Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

upgrade du kernel

#1Messageil y a 11 ans

Dernière modification par waitnseail y a 11 ans, modifié au total 3 fois.

upgrade du kernel

#2Messageil y a 11 ans

Bonsoir waitnsea,

Intéressant, mais sous quel bureau ? Parce que passer mon Cinnamon en 3.6, comme ça, sans recompiler, ça m'inquiète beaucoup.

upgrade du kernel

#3Messageil y a 11 ans

Suite aux données perdues dans le forum, je recommence ma réponse à Esclapion:

Bonjour Esclapion
Je suis sous XFCE, plus rustique que Cinnamon mais comportant du gnome comme lui

Tu peux faire un mhwd sans l'option d'effacement du kernel précédent ce qui te permettra de rebooter sur le kernel 3.4 en cas de problème.

upgrade du kernel

#4Messageil y a 11 ans

Oui, OK, merci. :)

J'essaierai, mais je ferai une sauvegarde juste avant. J'ai déjà eu des ennuis en récupérant le paquet Cinnamon sans le recompiler.

Cinnamon a beaucoup de dépendances, c'est peut-être pour ça.

(edit)

En règle générale, tout ce qui vient d'AUR, il vaut mieux le recompiler à chaque changement de version du noyau. C'est nettement plus sain.

upgrade du kernel

#5Messageil y a 11 ans

Tu m'étonnes un peu, je croyais que dans la dernière 8.2 il y avait l'option environnement gnome, qui contenait cinnamon en fait (je l'avais testé en USB-Live) et donc s'installait sans passer par AUR.

J'imagine aussi que Cinnamon est donc dans les dépots et s'upgrade avec le reste ???

Je confirme:
cinnamon 1.6.4-1
est dans la liste du fichier manjaro-gnome-0.8.2-x86_64-pkgs.txt qui est sur le site de téléchargement "latest release"

upgrade du kernel

#6Messageil y a 11 ans

Là, je viens directement de Arch, donc je ne connais pas la philosophie de gestion des dépôts spécifiques Manjaro.

Il y a une différence entre pacman -Syu, qui ne tape que sur des binaires stables, et yaourt -Syu --aur qui s'intéresse aussi à AUR.

AUR est quand même un dépôt niveau testing, donc moins stable. En général, tout ça évolue harmonieusement, les petits défauts étant corrigé au fur et à mesure, sans inconvénients pour l'utilisateur.

C'est cohérent notamment avec la version du noyau.

Je n'ai pas encore utilisé la commande mhwd, mais elle permet de changer la version du noyau et de passer à une version majeure de celui-ci antérieure ou ultérieure. Si elle recompile tout, ce dont je doute, tout va bien. Sinon, on part dans le mur. Il suffit d'une dépendance manquante.

Pour les paquets binaires anciens et bien rodés, ça doit bien se passer. Mais Cinnamon par exemple est en développement rapide actuellement, donc son source s'appuie sur les spécificités les plus récentes des paquets qui l'environnent.

upgrade du kernel

#7Messageil y a 11 ans

Merci de ta réponse détaillée,
J'avoue que j'avais des problèmes avec une Arch sans doute mal configurée (j'étais depuis toujours sous Mint/Ubuntu),
et que j'ai été émerveillé de la facilité d'installation de Manjaro.
Comme je l'ai dit, je tenais au kernel 3.6, j'ai fait un clonage de principe puis : sudo mhwd-kernel linux36
et depuis tout fonctionne, 8 jours sans un bug !
Il me semble que cette commande n'a rien recompilé du tout, juste installé le kernel 3.6 sur lequel je boote depuis lors.

upgrade du kernel

#8Messageil y a 11 ans

J'ai une Arch en 3.6.6 et une Manjaro en 3.4.19. Bon en soi, les deux marchent bien.

C'est plutôt au niveau de Cinnamon 1.6.4 que je retrouve des bugs corrigés ensuite. De plus, on est passé depuis de Nautilus à Nemo. En utilisation normale, pas de grosse différence.


Je me demande ce que vont faire les devs de Manjaro, car la 3.5 du noyau est une EOL (fin de vie). A leur place, je la sauterais et je passerais directement à la 3.6. La dernière stable est une 3.6.7.

upgrade du kernel

#9Messageil y a 11 ans

J'avais bien aimé Cinnamon sous Mint, mais mes processeurs ont failli cramer (95°C!) en rippant des DVD....
sous Xubuntu je suis descendu de 10°, quelques-uns de moins encore sous Manjaro, j'hésite vraiment à re-tester, bien que ce soit un environnement très agréable.
Je suis content d'apprendre que ses développeurs sont actifs, je réessaierai sas doute.

upgrade du kernel

#10Messageil y a 11 ans

Faut pas utiliser Cinnamon-2D, à mon avis, car la charge CPU est trop élevée.

