Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#1Messageil y a 10 ans

Bonsoir,

mon manjaro marche très bien pour l'instant, mais je me retrouve avec 3 problèmes devenus trop chronophages pour moi. J'ai bien chercher des solutions sans succès.

1) J'ai une imprimante brother dcp-j515w. Les pilotes sont introuvables sur AUR. J'ai les ai telechargé directement du site de Brother. Cependant, on ne trouve que des version .deb et .rpm. Brother propose un installer que j'ai également telechargé (linux-brprinter-installer-2.0.0-1) et les codes sources (dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1.tar.gz). J'ai essayé de décompresser le paquet .deb, mais sans succès (guzip, tar, etc ne marchent pas) - j'ai bidouillé comme conseillé ici et là à un tel point que je ne me rappelle plus des étapes. De toutes façons c'était un échec.
Sur un site espagnol j'ai lu une astuce pour installer le paquet rpm. EN gros, en utilisant rpmextract.sh, mais il faut avoir décompressé le paquet dans le directoire racine et je n'arrive pas à le faire.
Quelqu'un peut m'aider? Je ne me vois pas bien à éditer PKGBUILD comme cecihttp://forums.archlinux.fr/topic12095.html
Les autres problèmes sont liés à l'impossibilité d'activer le bluetooth (mais je dois peut-être ouvrir un nouveau sujet) et l'installation du logiciel payant Antidote.

Merci d'avance!

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#2Messageil y a 10 ans

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#3Messageil y a 10 ans

Merci! J'avais déjà consulté ce sujet.
Le lien http://welcome.solutions.brother.com/bs ... d_prn.html me conduit ici http://support.brother.com/g/b/index.aspx.
Sur les autres liens, créer le fichier "/etc/rc.d/cupsd", me laisse dans un impasse. Je n'ai pas de dossier rc.d quand je vais créer ce fichier avec ark.
Ou alors je ne comprends pas très bien. Merci en tout cas d'avoir répondu ci vite.

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#4Messageil y a 10 ans

Étant donné que j'ai vraiment besoin de l'imprimante ces jours à venir, peut-être je dois me mettre à compiler les codes sources. J'ai fait le suivant:
sudo tar zxpvf dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1.tar.gz
et j'ai obtenu

dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1/
dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1/cupswrapper/
dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1/cupswrapper/cupswrapperdcpj515w
dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1/brcupsconfig/
dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1/brcupsconfig/brcupsconfig.c
dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1/brcupsconfig/Makefile
dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1/brcupsconfig/brcups_commands.h
dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1/PPD/
dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1/PPD/brother_dcpj515w_printer_en.ppd
dcpj515w_cupswrapper_GPL_source_1.1.3-1/Copying


Quelqu'un a une idée sur les pas à suivre après?

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#5Messageil y a 10 ans

zamot a écrit :Sur les autres liens, créer le fichier "/etc/rc.d/cupsd", me laisse dans un impasse. Je n'ai pas de dossier rc.d quand je vais créer ce fichier avec ark.

Salut,
je crois que l'idée, c'est de créer aussi le dossier rc.d, et le fichier cupsd dedans.
Pour que le pilote aille chercher à ce chemin.

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#6Messageil y a 10 ans

Salut,

Ton lien vers Arch a un "ceci" en trop :siffle
Sinon, "à la louche" si tu vas en ligne de commande dans le répertoire PKGBUILD obtenu précedemment &:

makepkg

Tu devrais obtenir un paquet installable avec:

pacman -U nomdupaquet.pkg.tar.xz
Dernière modification par fassilil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#7Messageil y a 10 ans

Salut,

merci pour vos réponses.
J'ai fait mkdir et j'ai maintenant le dossier rec.d. Par contre quand j'essaye de créer le fichier cupsd, Ark me répond qu'il ne peut pas créer ce genre d'archives!
Fassil, je ne comprends pas très bien qu'est-ce que tu veux dire par "le répertoire PKGBUILD obtenu précedemment".

