Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Pacman -Rs

#1Messageil y a 11 ans

:bjr:

Par curiosité j'ai installé Steam qui à installé tout une série de dépendances notamment des lib32..... J'ai voulu supprimer le tout via sudo pacman -Rs steam supposé supprimer le paquet et toutes les dépendances concernées mais seul steam est supprimé. Je pourrai les retrouver via pacman -Q mais bon, vu le nombre se serait très fastidieux et surtout je risque fort de faire des c...... :gsourire:
La soluce ?

D'avance merci et bonne semaine à tous

Pacman -Rs

#2Messageil y a 11 ans

:bjr:

Perso, je fais -Rcs, pas -Rs.

Sinon, que te donne pacman -Qdt ?

Pacman -Rs

#3Messageil y a 11 ans

:bjr:

Résultat de pacman -Qdt

[andson@manjaro ~]$  pacman -Qdt
fftw2 2.1.5-5
gambas3-devel 3.3.4-3
gcc-fortran 4.7.2-4
git 1.8.1.3-1
goffice 0.10.0-1
intltool 0.50.2-1
lua51 5.1.5-3
pm-utils 1.4.1-5
xfce-theme-greenbird 20121213-1
yasm 1.2.0-2

Je n'ai pas osé rajouté c dans la ligne de commande car d'après le wiki il supprime effectivement les dépendances mais, même si elles sont utilisées par d'autres paquets
à moins que j'ai mal compris. Dans la liste ci-dessus il manque une tonne ( enfin +/-) :gsourire: de paquets installés avec Steam notamment des librairies 32bits.
Ce que je me propose de faire c'est de réinstaller Steam, puis un pacman Qi et de le supprimer avec toutes les dépensdances indiquées. Question : Si l'une de ces dépendances est requise par un autre programme suis-je avertis ?

Pacman -Rs

#4Messageil y a 11 ans

On lit parfois aussi de faire :

sudo -Rsn nomdupaquet

Pacman -Rs

#5Messageil y a 11 ans

ewolnux a écrit :On lit parfois aussi de faire :

sudo -Rsn nomdupaquet


Essayé aussi mais ne m'a supprimé que Steam. Même resultat que pour -Rs, pour preuve après re-install j'avais toujours mes login/mot de pass donc logiquement mon fichier de config en état.

Pacman -Rs

#6Messageil y a 11 ans

Bonjour,

Commence déjà par supprimer tes orphelins, ça en fera peut-être apparaître d'autres.

Passe une commande du genre :

sudo pacman -Rcs $(pacman -Qqdt)


Jusqu'à ce que cela te dise Erreur, pas de cible spécifiée.

Pacman -Rs

#7Messageil y a 11 ans

les options de suppression:
-s : supprime les dépendances sauf si elles sont requises par d'autres paquets (sur un seul niveau)
-c : mode "cascade", ça supprime les dépendances sur plusieurs niveaux, mais ça peut enlever des paquets installés explicitement
-n : permet de ne pas conserver les fichiers de configuration (ce que normalement Pacman fait par défaut)

pour les lib32 qui ne s'en vont pas, ça doit être parce que les dépendances sont sur plusieurs niveaux; Steam requiert lib32-libgl, lib32-gcc-libs, et lib32-libx11, mais ces trois paquets en installent plein d'autres, donc sans le mode "cascade", ils ne partiront pas.
de toute façon, Pacman demande confirmation avant de procéder, donc tu peux faire un "pacman -Rcs steam", et si la liste de ce qu'il va désinstaller ne te convient pas, tu avortes l'opération en répondant "n" quand il te demande si tu souhaites continuer.

tu peux aussi consulter /var/log/pacman.log pour savoir ce qui a été installé en même temps que Steam...

Pacman -Rs

#8Messageil y a 11 ans

Pour -c , en théorie, oui, si les paquets ont été installés de façon exotique.

En pratique, j'utilise -Rcs pour tout, depuis le début, comme beaucoup sur le forum Arch, et sans le moindre problème.

