Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Installer Manjaro sur USB

#1Messageil y a 11 ans

:bjr:

Afin d'éliminer CD/DVD et par curiosité aussi j'ai décider de graver l'iso de Manjaro Openbox sur une clé USB et de booter à partir de celle-ci pour ce faire j'ai :
Formater la clé en ext4 - Téléchargé Plop-boot-manager et gravé celui-ci sur un CD. - Installé l'iso de Manjaro sur ma clé avec :

 dd if=manjaro-openbox-0.8.3-x86_64.iso.iso of=/dev/sdd oflag=direct bs=4M

mais cela ne marche pas. :pleure: J'arrive à booter sur la clé mais j'ai des messages d'erreur qui me signale que le fichier isolinux.bin et absent ou corrompu et me propose de rebooter.
Mais il ne peut être absent puis qu'il est présent (logique) et ne peut-être corrompu puisque le contrôle du téléchargement avec sha256 est bon.
Que faire ? :tetu!

(edit)
Peut-on vérifier l'exactitudes des données sur la clé USB ?

Installer Manjaro sur USB

#2Messageil y a 11 ans

Bonjour Andson, :bjr:

Téléchargé Plop-boot-manager et gravé celui-ci sur un CD



Woula ! Ton PC n'est pas capable de démarrer sur une clé USB ? Si oui, ça explique bien des choses.

Installer Manjaro sur USB

#3Messageil y a 11 ans

Bonjour Esclapion :bjr:

Qui se ressemble :pappy: s'assemble ... :rigole: Plus sérieusement il n'est pas si vieux que çà mon PC la carte mère Asus date de 4/5 ans, je veux pas jouer à Assassin's Creed je veux juste installer OpenBox le dernier truc Hyper Léger de Manjaro :pleure:

Installer Manjaro sur USB

#4Messageil y a 11 ans

4/5 ans, tu devrais pouvoir démarrer dessus, il me semble... :confus:

Installer Manjaro sur USB

#5Messageil y a 11 ans

Je ne sais l'option USB n'apparaît pas dans le liste du Bios qui me propose seulement un disque dur, le graveur et le lecteur de disquette. :snif

(edit)
Ta remarque m'a poussé à aller fouiller dans le Bios, ce que j'ai toujours éviter, à part sélectionner le lecteur de démarrage c'est du chinois pour moi :gsourire: c'est encore pire que l'anglais :rigole: mais bon j'ai trouvé l'option qui permet de booter sur la cle USB mais ça ne change rien toujours la même erreur :triste::pleure::triste:
:idee: M'en vais télécharger Fedora18 rien que pour voir ...

Installer Manjaro sur USB

#6Messageil y a 11 ans

:salut:
Tu as vérifier que ta clef sois bien amorcable sur un autre pc?

Installer Manjaro sur USB

#7Messageil y a 11 ans

M'en vais télécharger Fedora18 rien que pour voir ...


Je viens de l'installer en dur.

Faut vraiment pas être pressé, avec cette distro (cf. autre sujet). :pleure:

Installer Manjaro sur USB

#8Messageil y a 11 ans

fil a écrit ::salut:
Tu as vérifier que ta clef sois bien amorcable sur un autre pc?

Non je n'ai pas d'autre PC sous la main, par contre la clé est bien sollicité au boot puisque le témoin de lecture/ecriture s'allume par contre j'ai fais un test avec Fedora 18 même soucis donc ... :saispas:

Installer Manjaro sur USB

#9Messageil y a 11 ans

Je ne sais pas s'il s'agit du même problème pour moi, mais je réponds à ce sujet car cela semble lié...

J'ai moi aussi installé manjaro sur une clé usb. Au boulot, la clé a démarré sans problème, et ça m'a donné envie d'installer sur mon PC principal, à la maison :)
Problème : sur celui-ci la clé ne boote pas.

Pourtant, une autre clé avec Slitaz dessus boote parfaitement.

J'ai examiné les 2 clés avec gnome-disks, et la clé Slitaz possède une partition linux bootable, tandis que la clé manjaro possède une partition cachée HPFS/NTFS.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle certains PC ne réussissent pas à booter sur cette clé ?

Installer Manjaro sur USB

#10Messageil y a 11 ans

:bjr:

J'ai examiné les 2 clés avec gnome-disks, et la clé Slitaz possède une partition linux bootable, tandis que la clé manjaro possède une partition cachée HPFS/NTFS.

OK, mais elle est bootable, cette partition :

Image

Pour autant que je sache, Manjaro utilisé le format d'image ISO "hybride" répandu partout actuellement.