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#8Messageil y a 10 ans

Désolé, j'ai réussi à créer le fichier cupsd avec nano. Donc, je suis maintenant à l'étape où il me faut comprendre l'histoire de PKGBUILD.
S'agit-il de faire:
1. cd /etc/rc.d
2. makepkg (réponse : je dois être root et en tant que root je dois utiliser --asroot)
Des recherches sur asroot m'ont conduit ici
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=137346

3. Je dois remplacer J140 par mon modèle et faire quelque chose avec ça (pour l'instant je n'ai pas trop compris où - quel support?-, un nouveau fichier sur rc.d nommé?)

[b]PKGBUILD[/b]
pkgname=brother-dcpj140w
_printername=dcpj140w
pkgver=1.1.3
pkgrel=1
pkgdesc="CUPS and lpr drivers for Brother DCP-J140W printer"
arch=('i686' 'x86_64')
license=('custom:Brother Industries')
depends=('cups')
if [ $CARCH == "x86_64" ]; then
  depends+=('lib32-glibc' 'lib32-libcups')
fi
url="http://solutions.brother.com/linux/en_us/index.html"
source=(http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/${_printername}cupswrapper-$pkgver-6.i386.rpm \
   http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/${_printername}lpr-$pkgver-6.i386.rpm)
md5sums=('fa2d50677492bfc83e27184f316061c3'
         '599a7667f2c805d5dbc2fa655832f17c')
install=dcpj140w.install
build() {
   cd "$srcdir"
   cp -r $srcdir/{opt,usr} $pkgdir

   sed -i 's|/etc/init.d/cups|/etc/rc.d/cupsd|' $pkgdir/opt/brother/Printers/dcpj140w/cupswrapper/cupswrapperdcpj140w[code][/code]

[code]dcpj140w.install


post_install() {
echo "Remember to add user to lp group using
  gpasswd -a USER lp
  (and logout after adding groups)
echo ""
echo "Remember to execute as root the following executable:
  /opt/brother/Printers/dcpj125/cupswrapper/cupswrapperdcpj140w
"
}
}
Dernière modification par zamotil y a 10 ans, modifié au total 3 fois.

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#9Messageil y a 10 ans

Bonjour

Sans vouloir enquiquiner, ce serait bien d'utiliser les balises [Code] pour les retours de commande ; merci.

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#10Messageil y a 10 ans

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#11Messageil y a 10 ans

Au temps pour moi,
zamot a écrit :Fassil, je ne comprends pas très bien qu'est-ce que tu veux dire par "le répertoire PKGBUILD obtenu précedemment".

J'ai lu en diago ton premier poste & la nature des paquets...

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#12Messageil y a 10 ans

Merci beaucoup hopus-pocus (et a Otacon pour les compléments) pour ce lien précieux. Il se rassemble à l'autre, mais dans celui-ci les explications de loubrix sont vraiment pensés pour des débutants comme moi.
Je crois finalement avoir compris le principe et le modus operandi (bien plus fécond que se limiter à copier et coller du code). Je vais essayer ce soir. J'avais déjà avancé moitié du chemin.
Désolé pour le code, trop concentré sur le problème je n'avais pas vu comment faire.

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#13Messageil y a 10 ans

zamot a écrit :Désolé pour le code, trop concentré sur le problème je n'avais pas vu comment faire.

Pas grave, mais comme ça, la prochaine fois tu sauras :clindoeil:

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#14Messageil y a 10 ans

Bonjour,

voici mon retour. Je suis arrivé jusqu’à faire le makepkg comme proposé par loubrix, mais le terminal m'a renvoyé l'erreur suivant:

/home/Dossier personnel/dcpj515w/PKGBUILD: ligne 16: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « do »                                                                                                     
/home/Dossier personnel/dcpj515w/PKGBUILD: ligne 16: `    for i in *.tar.gz;do tar xfz $i -C dcp${_model};done || return 1'
==> ERREUR : Erreur en essayant de sourcer /home/Dossier personnel/dcpj515w/PKGBUILD


J'ai du me tromper en éditant le fichier.

