Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit dans mon topic de présentation, j'ai un petit souci au niveau du GRUB.
Habituellement, lorsque je fais cohabiter deux distros, je fais comme ça :

-J'installe le grub de la première distro dans le MBR (dans mon cas, le GRUB de Mageia)

-J'installe ensuite le GRUB de la deuxième distro sur sa partition racine (et c'est là que ça coince avec Manjaro)

-J'ajoute enfin une entrée dans le GRUB de la première distro me permettant d'accéder au GRUB de la deuxième.

Mon problème est que le GRUB de Manjaro refuse de s'installer sur la partition racine de celle-ci.

Je précise que Mageia utilise GRUB legacy, alors que Manjaro utlise GRUB-PC non ?

Mes partitions :
/dev/sda2 : / Manjaro
/dev/sda5 : / Mageia
/dev/sda7 : swap
/dev/sda6 : /home

Merci de votre aide :merci: .

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#2Messageil y a 11 ans

:bjr:

Peut-être pourrais-tu essayer ceci :

Via le terminal installer Grub sur ton MBR avec sudo grub-install /dev/sda puis le mettre à jour avec sudo update-grub et tu devrais normalement avoir tes deux entrées dans ton multi-boot. De préférence via Manjaro si tu peux y accéder parce que personnellement Grub Legacy ne me paraît pas terrible, enfin moi je ne m'y suis jamais fait. :gsourire:

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#3Messageil y a 11 ans

Salut,

J'ai oublié de le préciser, mais je ne peux plus booter sur Manjaro, étant donné que son grub n'est pas installé.
Je ne sais pas quoi faire... :sos:

:merci:

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#4Messageil y a 11 ans

Re-bonjour,

J'ai finalement édité le fichier /boot/grub/menu.lst de Mageia manuellement (l'outil graphique ne voulait pas rajouter une entrée pour Manjaro, allez savoir pourquoi) et j'ai rajouté celle ligne :

title Manjaro linux
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz-34-i686 BOOT_IMAGE=mjro root=UUID=ba31bcb3-aec5-4617-8c99-26068f8d859d


Je sélectionne cette entrée, puis j'obtiens un kernel panic :tetu!
Il y a sûrement une autre ligne à rajouter en dessous, mais je ne vois pas quoi.

:merci:

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#5Messageil y a 11 ans

Bonjour,

As-tu tenté de démarrer Manjaro avec supergrub2, comme celui inclus dans le DVD de Parted Magic, par exemple ?

Tu peux aussi facilement réparer le Grub 2 par chroot, mais ça va écraser ton Grub Legacy. :triste: On n'a pas idée d'utiliser encore le Grub Legacy à notre époque... :maisnon:

Est-ce que tu pourrrais me copier ici, à la suite, le contenu de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT du fichier /etc/default/grub de ta Manjaro ? Je voudrais vérifier un truc.

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#6Messageil y a 11 ans

Salut,

Qu'est-ce que supergrub2 ? Jamais entendu parler.

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= resume=/dev/disk/by-uuid/5365e218-1ba3-4271-b0f4-cd3c81b402d8"


:merci:

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#7Messageil y a 11 ans

1) OK, c'est une erreur connue, je la croyais corrigée dans la 0.8.3. :confus: Quelle version as-tu ?

Il faut changer cette ligne, en supprimant la partie GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= située après le signe =.

Ta ligne doit devenir :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="resume=/dev/disk/by-uuid/5365e218-1ba3-4271-b0f4-cd3c81b402d8"


Il faudra ensuite faire un update-grub pour la faire prendre en compte ;

2) supergrub2 (et supergrub sans ton cas), c'est ce qui permet de démarrer quand le Grub est cassé. Tu as des explications ICI.

Personnellement, j'ai toujours un CD de Parted Magic sous le coude pour un cas de ce genre.

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#8Messageil y a 11 ans

Re,

sinon, par chroot, tu peux réparer le Grub en suivant les instructions de CETTE PAGE du Wiki (et en français, traduite hier :gsourire: ).

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#9Messageil y a 11 ans

OK, c'est une erreur connue, je la croyais corrigée dans la 0.8.3. :confus: Quelle version as-tu ?

Mea culpa, j'avais oublié de préciser que j'avais installé la version 0.8.2 :oops: (pour avoir gnome préinstallé) puis je comptais ensuite faire les mises à jour.
Il faut que je mette à jour le GRUB de Mageia ? (puisque je n'ai pas pu installer celui de Manjaro sur la partition racine de celle-ci).
EDIT : depuis le liveCD de Manjaro :

[root@manjaro manjaro]# grub-install /dev/sda2
Le chemin « /boot/grub » n'est pas lisible par GRUB au démarrage. L'installation est impossible. Abandon.