Quel âge, ton PC, et y a-t-il une option dedans pour démarrer depuis un périphérique USB ?

Installer Manjaro sur USB

#11Messageil y a 11 ans

Le PC a 3 ans, je dirais, mais comme indiqué, il boote impec avec une autre clé munie de slitaz :o

Installer Manjaro sur USB

#12Messageil y a 11 ans

Arno a écrit :Le PC a 3 ans, je dirais, mais comme indiqué, il boote impec avec une autre clé munie de slitaz :o


OK, mais ce n'était pas tout à fait ma question. A-t-il dans le BIOS et/ou par une clé au démarrage (Esc chez moi) le choix démarrage sur clé USB ?

Slitaz utilise des dispositifs astucieux plus anciens, plop manager aussi. Je me souviens notamment sur un autre PC d'une façon de faire passer ma clé USB pour une disquette, mais c'est déjà plus du trucage.

Installer Manjaro sur USB

#13Messageil y a 11 ans

J'ai une option pour afficher le menu de choix du device (F12), mais ça fait freezer le démarrage (aucun affichage de choix).
Sinon dans le bios, je peux définir l'ordre de boot (j'ai mis usb fdd en premier, puis usb hdd, puis usb cdrom, puis hdd).

Installer Manjaro sur USB

#14Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :un démarrage en boucle sur l'autre sujet
?

Je comprends pas ta question !

Installer Manjaro sur USB

#15Messageil y a 11 ans

Oublie mon message, une confusion entre les sujets. :rougir: Pas réveillé, apparemment. :café:

Installer Manjaro sur USB

#16Messageil y a 11 ans

Je viens d'essayer une Net-Edition depuis une autre clé USB, une "noname" plus ancienne, et ça passe sans problème.

Mon PC est un HP qui a 2-3 ans.

Installer Manjaro sur USB

#17Messageil y a 11 ans

andson a écrit :
fil a écrit ::salut:
Tu as vérifier que ta clef sois bien amorcable sur un autre pc?

Non je n'ai pas d'autre PC sous la main, par contre la clé est bien sollicité au boot puisque le témoin de lecture/ecriture s'allume par contre j'ai fais un test avec Fedora 18 même soucis donc ... :saispas:


Le système se lance et s’interrompt au bout d'un moment au chargement aucun message?

Installer Manjaro sur USB

#18Messageil y a 11 ans

attention, quand on fait une clé avec dd (comme c'est le cas pour Manjaro), on met le système de fichier d'un DVD (UDF) sur cette clé; et donc, certains logiciels de gestion de disque ne comprenant pas pourquoi on a un système de fichiers de DVD sur un périphérique bloc, donnent une fausse identification...

parce que je peux vous assurer que ce n'est ni du HPFS, ni du NTFS...

Installer Manjaro sur USB

#19Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :attention, quand on fait une clé avec dd (comme c'est le cas pour Manjaro), on met le système de fichier d'un DVD (UDF) sur cette clé; et donc, certains logiciels de gestion de disque ne comprenant pas pourquoi on a un système de fichiers de DVD sur un périphérique bloc, donnent une fausse identification...
parce que je peux vous assurer que ce n'est ni du HPFS, ni du NTFS...
C'est ce qu'indique gnome-disks, je n'ai pas cherché plus loin !
Mais ce n'est pas la première fois que je ne peux pas booter sur une clé usb...
J'ai finalement gravé une net install sur un CD (car c'est la seule qui tient sur un CD), et après moultes installations, j'ai enfin réussi à installer et accéder à mon user après reboot. Il faut dire que j'ai voulu installer sur un SSD tout neuf, en suivant le guide approprié, tout en chiffrant le système au complet, et donc en suivant le guide d'install sur SSD, qui préconisait le "testing installer".
Il doit y avoir un bug au niveau de la génération de l'image avec mkinitcpio, qui ne réussissait pas à se faire.
J'ai aussi eu pas mal de déboires avec une passphrase et des mots de passe qui comportaient une lettre accentuée...
Mais ça y est, c'est bon :)
Plus qu'à suivre le tuto pour passer à un environnement graphique !

Merci quand même pour l'aide !

Installer Manjaro sur USB

#20Messageil y a 11 ans

Moi j'avais simplement fait:

dd if=Téléchargements/manjaro-openbox-0.8.3-i686.iso of=/dev/sdb bs=1M
et ça a fonctionné...
Par contre
dd if=manjaro-openbox-0.8.3-x86_64.iso.iso of=/dev/sdd oflag=direct bs=4M
Deux fois .iso je pense que ce n'est pas normal :P
Répondre