Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

ISO

#81Messageil y a 10 ans

Je t'avoue que je ne sais pas comment l'on fait sur mac, oui il faut juste laisser la touche ALt enfoncé, ou C lorsque c'est un cd/dvd
Le bios su trouve dans une partition crer la lors de la table de partition dite table de partition MAC. C'est la qu'est le bios.

ISO

#82Messageil y a 10 ans

Bon par contre je vais arrêter là. D'autant qu'il commence à se passer des choses étrange depuis que j'ai essayer dernièrement de boooté sur la clef le mac et encore plus long au démarrage et d' habitude je tombe jamais face au grub alors que là oui :confus:
De toutes façon a la base c'est pas vraiment mon poste, pour le mac j'en ai ouvert un.
Voila en tout cas on sait qu'avvec la commande que je viens de faire cela fonctionne pour l'iso sur une clef usb.
Pour le reste je crois que le binzzz viens de mon mac.
Je verrai ça sur mon poste avec Otacon. Qui me dira de toute façon de d'abord réinstaller osx et de repartir de là .

Merci en tout cas pour l'aide à tout les deux :clap

ISO

#83Messageil y a 10 ans

AlphaC a écrit :Je t'avoue que je ne sais pas comment l'on fait sur mac, oui il faut juste laisser la touche ALt enfoncé, ou C lorsque c'est un cd/dvd
Le bios su trouve dans une partition crer la lors de la table de partition dite table de partition MAC. C'est la qu'est le bios.

Ok, donc si l'on résume :
tu as un mac (je ne connais pas du tout :saispas: ); il y est installé LinuxMint Olivia 15 Cinnamon 1.8
et à partir d'où tu essayes de faire ta clé; de Mint Olivia, ou de Cinamon ( arf > je ne connais pas ceux là non plus :sourire: ).
Et quand tu formates ta clé c'est bien-sûr à partir d'une des 2 Mint, et pas avec un cd à part de gparted ?
Gparted a beaucoup évolué à cause des disque SSD....(réalignés) je dis çà parce-que je prépare toujours mes disques / partitions
avec l’ancien Gparted version 0.5.1.1 ; çà ne prouve rien mais....
c'est quand même vraiment curieux ton cas!
Autre solution, peut-être: lancer un OS Mint ou ce que tu as en CD/DVD Live et essayer de faire ta clé ( formatée propre...) à partir d'un Cd/DVD ?
Edit : oui, repartir avec un Mac tout beau :salut:
Dernière modification par kilimand22il y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

ISO

#84Messageil y a 10 ans

Merci, C'est gentil à toi ; dommage que l'on aboutisse pas à quelque chose de positif ! mais je sens que çà viendra....
Si on peut aider....et là, pour le moment :tetu!
Je vais donc aller :dormir::rire
Bon courage et @ + bonne fin de nuit :clindoeil:

ISO

#85Messageil y a 10 ans

tu as un mac

oui

il y est installé LinuxMint Olivia 15 Cinnamon 1.8

Alors mon Os c'est linuxmint et cinnamon c'est l'interface au mm titre que xfce, kde, gnomeshell , c'est faite une adaptation de gnome shell

Et quand tu formates ta clé c'est bien-sûr à partir d'une des 2 Mint, et pas avec un cd à part de gparted ?

J' ouvrant l'application Gparted sous LinuxMint et la je retable la table de partition de la clef et fait le formatage en Fat

POur le reste je pense qu'il faudrait mieux en parler là ;)

viewtopic.php?f=17&t=1982

ISO

#86Messageil y a 10 ans

Ah OUi !!! OKI ! y a du boulot :siffle
Courage à vous, ce n'est pas du tout mon "domaine"....j'y connais rien :rougir:
à la vôtre :biere: ou :café:
:salut:

ISO

#87Messageil y a 10 ans

AlphaC a écrit :Par contre a chaque fois apres ma table de partition est récursive


Cette phrase me taquine: c'est ce qu'on obtient quand on laisse branchée une clef gravée en dd en bootant sur une autre distribution.
Mais si tu échappes au boot normal en démarrant sur la clef (réglage du bios ou touche de raccourci - chaque machine a son raccourci, tu le sais bien) on ne peut pas avoir ce message.
On peut avoir un kernel panic, l'annonce qu'il n'y a pas de système, n'importe quoi, mais si tu as ce message de récursivité c'est qu'une autre distribution s'est lancée.

