Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#21Messageil y a 10 ans

@Erwan :
Pour /etc/syslog-ng/syslog-ng.conf.pacnew et /etc/systemd/logind.conf.pacnew, j'ai contrôlé ça ce matin ;
ce que j'ai fait, renommer le fichier normal en .bak, renommer le XXX.conf.pacnew en XXX.conf.

Un redémarrage plus tard, tout va bien, j'ai viré les deux .bak.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#22Messageil y a 10 ans

:salut: Loubrix
J'ai donc remplacé ces deux pacnews, redémarré la machine et tout est ok. Merci à toi :bien

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#23Messageil y a 10 ans

Bonsoir ewolnux,
Je viens de voir ton message, trop tard pour moi :gsourire: mais tout c'est bien passé ;)
Cela dit, ta méthode est évidement des plus judicieuses, je l’adopte donc pour les prochaines fois :merci:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#24Messageil y a 10 ans

Erwan a écrit ::salut: Loubrix
J'ai donc remplacé ces deux pacnews, redémarré la machine et tout est ok. Merci à toi :bien


:salut: Erwan
si tu as remplacé le logind.conf sans regarder, jettes quand même un oeil sur tes paramètres de comportement sur la fermeture du capot et l'action quand tu appuies sur start.
les modifs utilisateurs sont là, sur ce fichier.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#25Messageil y a 10 ans

exact, mais le précédent logind.conf avait les paramètres décommentés sur "ignore", et le nouveau est tout commenté, donc ça devrait rien changer...

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#26Messageil y a 10 ans

:sourire:
Je poursuivrai :
Très très instructif le fichier => /usr/share/config/kdm/kdmrc.pacnew
Il comprend (entre autres...) le langage locale FR, le login auto (ou pas...)etc...etc...

J'ai donc procédé par :
- Installé Kompare :bien:merci: ; puis sauvegardé le fichier => /usr/share/config/kdm/kdmrc ailleurs...
- Une sauvegarde clonezilla (partitions)
- Puis, lancé Kompare; et ouvert les deux fichiers en root avec Kwrite : ancien et pacnew; et modifié pas à pas, pour copier/collé l'ancienne configuration...
- Et, fini par enlever le .pacnew et supprimer l'original (puisque sauvegardé...); et redémarré...= Nickel :clap
Encore Merci pour cette belle découverte :bien:aime:

[kili@Pc1 ~]$ yaourt -C
0 .pacorig trouvés
0 .pacnew trouvés
0 .pacsave trouvés
0 fichiers sont orphelins

Image

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#27Messageil y a 10 ans

@Otacon,
Merci de ton conseil l'ami mais j'ai pris soin d'examiner les différences entre fichiers, ce qui ne m'a pas forcément aidé :rougir: J'ai suivi ta démarche à la lettre et j'ai utilisé colordiff que je trouve plutôt bien foutu :clindoeil:
Sinon pour ce qui est de la fermeture du capot, aucun danger, je suis sur un fixe, ni pc-portable, ni tablette ou smartphone, juste un téléphone mobile éteint et bien au chaud au fond de la boite à gants. L'homme de cro-magnon du forum... c'est moi ! :rigole:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#28Messageil y a 10 ans

:bjr: Bonjour,

tonypad a écrit :jusqu'à présent, je n'avais pas compris qu'il fallait faire ce genre de manip. :choc::pleure:
pour moi, c'est genre de chose qu'on fait sur une archlinux, mais pas forcément sur une manjaro vu que tout doit ou devrait se faire sans l'intervention de l'utilisateur, ou presque, histoire de rendre les choses plus user-friendly...
bon, ce n'est pas grave, mais je suis surpris.

Je partage entièrement l'avis de tonypad !
ewolnux a écrit :Donc c'est là qu'il faut mettre un peu la main dans le cambouis ; rien de bien compliqué.

