Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

refus de separer /home

#1Messageil y a 11 ans

salut,
donc comme dit dans le titre,lorsque j’installe manjaro elle refuse d'utiliser la partition créer pour ca (avec gparted) et me colle un petit /home de 5.7 giga dans la partition système,j'ai formaté le /home en question histoire qu'il n'y ai pas d'erreur possible et elle ne veut toujours pas en faire a ma tête :tetu! .
merci

refus de separer /home

#2Messageil y a 11 ans

Il y a un guide de partitionnement (et en français :sourire: ) que ewolnux va nous sortir dans qqes jours.

Normalement, c'est à la troisième étape lors du choix des partitions, que tu définis le /home. Après le swap (optionnel), le /, il faut continuer et lui demander de monter une autre partition. Tu indiques le /dev/sdax souhaité, tu remplaces le /manjaro qu'il propose par /home, et ça doit être bon.

refus de separer /home

#3Messageil y a 11 ans

je m'occupe de sa des que le cd est re-inscrit.
merci du coup de main

refus de separer /home

#4Messageil y a 11 ans

et attention, c'est vrai que ce n'est pas très clair, mais la première étape du partitionnement, là où on te demande de choisir le disque où créer les partitions, il faut la passer en choisissant "DONE" si tes partitions sont déjà prêtes (ie que tu les as faites avec un autre outil); à l'étape suivante, on te demandera de choisir le disque et les partitions et de les attribuer à un point de montage (/, swap, ou autre); la principale / et le swap sont les premières qu'on te demande de faire correspondre à une partition, mais après, tu as la possibilité d'en attribuer d'autres pour /home, /boot, ...etc, en fonction de tes besoins (sachant que /boot n'est plus indispensable maintenant que Grub supporte bien l'EXT4); si tu veux ne pas formater certaines partitions, tu en auras l'occasion.

pour résumer, la partie partitionnement de l'installeur est en 2 étapes:
1) choix du disque et création des partitions avec Cfdisk
------> cette partie peut être passée si on a déjà préparé le disque avec un autre logiciel
2) attribution des points de montage aux partitions créées et formatage ou pas
------> inutile de dire que cette partie ne doit pas être passée...

refus de separer /home

#5Messageil y a 11 ans

salut,
justement,j'ai fais tout ca sur des partition formatées en ext4.
1-choix du disque
2-choix des partions--->done
swap:ok
/:ok
choix de /home en remplaçant /boot dans la fenêtre par /home et c'est sûrement là que se situe le problème.
installation....
et a l'arriver toujours mon home de 5.7 giga

refus de separer /home

#6Messageil y a 11 ans

2-choix des partions--->done


:salut:

Là, il doit t'afficher un récapitulatif ? Et les partitions choisies pour les 3 sont bien celles que tu voulais ?

Avec une partition différente pour / et /home ? Parce que tant que tu n'as pas cet affichage et que ça ne correspond pas à ce que tu veux, pas la peine d'aller plus loin.

(edit)

Donne-nous ton choix exact. Les partitions choisies sont sur le même disque ?

refus de separer /home

#7Messageil y a 11 ans

Peut tu nous fournir le schéma de partitionnement que tu as crée avec Gparted.

Normalement la méthode préconisée marche.
J'ai refais une installation avant hier avec
/swap
/boot
/
/home

Et cela s'est bien passé ( ou alors je n'ai rien vu :Rouleau: )

Courage !!

refus de separer /home

#8Messageil y a 11 ans

voila donc mes partition:
Image

autrement,reste la solution de passer par le parttionneur de manjaro mais a l'origine j'aurais voulu garder mon home d'origine et puis même si maintenant il est formaté ce ne serait qu'une demi victoire puisque le problème ne serait pas résolu.
je pense quand meme que le soucis vient de ma facon de faire.

oups,j’avais zappé ton message esclapion...
alors,oui au récapitulatif il me met bien mes trois partition separées

refus de separer /home

#9Messageil y a 11 ans

Je n'arrive pas à voir où ça coince. :confus: As-tu demandé le formatage de chacune, et en ext4 ?

Parce que ce genre d'install, j'en ai fait des dizaines, avec Manjaro aussi.

Pourrais-tu nous copier ici ton /etc/fstab ?

refus de separer /home

#10Messageil y a 11 ans

voila la fenetre des partion :
Image

ensuite on me dit que les partitions, sont bien montées et vont être crées,fenêtre suivante "partitions were successfully mounted.
-le système s'installe jusqu'au bout...

refus de separer /home

#11Messageil y a 11 ans

Oui, c'est bon. Regarde le fstab ? Je ne sais pas ce qui coince, mais ça devrait passer.

Il y a toujours moyen de séparer le /home ensuite, mais c'est agaçant, car tout le monde fait comme toi et ça marche. :confus:

(edit)

Sur quoi te bases-tu ensuite pour dire que ça n'a pas marché : df, mount, le fstab ? Une idée, comme ça... Je e demande si la séparation n'a pas été faite, mais que c'est toi qui ne la vois peut-être pas. Si tu n'es pas familier avec les montages Linux, c'est possible.

refus de separer /home

#12Messageil y a 11 ans

oui, tu serais pas en train de voir le home de la clé qui te sert pour l'install des fois ?
parce que sur le récapitulatif, ton /home est bien sur sda8...

refus de separer /home

#13Messageil y a 11 ans

Je rejoins les remarques prédédentes, à mon avis cela doit être installé selon tes souhaits.

Ouvres un terminal et passe la commande

df


Voilà ce que cela donne chez moi

df.png


Comme cela tu pourras vérifier le montage de tes partitions

refus de separer /home

#14Messageil y a 11 ans

reinstal'....et mon dossier perso fait touours 5.7 giga et ma partition de 109 giga ne sert toujours pas,par contre quand je vais dessus j'ai deux dossier:cedric et lost&found.

refus de separer /home

#15Messageil y a 11 ans

ced' a écrit :reinstal'....et mon dossier perso fait touours 5.7 giga et ma partition de 109 giga ne sert toujours pas,par contre quand je vais dessus j'ai deux dossier:cedric et lost&found.


Normal, chez moi aussi il y a les deux dossiers indiqués sous /home

As tu essayé la commande df ?

refus de separer /home

#16Messageil y a 11 ans

il faudrait que tu donnes les sorties des commandes qu'on t'a demandé...

ensuite, ton système installé démarre, non ?
sur ce système il faudrait le retour de :

ls -la /var/log/manjaroiso/ 

refus de separer /home

#17Messageil y a 11 ans

mon dernier message n’était pas passé,bloqué par celui de patri-arch et en cours de route j'ai réinstallé ce que j’avais avant en attendant parce que pour ce soir c'est cuit je bosse et j'ai besoin de quelque chose que je "maitrise"

refus de separer /home

#18Messageil y a 11 ans

salut,
réinstalle...apparemment,problème résolu,le raccourci sur le bureau menait donc a un /home de 5.7 giga,je l'ai remplacer le /home de la partition d'une 100ene de giga.
mais pourquoi un petit home sur le bureau ?

refus de separer /home

#19Messageil y a 11 ans

mais pourquoi un petit home sur le bureau ?

Pige pas... :confus: Tu es sous quel bureau, Cinnamon ?

refus de separer /home

#20Messageil y a 11 ans

Est ce que tu as essayé les commandes que l'on t'a indiqué plus haut ( parce que les raccourcis sur le bureau, on ne sait pas toujours où cela même) .
Répondre