:merci:

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#10Messageil y a 11 ans

puisque je n'ai pas pu installer celui de Manjaro sur la partition racine de celle-ci).


Là, je ne sais pas exactement pourquoi. Je vais peut-être poser la question aux devs, car ça ne semble pas marcher chez moi non plus (j'utilise toujours /dev/sda).

En réalité, dans la situation actuelle, ce n'est pas l'installation actuelle qui te gêne, c'est le fait que le grub.cfg de ta nouvelle install ne soit pas à jour.

A ta place, et en m'aidant du lien que je t'ai passé, je me loguerais par chroot sur cette nouvelle install, je ferai la modif que je t'ai indiquée, et je ferais un update-grub pour mettre à jour ce grub-cfg.

Ensuite, je quitterais le chroot, et je referais une tentative de lancement par le grub-legacy de Mageia ou par supergrubdisk 2.

Pas très simple, mais je ne vois rien de mieux. :confus:

Sinon, le fait d'utiliser la 0.8.2 est tout à fait normal, une Manjaro ne se réinstalle jamais en principe, puisque c'est une rolling.

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#11Messageil y a 11 ans

Aïe...
C'est pas très simple, effectivement.
Si jamais j'installe le GRUB de Manjaro dans le MBR (écrasant ainsi celui de mageia), je n'aurais plus accès à Mageia non ? Et je ne sais pas rajouter d'entrée dans le GRUB...
Bref, je vais déjà tenter de démarrer sur Manjaro via supergrubdisk.
Là, je ne sais pas exactement pourquoi. Je vais peut-être poser la question aux devs, car ça ne semble pas marcher chez moi non plus (j'utilise toujours /dev/sda).

Il s'agit d'un bug non ? Je n'ai jamais eu ce genre de souci avec une autre distro (je l'ai déjà fait pour frugalware, fedora et Mageia).

:merci:

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#12Messageil y a 11 ans

En tout cas, pour le moment, j'ai crée un LiveUSB de supergrub2disk, et ça marche, j'ai démarré sur Manjaro.
Depuis Manjaro installée en dur :

[root@manjaro yann]# grub-install /dev/sda2
/usr/sbin/grub-bios-setup : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
/usr/sbin/grub-bios-setup : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
/usr/sbin/grub-bios-setup : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
:confus:

:merci:

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#13Messageil y a 11 ans

Il s'agit d'un bug non ? Je n'ai jamais eu ce genre de souci avec une autre distro (je l'ai déjà fait pour frugalware, fedora et Mageia).


Je viens de tester, et j'ai la même chose avec une Arch "pure". Je viens de poser la question sur le forum international.

Si tu avais un autre disque (?), tu pourrais installer le Grub dessus. Apparemment, ça accepte /dev/sda, /dev/sdb, mais pas /dev/sda8, /dev/sdb2, etc...

J'ai exactement les même messages que toi.

Pour rajouter une entrée dans le grub, il faut extraire le bloc "menuentry" correspondant depuis le grub.cfg visé, puis de le rajouter dans le fichier /etc/grub.d/40_custom, à la fin (sans toucher au lignes de début). Il suffit alors d'un update-grub pour rajouter une ligne en bas de l'écran de démarrage du Grub.

C'est sans risques, car les autres entrées sont toujours là.

Exemple chez moi :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry 'ArcxRoot  (/dev/sda2)' {
   savedefault
   load_video
   set gfxpayload=keep
   insmod gzio
   search --no-floppy --label ArcxRoot --set=root
   echo   'Chargement de Linux core repo kernel…'
   linux   /boot/vmlinuz-linux root=/dev/disk/by-label/ArcxRoot ro  quiet nowatchdog elevator=noop splash
   echo   'Chargement du disque mémoire initial…'
   initrd   /boot/initramfs-linux.img
}


Bon, je suis un mauvais exemple car j'ai bricolé au passage. :gsourire:

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#14Messageil y a 11 ans

Salut,

Il est possible que j'installe le grub sur un autre disque ? Par exemple j'installe le GRUB de Manjaro sur /dev/sdb tout en gardant la racine de Manjaro sur /dev/sda2 ? J'essaierai.

:merci:

Installation du GRUB de Manjaro et multiboot

#15Messageil y a 11 ans

SI tu as un sdb, ce serait parfait, oui. D'autant que si ton BIOS a une clé permettant de démarrer directement sur sdb (chez moi, c'est Esc), ça te permettrait de faire des essais sans nullement perturber ton install principalle.
Répondre