Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#1Messageil y a 11 ans

bonjour a tous ,je voudrais demande des conseils a vous,pour installer 2 environnements de bureaux ,car j ai deja fait avec ubuntu, mais je ne sais pas si on peut le faire avec MANJARO version xfce,si oui quel est methode ou ligne de commende pour installer CINNAMON ?

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#2Messageil y a 11 ans

:salut:

Pour installer Cinnamon, tu peux le faire tout simplement par pacman-gui. Sinon, tu as quelques infos ICI.

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#3Messageil y a 11 ans

Hello,

Ce que j'ai fait chez moi à partir d'une installation de XFCE.

Commence par par

 sudo pacman -S cinnamon 

Normalement il doit installer beaucoup de dépendances ( je crois que muffin et gnome-menu sont installés en dépendances.

Après

sudo pacman -S nemo


Tu te déconnectes
Si tu as fais une installation à partir d'une version XCFE, tu dois avoir le gestionnaire de connexion de LXDE qui est installé et cinnamon est directement reconnu.
Tu choisi la session cinnamon et tu te reconnectes.

Attention :
Le démarrage de cinnamon est un peu plus long qu'avec XFCE et l'interface un peu moins réactive, mais autrement ça roule.
Sur le gestionnaire de connexion tu as aussi d'affiché une session cinnamon 2D ( je n'ai pas vu de différences avec la session normale); il y a aussi une session GNOME qui ne marche pas ( normal il manque beaucoup de choses pour faire tourner un environnement complet gnome).

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#4Messageil y a 11 ans

Cinnamon installe les dépendances suivantes :
caribou
gjs
gnome-bluetooth
gnome-control-center
gnome-panel
gnome-session
gnome-settings-daemon
gnome-themes-standard

gstreamer0.10
libgnomekbd
muffin-wm
notification-daemon

python2-dbus
python2-gconf
python2-imaging
python2-lxml

Donc si tu installes Cinnamon sur XFCE, tu commences à installer déjà beaaaaaucoup de dépendances de gnome !
La preuve c'est qu'il ne reste pas grand chose à installer pour avoir une session Gnome complètement fonctionnelle
gnome-shell devrait suffir vu que Cinnamon apporte déjà session, panel, settings, control center ...
Il installe gnome-desktop, gdm3, menus ...
Il reste juste à installer les shells-extensions, tweak-tool ...
gnome installerait TOUS les paquets liés à Gnome, ne faites pas ça sur Arch/Manjaro avec Gnome ou KDE !

Mais installer Cinnamon sur XFCE c'est déjà plus ou moins installer Gnome : avec ses paquets, settings, démons, services ...
C'est normal que ce soit moins light, vous êtes prévenus :sourire:

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#5Messageil y a 11 ans

FreQ a écrit :
Mais installer Cinnamon sur XFCE c'est déjà plus ou moins installer Gnome
: avec ses paquets, settings, démons, services ...
C'est normal que ce soit moins light, vous êtes prévenus :sourire:

Yes, tout à fait

Étrangement sur ma session Cinnamon, au démarrage j'ai environ 100 process qui tournent pour une utilisation mémoire d'environ 200-210 Mo.
Sur XFCE j'ai 110 process avec une occupation mémoire d'environ 150-170 Mo.

L'installation de Cinnamon prends de la place sur disque , après il faut voir dans le détail les process qui sont lancés.
Le fait est que le lancement de Cinnamon ( comme gnome d'ailleurs ) est plus lent que XFCE.

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#6Messageil y a 11 ans

:salut:

Le fait est que le lancement de Cinnamon ( comme gnome d'ailleurs ) est plus lent que XFCE.

Plus de processus. Mais en général, je démarre en un peu plus de 8", vu du dmesg. C'est encore jouable.

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#7Messageil y a 11 ans

Pour la petite info, c'est normal que Cinnamon importe autant de dépendances de Gnome. Cinnamon, c'est une surcouche pour les outils de gnome, tout comme le Gnome-Shell.