ISO

#88Messageil y a 10 ans

waitnsea a écrit :
AlphaC a écrit :Par contre a chaque fois apres ma table de partition est récursive


Cette phrase me taquine: c'est ce qu'on obtient quand on laisse branchée une clef gravée en dd en bootant sur une autre distribution.
Mais si tu échappes au boot normal en démarrant sur la clef (réglage du bios ou touche de raccourci - chaque machine a son raccourci, tu le sais bien) on ne peut pas avoir ce message.
On peut avoir un kernel panic, l'annonce qu'il n'y a pas de système, n'importe quoi, mais si tu as ce message de récursivité c'est qu'une autre distribution s'est lancée.


Merci pour ton explication Waitandsea
Et bien la clef est recursive même lorsque j'ai pas booté dessus je 'en suis apperçu en voulant rétablir une nouvelle table de partition dans gparted. Cela me le faisait à chaque fois.

Merci pour votre aide et tout . Belle esprit sur ce forum :clap

ISO

#89Messageil y a 10 ans

Pour rétablir la table de partitions après une copie par dd tu dois:
1) rétablir le MBR par: $ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sd[x] bs=512 count=1
2) la réouvrir dans gparted, (mais chez moi j'ai souvent du le faire depuis une session live de pMagic, car le gparted de Mint n'y arrivait pas): par -> Périphérique -> Créer une table de partition, appliquer, puis seulement créer une Nouvelle Partition et la formater

ISO

#90Messageil y a 10 ans

waitnsea a écrit :Pour rétablir la table de partitions après une copie par dd tu dois:
1) rétablir le MBR par: $ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sd[x] bs=512 count=1
2) la réouvrir dans gparted, (mais chez moi j'ai souvent du le faire depuis une session live de pMagic, car le gparted de Mint n'y arrivait pas): par -> Périphérique -> Créer une table de partition, appliquer, puis seulement créer une Nouvelle Partition et la formater



Merci je vais essayer ça

ISO

#91Messageil y a 10 ans

A noter que je ne fais que le 2).

ISO

#92Messageil y a 10 ans

Esclapion a écrit :A noter que je ne fais que le 2).


Il doit y avoir différentes "qualités" de gparted. Ceux de Mint se plantaient sur ces clés ratiboisées par dd, ceux de PMagic fonctionnaient.
Il y a un an ou deux j'ai eu un abominable plantage suite à une surchauffe et une bécane toute corrompue qui ne voyait même plus les clés USB (qu'est-ce qui avait bien pu se passer !!!)
et c'est un CD Live de Victor Linux 7.0 qui m'a permis de repartir à zéro et tout reconstruire, ma machine ne reconnaissait rien d'autre !!
(Je l'ai encadré, mis sur l'autel à coté de la statue de Boudha et je brûle un baton d'encens devant régulièrement...)
On ne croit pas assez à l'irrationnel et aux pratiques magiques en informatique. :merci:

ISO

#93Messageil y a 10 ans

Moi, je n'utilise que le cd de GParted pour partitionner mon dd avant d'installer une nouvelle distro ..

ISO

#94Messageil y a 10 ans

Merci du tuyau "de la bouche du cheval", je vais le rajouter à mes Easy2Boot :bien

ISO

#95Messageil y a 10 ans

m_n15 a écrit :Moi, je n'utilise que le cd de GParted pour partitionner mon dd avant d'installer une nouvelle distro ..


Les live-CD de Manjaro incluent gparted. Pas la peine d'en avoir deux. :sourire:

ISO

#96Messageil y a 10 ans

Pas tout à fait similaire: +/- 140 Mo ça se boote à toute vitesse pour une tâche précise.

ISO

#97Messageil y a 10 ans

Si c'est pour installer une distro, autant prendre le Gparted qui est dedans, non ?

ISO

#98Messageil y a 10 ans

Combien de fois ne t'es-tu pas dit: si je clique il va me formater tout mon disque, le c...? :lol:

ISO

#99Messageil y a 10 ans

Je ne sais pas si on se comprend : je parle de lancer Gparted depuis le menu, avant de lancer l'installateur. Perso, c'est ce que je fais. :sourire:

ISO

#100Messageil y a 10 ans

C'est possible ça ? Je tombe des nues !
Je me ramasse et j'essaie tout de suite ;)

Je réédite:
Sur mes clés USB Easy2Boot, je ne trouve pas, en lançant des images-live de Manjaro, d'option GParted comme Grub2 sur la plupart des CD/DVD Live.
Je ne vois que laisser booter le live puis lancer GParted
Répondre