Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#1Messageil y a 8 ans

Groumpf, sur ma version unstable, toutes mes clefs apparaissent en lecture seule, impossible de mettre quoique ce soit dessus (ni de les reformatter avec gparted.)
Utilisées sur ma stable ou ma Xubuntu elles sont parfaitement accessibles.

Comment se fait-ce ?
Dernière modification par nam1962il y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#2Messageil y a 8 ans

a vue de nez un problème de droits non?

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#3Messageil y a 8 ans

Ben oui, mais où ?
Pas sur les clefs en tous cas, puisqu'elles se montent normalement sur mes autres bécanes.

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#4Messageil y a 8 ans

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#5Messageil y a 8 ans

Déjà on est pas pareil !

~]$ groups
sys lp wheel bumblebee scanner users autologin


...j'avais appliqué ce fil : viewtopic.php?f=17&t=5873

(cela dit, mes USB se montaient en écriture jusque récemment)

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#6Messageil y a 8 ans

Bon, en passant un petit

sudo gpasswd -a moimeme storage
le problème est résolu.
Merci pour la piste.
Je continue cependant le sujet sur l'autre fil : les politiques de privilèges semblent mouvantes !

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#7Messageil y a 8 ans

J'avoue être dubitatif sur les groupes et systemd. On en avait parlé ici

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#8Messageil y a 8 ans

attention, il y a aussi régulièrement un problème de ce coté avec Thunar (l'explorateur de fichiers de Xfce): il voit les clés USB en lecture seule, alors que c'est pas le cas.
un moyen simple de le voir est d'essayer de copier les fichiers sur la clés en ligne de commande, et là, bizarrement, ça passe, ce qui démontre que la clé n'est pas montée en lecture seule, mais que c'est Thunar qui déconne...

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#9Messageil y a 8 ans

Je n'ai pas testé cette manip, mais les clef fonctionnaient sans souci avec ma stable et l'ajout du groupe a résolu pour la unstable.

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#10Messageil y a 7 ans

Loubrix a écrit :attention, il y a aussi régulièrement un problème de ce coté avec Thunar (l'explorateur de fichiers de Xfce): il voit les clés USB en lecture seule, alors que c'est pas le cas.
un moyen simple de le voir est d'essayer de copier les fichiers sur la clés en ligne de commande, et là, bizarrement, ça passe, ce qui démontre que la clé n'est pas montée en lecture seule, mais que c'est Thunar qui déconne...

Bonjour,

Désolé de déterrer ce post qui commence à dater un peu :? . Mais je suis arrivé ici en faisant une recherche et ce que tu dis là est exactement le problème que je rencontre. La copie des données fonctionnne en terminal ainsi qu'avec "Fichiers " (alias Nautilus). Le problème est donc bien lié à Thunar. Est-il possible de résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

Daniel

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#11Messageil y a 7 ans

Bonjour,
Essaie d'installer un autre gestionnaire de fichiers, je te recommande pcmanfm avec XFCE il fait un bon mariage.
Puis tu le définiras comme gestionnaire de fichiers par défaut si tu en es content.
Ça s'appelle contourner, mais comme on dit Outre-Mer : "débrouillard - pas péché

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#12Messageil y a 7 ans

waitnsea a écrit :Bonjour,
Essaie d'installer un autre gestionnaire de fichiers, je te recommande pcmanfm avec XFCE il fait un bon mariage.
Puis tu le définiras comme gestionnaire de fichiers par défaut si tu en es content.
Ça s'appelle contourner, mais comme on dit Outre-Mer : "débrouillard - pas péché


Merci pour l'idée. Mais contourner le problème, ça je sais faire. C'est ce que je fais en utilisant Nautilus (Fichiers). Mais XFCE étant une des saveurs officielle de Manjaro, on pourrait s'attendre à ce que ce genre de soucis soit corrigé dès lors que c'est un problème connu...

J'utilise XFCE depuis quelques années déjà (avec une autre distribution, soit) et c'est un soucis que je n'ai jamais rencontré jusqu'ici. Je ne sais pas si, d'une façon ou d'une autre, c'est lié à Manjaro ou bien s'il s'agit d'un problème de configuration ou de quelque chose qui manque.

Mais j'imagine que tout le monde ne rencontre pas ce soucis, non ? Mais bon, je verrai si le problème persiste après les prochaines mises à jour. Si oui, j'aviserai...

Bonne soirée.

Daniel

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#13Messageil y a 7 ans

Un peu de recherche peut- être ? Vois ici

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#14Messageil y a 7 ans

Toutes ces pages concernent ou bien la doc sur Thunar en général, ou bien des problèmes liés au montage automatique des clés USB. Je n'ai aucun soucis de ce côté-là ! C'est juste que Thunar me renvoit comme erreur qu'il n'a pas les droits d'écriture car la clé est montée en lecture seule, ce qui est faux puisque Nautilus n'a pas ce problème...

Bien sûr que j'ai déjà fait des recherche, ce qui m'a fait tomber sur ce post, le seul ou ce problème bien précis est décrit... Problème n'était pas présent quand je suis repassé sous Manjaro il y a quelques mois.

Je vais voir si la dernière mise à jour et/ou un redémarrage corrige le problème.

Edit : En effet, après mise à jour et redémarrage, le problème a disparu ! J'aurais du commencer par ça !

Merci et bonne journée.

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#15Messageil y a 7 ans

Bonjour,

je relance la discussion car, de mon côté aussi, thunar fait des siennes.
de mon côté, c'est une xubuntu 16.04 et, en créant un nouveau dossier sur la clé, pas de souci,
mais en faisant un copier/coller sur la clé, un message d'erreur apparaît, clé en lecture seule :?
le problème doit donc venir de thunar.
je continue à chercher une explication et si je trouve la solution, je reviens partager ma trouvaille

Toutes mes clefs USB en lecture seule !

#16Messageil y a 6 ans

bonjour ,

je pense qu'il y a une anomalie sur la gestion des clé USB sous Thunar ( Xfce )
la moindre clé monté est fait par /run/media automatiquement ,
mais les droits ne sont pas reconnus

il s'agit d'une clé fat32 avec des fichiers copiés avec mes droits utilisateurs

étonnant que sur ce point rien ne soit corrigé
Répondre