Mais le Cinnamon normal, si.

Cinnamon a été démarré par Clem, qui est le chef de projet de Mint. Nemo aussi. Alors, les devs sont hyper-motivés.

Là, Nadia vient juste de sortir, et les versions de Cinnamon et de Nemo se sont succédées à une grande vitesse. D'ici la fin de l'année, l'upgrade 6 pour Lmde devrait sortir, donc, ça va continuer ou reprendre (je ne sais pas quand ils ont le temps de souffler :lol: ).

Mate, par contre, a été démarré par Perberos, même si Clem est venu l'aider très vite. Par contre, c'est un bureau d'un style plus ancien, plutôt pour les nostalgiques de Gnome 2.

upgrade du kernel

#11Messageil y a 11 ans

J'aime bien aussi l'ergonomie de Cinnamon, gnome-shell va trop loin: toutes ces icônes presque identiques au nom tronqué entre lesquelles il faut choisir...

Les fenêtres à la demande et selon le besoin sont plus rationnelles, une bonne alternative à Compiz, que j'aime beaucoup, mais qui fait vomir ma femme...

Mate, c'est un beau travail pour retrouver Gnome2, mais il faisait chauffer mes processeurs: les Asus sont de belles bêtes, mais elles utilisent tout ce qui ne s'intègre pas au mieux à linux: nvidia, atheros, etc...

upgrade du kernel

#12Messageil y a 11 ans

Là, par contre, tu trouveras des tas de gens pour dire que, sous Linux, il faut une Nvidia.

(j'ai une ATI 6870 :lol: )

upgrade du kernel

#13Messageil y a 11 ans

comment on dit ? Nvidia, Fuck you ?

mais c'est vrai que l'image et les videos sont belles avec cette carte...

upgrade du kernel

#14Messageil y a 11 ans

waitnsea a écrit :comment on dit ? Nvidia, Fuck you ?

mais c'est vrai que l'image et les videos sont belles avec cette carte...


Les écrans Asus sont surtout très bons. C'est ma marque préférée. Acer, je préfère ne rien dire....

upgrade du kernel

#15Messageil y a 11 ans

Le vieil ordi auquel ma femme m'interdit de toucher est un Acer, les charnières toutes déglinquées et l'écran qui tient avec de l'Araldite, mais je n'ai que le droit de réparer, pas de critiquer...

upgrade du kernel

#16Messageil y a 11 ans

Merci pour cette explication détaillée. :)

Je viens de plonger :

[root@manjaro pat]# uname -a
Linux manjaro 3.6.7-1-MANJARO #0 SMP PREEMPT Mon Nov 19 21:22:59 CET 2012 x86_64 GNU/Linux
[root@manjaro pat]#

upgrade du kernel

#17Messageil y a 11 ans

Bonjour Guinux,

Bravo aux développeurs de mhwd, qui est aussi chargé - si j'ai bien compris - de l'autoconfiguration à l'installation: cartes video, son, wlan, etc..
Le résultat est d'une fluidité et d'une harmonie parfaites: aucune saccade avec les effets de Compiz, aucune déconnexion intempestive de networkmanager à la recherche de je ne sais quel réseau qui serait meilleur que celui qu'on reçoit à 5 mètres, pas de déprogrammation de la carte son qui fait qu'on se retrouve muet sur Skype...
Et démarrage hyper-rapide.

Il y a quelques petits problèmes, mais j'attends un peu avant de les étaler, que la distribution ait vieilli et que j'aie appris à l'utiliser un peu.
Dernière modification par waitnseail y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

upgrade du kernel

#18Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Merci pour cette explication détaillée. :)

Je viens de plonger :

[root@manjaro pat]# uname -a
Linux manjaro 3.6.7-1-MANJARO #0 SMP PREEMPT Mon Nov 19 21:22:59 CET 2012 x86_64 GNU/Linux
[root@manjaro pat]#


Si j'ai tout compris, il faut faire :
sudo mhwd-kernel linux36

depuis un terminal et cela marche ?
Ne faut-il pas faire une mise à jour de grub pour que les noyaux apparaissent ?

upgrade du kernel

#19Messageil y a 11 ans

Si j'ai tout compris, il faut faire :
sudo mhwd-kernel linux36


C'est ce que je viens de faire, en tout cas, et ça a marché.

Ne faut-il pas faire une mise à jour de grub pour que les noyaux apparaissent ?


Si. J'ai fait un

sudo update-grub

upgrade du kernel

#20Messageil y a 11 ans

Ok merci pour la confirmation
Je vais surement tenter le coup et rejouer avec mon ami Grub ;)
Répondre