Et c'est la seule façon d'éviter le problème rencontré par Andson.

(edit)

Un coup à essayer, ce serait d'ailleurs de réinstaller steam, puis de le re-supprimer par -Rcs. :gsourire:

Pacman -Rs

#9Messageil y a 11 ans

:bjr:

Me revoilà après une petite frayeur. Devant la tonne de paquets lib32.... installés je me suis dit t'en qu'à nettoyer autant nettoyer (pas Bélier pour rien ... :gsourire: ) Je commence par supprimer les paquets orphelins, puis les lib32 en dépendances optionnelles de Steam, ce qui en appelle d'autres, et encore, et encore et je commençais à m'inquiéter un peu, mais bon ça s'arrête. J'éteins, je redémarre et plus de serveur X, le login point barre. :desole: Un peu perdu sur le coup, puis je me suis souvenu du post de Loubrix :bien, un coup d'oeil dans var/log/pacman.conf et je me rend compte que j'ai supprimé un paquet lib32-nvidia-utils, un peu septique quand même car ce paquet a été installé par Steam, ça je m'en souviens, je le réinstalle, je relance la bête et c'est tout bon :gsourire:

Merci à vous.
Dernière modification par andsonil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Pacman -Rs

#10Messageil y a 11 ans

andson a écrit ::bjr:

Par curiosité j'ai installé Steam qui à installé tout une série de dépendances notamment des lib32..... J'ai voulu supprimer le tout via sudo pacman -Rs steam supposé supprimer le paquet et toutes les dépendances concernées mais seul steam est supprimé. Je pourrai les retrouver via pacman -Q mais bon, vu le nombre se serait très fastidieux et surtout je risque fort de faire des c...... :gsourire:
La soluce ?

D'avance merci et bonne semaine à tous
Dernière modification par andsonil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Pacman -Rs

#11Messageil y a 11 ans

Salut,

Esclapion a écrit :
Passe une commande du genre :

sudo pacman -Rcs $(pacman -Qqdt)


Jusqu'à ce que cela te dise Erreur, pas de cible spécifiée.


A force d'aller chercher cette commande sur ma partition datas (voire, au fin fond, mais là c'est de ma faute), j'ai trouvé ça, 3ième ligne alias et du coup j'ai ajouté ceci:
alias pacorph='sudo pacman -Rs $(pacman -Qtdq)' # virer paquets orphelins
dans ~/.bashrc et ça a l'air de marcher, du moins je m'en rappelle, maintenant...

A+

Pacman -Rs

#12Messageil y a 11 ans

Je trouve bien leur :

orphans() {
  if [[ ! -n $(pacman -Qdt) ]]; then
    echo "No orphans to remove."
  else
    sudo pacman -Rs $(pacman -Qdtq)
  fi
}


Mais ça fait la même chose, à part Rs au lieu de Rcs.

(edit)

[pat@manjaro ~]$ orphans
No orphans to remove.
[pat@manjaro ~]$

Pacman -Rs

#13Messageil y a 11 ans

Yep, mais ça va me réconciler avec pacman ça

C'est quoi, en deux mots, la différence entre fonction & alias, parce que l'alias marche, mais pas l'autre...

Pacman -Rs

#14Messageil y a 11 ans

Un alias, c'est un renommage. A l'exécution, ça remplace, mais c'est tout.

Une fonction, c'est un sous-programme : ça peut être beaucoup plus complexe, comporter autant d'instructions que tu veux, des argument d'entrée, etc...

En soi, tous les scripts bash utilisés pourraient être mis dans le .bashrc. Par contre, si ça fait trop de lignes, ça ne va pas accélérer l'ouverture du terminal.

Par contre, en mettant le script en ligne dans le .bashrc, il n'y a pas création d'un processus à chaque fois qu'on l'appelle, donc ça doit être plus rapide que de créer un fichier de commandes séparé.

Pacman -Rs

#15Messageil y a 11 ans

Hi,

Merci pour tout ça

A+
Répondre