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#8Messageil y a 11 ans

Merci beaucoup pour votre aide ,je veux tous essayer pour voir qu est ce que ça donne

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#9Messageil y a 11 ans

:salut:
J'ai essayé d'installer cinnamon et nemo en ligne de commande et aussi avec pacman
J'ai cette erreur

Erreur : échec de récupération du fichier « python2-imaging-1.1.7-5-i686.pkg.tar.xz » depuis repo.manjaro.org.uk : The requested URL returned error: 404 Not Found 


J'ai trouvé ce lien http://forums.archlinux.fr/topic12118.html mais bon ça vaut une fausse route? [codepacman -Rsn python-lcms sk1][/code]

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#10Messageil y a 11 ans

:bjr:

Le miroir anglais déc... actuellement, je crois. Va dans /etc/pacman.d/mirrorlist, et choisis plutôt le mycraft.eu, c'est celui qui est conseillé pour l'instant.

Pense à faire un pacman -Syy ensuite, pour synchroniser tes bases.

Mon mirrorlist aujourd'hui :

#Server = http://repo.manjaro.org.uk/$repo/$arch
Server = http://mirrors.mycraft.eu/manjaro/$repo/$arch
Server = http://mirror.vinzv.de/manjaro/repo/$repo/$arch

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#11Messageil y a 11 ans

J'ai suivi tes conseils et rajouté les miroirs dans le fichier root
au reboot je n'ai que la session Xfce

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#12Messageil y a 11 ans

Et ton yaourt -S cinnamon passe, à présent ? Dans la liste lxdm, tu ne vois que xfce, c'est ça ?

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#13Messageil y a 11 ans

pacman -S cinnamon m'indiquait que cinnamon était bien installé mais il fallait le faire avec yaourt
C'est nickel maintenant :manger:

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#14Messageil y a 11 ans

Normalement, avec pacman, ça devrait passer aussi.

Bon, si ça marche.... :sourire:

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#15Messageil y a 11 ans

ça marche c'est le principal
seule différence c'est que je ne peux déposer aucun fichier directement sur le bureau
De cinnamon si j'enregistre un fichier sur le bureau c'est impossible. Aucun fichier ne peut etre déplacer copier/coller sur le bureau et je garde mon fond d'écran vierge
C'est pareil si j'enregistre le fichier à partir du home dans le dossier bureau il n'apparait pas sur le bureau. Pour y avoir accès il faut passer par le répertoire personnel home.

Par contre si je change de session pour Xfce j'ai bien tout les fichiers sur mon bureau sans avoir à passer par home.

c'était juste une remarque autrement il n'y a aucun problème de droits et permissions sur les fichiers.

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#16Messageil y a 11 ans

Il doit falloir celui installé par pacman.

(edit)

Quelle version de Cinnamon as-tu (par cinnamon --version) ?

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#17Messageil y a 11 ans

Cinnamon 1.6.7

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#18Messageil y a 11 ans

J'ai pourtant la même, et ça marche. Ce truc me rappelle un ancien bug de Cinnamon.

As-tu nemo installé ? ( ps ax | grep nemo )

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#19Messageil y a 11 ans

[so@manjaro ~]$ ps ax | grep nemo 
21708 pts/2    S+     0:00 grep --color=tty -d skip nemo
[so@manjaro ~]$   

j'ai installé nautilus et quand je tape nemo dans le terminal çà s'ouvre vu que c'est un fork

(En dehors du sujet les mises à jour avec kalu ça pose pas de problème ce ne sont que des maj de pacman?)

installer 2 bureaux, xfce,cinnamon

#20Messageil y a 11 ans

Les mises à jour, qu'on les fasse par pacman, pacman-gui, kalu, yaourt, etc... sont toujours les mêmes, puisqu'elles tapent sur les dépôts Manjaro.

Le seul pb qu'il peut y avoir, c'est avec AUR/Community qui sont des dépôts externes.
Répondre