch, et franchement mieux qu'une LMDE ...

Bon, ceci dit ya quelques questions qui me taraudent encore.

Juste l'une d'entre-elle si tu as la réponse je suis preneur.

- Comment manja aurait-elle géré de façon user-friendly (je prends au mot sa philosophie) le passage de systemV à systemd sur une ancienne installe ?

Je me garde bien d'être l'empêcheur de s'amuser en rond ;) mais je constate que manjaro était en standby avant de redémarrer de zéro sur une base systemd ce qui a facilité sans doute les choses.

Ce qui m'inquiète pour migrer c'est la survenue d'éventuels futurs changements majeurs de la sorte, non pas que je serais incapable de le gérer mais que si on se tient pas au jus avec ce qui se passe sous arch ça peut-être très difficile, long et douloureux à gérer. Et le wiki anglophone est loin d'être aussi parlant que celui d'arch sur tous ces points...

[maj] reçoit-on des maj entre deux sorties de stable ?

#6Messageil y a 11 ans

normalement, Manjaro.org nous tient informé des éventuels problèmes qui pourraient se poser (et la façon de les résoudre); si tu as gardé la config d'origine de Kalu, tu verras que tu reçoies un flux RSS qui t'informe sur ce genre de choses.
et sinon, tu peux suivre le blog Manjaro via ton navigateur...

[maj] reçoit-on des maj entre deux sorties de stable ?

#7Messageil y a 11 ans

A mes yeux, Manjaro n'est pas un fork, c'est une fiabilisation + un ajout de fonctionnalités + une installation facile.

Donc, je me reporte toujours au Wiki de Arch. Un peu comme Funtoo vs. Gentoo.
Répondre