Peut-être pas compliqué pour vous, les "cracks" ( :clindoeil: ) présents sur ce fil, mais pour les néophytes (dont je fais encore partie :rougir: ) ce n'est pas évident !
Que ces modifs soient difficiles à "digérer" pour moi, je comprends ( :pappy::pleure: ), mais je pense aussi aux plus jeunes newbies qui ont peut-être peur d'intervenir dans ce sujet.
ewolnux a écrit :Hello :bjr:

sudo pacman -S kdesdk-kompare

> Menu > Développement > Kompare

Déjà, SVP, que faut-il installer et quelle serait la commande à passer sous Xfce pour pouvoir comparer Trucmuche et trucmuche.pacnew ?
Comment juger de l'opportunité de garder ou modifier Trucmuche par rapport à Trucmuche.pacnew ?

D'avance, merci pour vos réponses.
Cdt

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#29Messageil y a 10 ans

Salut gnu6200 :bjr:

Rien de spécial à installer, tu peux faire ça en console avec diff ; par exemple j'ai copié deux fichiers dans lesquels j'ai fait 3 modifications.

J'ouvre une console et je tape :

diff /cheminfichier1 /cheminfichier2

Retour obtenu
1c1
< GRUB_DEFAULT=saved
---
> GRUB_DEFAULT=save
7c7
< # If you want to enable the save default function, uncomment the following
---
> If you want to enable the save default function, uncomment the following
12c12
< GRUB_PRELOAD_MODULES="part_gpt part_msdos"
---
> GRUB_PRELOAD_MODULES="part_gpt part_msdos

Sur kde, avec kompare, c'est quand même plus pratique.

Tu peux aussi installer :

1 community/colordiff 1.0.13-1

Ce sera plus parlant comme retour.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#30Messageil y a 10 ans

:bjr: ,

Merci pour ta réponse Ewolnux. :merci:
Bon, on va toujours commencer par ça :clindoeil:
Cdt
:salut:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#31Messageil y a 10 ans

:bjr: ,

Voila, après les conseils de Ewolnux ( encore :merci: ) j'ai essayé un peu  "tout ça" et j'en arrive aux déductions suivantes :

Je me mets à la place du ou de la nouvel(le) arrivant(e) qui, après avoir abandonné les "fenêtres" Seven ou 8, a entendu parler de Linux, a fait un petit séjour mentholé ou africain où il faut réinstaller tous les six mois (pfff...), entend parler d'une rolling release  "user-friendly" (youpie, c'est ce qu'il me faut !) et vient nous rendre visite sur nos pentes enneigées pour installer Manjaro. Il (elle) aura tôt fait de constater, dès à présent, que :

- la distribution rolling release Manjaro que nous qualifions de "user-friendly" nécessite au contraire, depuis peu et de plus en plus, de sérieuses connaissances et de bons gants pour plonger les mains dans l'cambouis.

- il faut obligatoirement comprendre la langue de Cheikspyre (de rosbifs, comme dirait notre admin :clindoeil: ) pour se dé ... brouiller dans des dizaines, voire des centaines de lignes sinon... bonjour gougeule !

- que, suivant sa configuration, il (elle) devra obligatoirement deviner qu'il (elle) est nécessaire de commenter ou décommenter telle ligne ou remplacer trucmachinchose par trucmachinchose.pacnew ou lycée d' Versailles.

Je suis convaincu que beaucoup de newbies, ici, seront pour le moins décontenancés et perdus dans ces manips et il est à craindre qu'ils s'en retourneront d'où ils viennent. Je ne pense pas que ce soit le but recherché !

Ne serait-il pas nécessaire d'intervenir auprès des devs afin que notre Manjaro ne perde pas cet esprit "user-friendly" ?

Qu'en pensez-vous les amis(ies) ?

