Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Guide d'installation pour débutants en français

#21Messageil y a 11 ans

Vraiment idiot, ce système d'UUID. C'est pour ça que je ne passe plus que par Label.


L'utilisation d'UUID à des inconvénients mais aussi ses avantages - notamment le fait d'avoir un identifiant unique
Si tu branches un disque externe il n'aura pas toujours la même dénomination sdb, sdc ... et si tu as configurer un scrip de sauvegarde il ne fonctionnera pas alors que tu peux forcer le fstab à monter un périphérique sur un point de montage grace à l'UUID

Pour ce que je connais de l'évolution des systèmes, l'UIDD n'était pas utilisé par défaut sur ubuntu et même arch auparavant alors que maintenant c'est la cas... mais chacun est libre d'adapter l'outil à son usage personnel
Dernière modification par alaingreil y a 11 ans, modifié au total 2 fois.

Guide d'installation pour débutants en français

#22Messageil y a 11 ans

@Esclapion :

Je ne sais si tu te souviens, j'en avais parlé chez Mint ; Gilxunil y disait que ce n'était pas le cas (l'installateur ne force pas au formatage du swap) avec l'édition xfce.

Guide d'installation pour débutants en français

#23Messageil y a 11 ans

alaingre a écrit :
Vraiment idiot, ce système d'UUID. C'est pour ça que je ne passe plus que par Label.


L'utilisation d'UUID à des inconvénients mais aussi ses avantages - notamment le fait d'avoir un identifiant unique
Si tu branches un disque externe il n'aura pas toujours la même dénomination sdb, sdc ... et si tu as configurer un scrip de sauvegarde il ne fonctionnera pas alors que tu peux forcer le fstab à monter un périphérique sur un point de montage grace à l'UUID

Pour ce que je connais de l'évolution des systèmes, l'UIDD n'était pas utilisé par défaut sur ubuntu et même arch auparavant alors que maintenant c'est la cas... mais chacun est libre d'adapter l'outil à son usage personnel


Un utilisateur lambda, qui n'a pas des milliers de disques à gérer, peut quand même donner des noms différents à ses partitions, où qu'elles se trouvent, sur disque externe ou pas.

Si tu appelles une partition de DDE qqch du genre dde11, dde12, dde13, et d'un autre dde21, dde22, dde23, et là je pousse (autant donner des noms parlants), aucune confusion n'est possible.

J'ai comme ça une partition Téléchargements commune à tous mes disques, que je peux mettre n'importe où sans toucher à mes fstabs. Une partition Swap aussi. Tu peux aussi avoir une partition Archive, Musique, Dessin, etc...

C'est autrement parlant quand tu es dans gparted, dans un fstab ou dans l'explorateur que /dev/sdxy ou UUID=numéro_long_et_aléatoire.

(edit)
Sans parler du Grub. Si tu marches par Label et que tu déplaces une partition, tu n'as rien à changer.

Guide d'installation pour débutants en français

#24Messageil y a 11 ans

Bonjour ewolnux :salut:

ewolnux a écrit :@Esclapion :

Je ne sais si tu te souviens, j'en avais parlé chez Mint ; Gilxunil y disait que ce n'était pas le cas (l'installateur ne force pas au formatage du swap) avec l'édition xfce.

ici http://www.linuxmint-fr.org/forum/demarrage-et-connexion--veille--extinction/119753-pb-grub2-resolu-par-40custom.html#119796

J'ai installé récemment la 0.8.2. Je confirme, toujours pas de formatage forcé de la swap sur l'édition Xfce si on choisie de ne pas la formater.

Guide d'installation pour débutants en français

#25Messageil y a 11 ans

:bjr: Gilxunil

Bizarre cette différence de traitement !

Guide d'installation pour débutants en français

#26Messageil y a 11 ans

:bjr:

J'ai retiré le fichier au téléchargement.

Suivant les conseils de certains d'entre vous, les docs suivants seront prochainement mis à disposition, sous licence Creative Commons, en .odt et .pdf :

- Guide d'installation manjaro 0.8.2 pour débutants

- Guide d'installation manjaro 0.8.2 pour utilisateurs avertis

- Guide du partitionnement simplifié

Guide d'installation pour débutants en français

#27Messageil y a 11 ans

et un petit wiki ? ça éviterait que nos chers admins se cassent la tête tout seul, sans aide...

NB: je viens de voir que vous avez une formule d'hébergement avec PhpBB inclus; peut-être n'avez-vous pas la possibilité de rajouter un Mediawiki ou Dokuwiki; dans ce cas peut-être qu'une section tuto dans le forum, avec des sous-section par catégorie (système, paquets, logiciels...) pourrait aussi faire l'affaire (sauf qu'on ne peut pas corriger le tuto d'un autre si y a boulette)

Guide d'installation pour débutants en français

#28Messageil y a 11 ans

Pour le wiki, on y pensera plus tard, vraiment pas le temps en ce moment, mais ça reste sur le bureau.

Dans la semaine les 3 guides cités plus haut seront disponibles.

Comme ils seront proposés aussi en version odt, vous pourrez les éditer, les modifier, les améliorer, les compléter, ...

Guide d'installation pour débutants en français

#29Messageil y a 11 ans

:salut:

et un petit wiki ? ça éviterait que nos chers admins se cassent la tête tout seul, sans aide..


Un petit ? Pourquoi pas un grand ? :rigole:

Plus sérieusement, les anglais en ont déjà un. Il suffirait d'avoir un lien vers Français. Mais apparemment, pour l'instant, ils sont saturés avec la sortie de la 0.8.3.

Je n'avais pas pensé à la possibilité de l'héberger nous-mêmes.
Répondre