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#15Messageil y a 10 ans

Salut zamot :bjr:

Edite ton message et regarde comment j'utilise les balises URL et CODE. C'est tout simple.

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#16Messageil y a 10 ans

Salut ewolnux,

merci. J'avais compris l'utilisation de la balise "code", mais comme je ne voyais pas de code dedans (mon ignorance), je pensais qu'il fallait utiliser plutôt la balise "list".
Question par rapport au url : la première occurrence n'est pas fermé par "]". Il faut l'enlever tout le temps si on veut remplacer le site par le mot?

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#17Messageil y a 10 ans

Quand j'utilise la balise URL, voilà comment je fais.

1) Je copie le lien

2) Je tape ma phrase : blabla bla bla blabla mot-clé

3) Je sélectionne le mot-clé et je clique sur la balise URL, ce qui donne ça : blabla bla bla blabla [url]mot-clé[/url]

4) Je reviens sur le premier [url], je me place entre le l et le ], je tape = et je colle mon lien, ce qui donne ça : blabla bla bla blabla [url=https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=3687&p=43309#p43309]mot-clé[/url]

5) Le tour est joué.

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#19Messageil y a 10 ans

Je reviens sur l'erreur que la ligne de commandes m'avait envoyé.

/home/zamot/dcpj515w/PKGBUILD: ligne 16: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « do »
/home/zamot/dcpj515w/PKGBUILD: ligne 16: `    for i in *.tar.gz;do tar xfz $i -C dcp${_model};done || return 1'
==> ERREUR : Erreur en essayant de sourcer /home/zamot/dcpj515w/PKGBUILD


Pourtant j'ai copié le PKGBUILD exactement comme Loubrix l'avait proposé (à l'exception du nom du modèle d'imprimante) :

  # Maintainer: Loubrix
    # Based on brother-mfc-j4510dw package from AUR

    _model="j4410dw"
    pkgname="brother-mfc-$_model"
    pkgver="3.0.0"
    pkgrel=1
    _revision=1
    pkgdesc="LPR and CUPS driver for the Brother MFC-J4410DW"
    url="http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/index.html"
    arch=('i686' 'x86_64')
    license='unknown'
    install="brother-mfc-${_model}.install"
    depends=('tcsh' 'deb2targz' 'perl' 'a2ps')
    source=("http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/mfc${_model}lpr-${pkgver}-${_revision}.i386.deb"
        "http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/mfc${_model}cupswrapper-${pkgver}-${_revision}.i386.deb")

    build() {
        deb2targz *.deb >/dev/null || return 1
        rm -f *.deb || return 1
        cd $srcdir || return 1
        [ -d "mfc${_model}" ] || (mkdir mfc${_model} || return 1)
        for i in *.tar.gz;do tar xfz $i -C mfc${_model};done || return 1
        cd mfc${_model} || return 1
        cd opt/brother/Printers/mfc${_model} || return 1
        perl -i -pe 's#/etc/init.d#/etc/rc.d#g' ./cupswrapper/cupswrappermfc${_model} || return 1
        perl -i -pe 's#printcap\.local#printcap#g' $srcdir/mfc${_model}/opt/brother/Printers/mfc${_model}/inf/setupPrintcapij || return 1
        cp -rf $srcdir/mfc${_model}/usr/ $pkgdir/ || return 1
        cp -rf $srcdir/mfc${_model}/opt/ $pkgdir/ || return 1
    }
    md5sums=('SKIP'
             'SKIP')



Après relecture attentive ligne à ligne je me pose la question si l'erreur de syntaxe ne viendrait du ";" avant "do". Je dis ça, mais à vrai dire cela ne signifie pas que j'ai compris quoi que soit.

installation d'imprimante Brother et bluetooth

#20Messageil y a 10 ans

exact, assure toi d'avoir des espaces autour des ";"
Répondre