Merci de m'avoir lu. :merci:

Cordialement

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#32Messageil y a 10 ans

Salut gnu,
Normalement, si tu ne bricole pas partout tes fichiers de conf, les suivants n'apparaissent pas comme .pacnew.
Je prends un exemple : si le newbie n'as pas trouvé au hasard sur internet la manip pour booter direct sans passer par la sélection du noyau (il a donc mis 0 secondes), le fichier de conf à la mise à jour du grub remplacera de façon transparente l'ancien.
Si le newbie bricole (et il en est fier, il maîtrise ses fichiers de conf), alors il devra apprendre à maintenir ses bricolages sous l'effet rolling release. S'il ne bricole pas, il n'aura rien à modifier.
On ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. :sourire:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#33Messageil y a 10 ans

pourtant, dans l'install que je viens juste de faire avec la net-edition, j'ai fais les mises à jour et j'ai eu un .pacnew... :confus:
pourtant, je n'ai fait aucun bricolage dans les fichiers conf, en fait je n'ai fait absolument aucun bricolage !!!

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#34Messageil y a 10 ans

c'est qui ton .pacnew ?

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#35Messageil y a 10 ans

/etc/systemd/logind.conf.pacnew

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#36Messageil y a 10 ans

Re
tonypad a écrit :/etc/systemd/logind.conf.pacnew

Ben oui !

Autrement dit, le newbie qui installe sa Manjaro, modifie graphiquement ses fenêtres et icônes et toujours en graphique modifie son fond d'écran (quoi de plus simple, même pour un nouveau) doit s'attendre à des .pacnew et devra, dès lors, être à même de maintenir ses bricolages, en mettant les mains dans le cambouis !!! Ce n'est pas très user-friendly, ça !

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#37Messageil y a 10 ans

Pour celui là je te rejoins.
Concernant ce fichier de conf de systemd, il semblerait que la façon de coder le fichier de conf ai changé, pour exactement le même résultat.
Confer la remarque de Loubrix :
Loubrix a écrit :exact, mais le précédent logind.conf avait les paramètres décommentés sur "ignore", et le nouveau est tout commenté, donc ça devrait rien changer...

à ceci on peut se demander, pourquoi la mise à jour automatique ne change pas le fichier de conf toute seule ?
parce que le principe KISS est privilégié en amont ( facile pour les devs, être vigilant pour les users, on ne peux oublier la base Arch) et que les équipes de Manjaro ont injectés la compilation telle quelle. Ce ne sera pas moi qui le reprocherait, je préfère voir l'action à remplir dans le déroulé de mise à jour que d'avoir un systemd parallèle qui demande de la ressource humaine pour être proprement suivi.

le "user-friendly" se heurte au KISS et ne peux pas gagner tout le temps.

@gnu : ce n'est pas en modifiant les fenêtres et le fond d'éran que tu touches à ces fichiers là... :sourire:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#38Messageil y a 10 ans

surtout que dans le cas présent, j'ai installé la net-edition et j'ai fais tout de suite les mise à jour avant d'installer l'environnement graphique. or, après, il n'y avait de mise à jour à faire encore. je suppose donc, peut-être à tort, que c'est lors des mises à jour que ce fichier .pacnew est apparu. quoiqu'il en soit, il est sûr que je n'ai touch à rien et pourtant, il y avait un .pacnew... :desole:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#39Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :
@gnu : ce n'est pas en modifiant les fenêtres et le fond d'éran que tu touches à ces fichiers là... :sourire:


Ce n'était qu'un exemple ! :clindoeil:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#40Messageil y a 10 ans

tonypad a écrit :surtout que dans le cas présent, j'ai installé la net-edition et j'ai fais tout de suite les mise à jour avant d'installer l'environnement graphique. or, après, il n'y avait de mise à jour à faire encore. je suppose donc, peut-être à tort, que c'est lors des mises à jour que ce fichier .pacnew est apparu. quoiqu'il en soit, il est sûr que je n'ai touch à rien et pourtant, il y avait un .pacnew... :desole:


Ce n'est la faute à personne, la version de systemd sur la net-edition est differente de celle actuellement dans les dépôts. Donc mise à jour, et le système est rigoureux : le fichier de conf est différent, même si le user n'y a rien changé, donc .pacnew.

Les devs de systemd ont décidé de changer leur fichier de conf : KISS.
Rolling release : le user intègre ou crève.
Manjaro : fait tout ce qu'elle peut pour que ça se passe bien.
Répondre