Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Installation Manjaro impossible.

#21Messageil y a 11 ans

Je n'arrive pas à démonter la clé usb (vide).

# umount /dev/sdc
ou
# umount -l /dev/sdc

ne permettent pas le démontage. J'ai toujours une icône sur mon bureau.

Si par contre je fais :
# umount /dev/sdc1
l'icône sur le bureau disparaît mais la clé reste présente dans l'arborescence /dev.

Si j'enlève la clé, elle disparaît de l'arborescence /dev.

La clé n'est pas formatée. Je ne sais pas si çà a son importance.
Dernière modification par delightil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Installation Manjaro impossible.

#22Messageil y a 11 ans

c'est normal, on monte ou on démonte une partition, pas le périphérique (donc sdc1 mais pas sdc); et pour le fait que ça apparaisse encore dans /dev, normal aussi puisque c'est Udev qui s'en occupe automatiquement.

Installation Manjaro impossible.

#23Messageil y a 11 ans

Ma clé est maintenant opérationnelle mais si j'arrive biee aux premiers menus de présentation de manjaro, lorsqu'il s'agit de le charger j'ai ceci :

Root device mounted successfully, but /sbin/init does not exist

Installation Manjaro impossible.

#24Messageil y a 11 ans

Et avec quoi as-tu généré ta clé ? J'espère que ce n'est pas Unetbootin ? :clindoeil:

Installation Manjaro impossible.

#25Messageil y a 11 ans

Avec dd conformément aux directives ci dessus.

Installation Manjaro impossible.

#26Messageil y a 11 ans

Je viens de m'apercevoir que j'ai écrasé sans le savoir une partition de mon DD Sata (sdb) qui hébergeait les .iso.
C'est bien dommage mais c'est pas trop grave.
Pas contre si çà avait été mes données hébergées sur une autre partition de même disque, alors là ...

Donc j'ai installé 2 manjaro : un sur ma clé usb et l'autre sur mon DD.

Mais comment ai-je pu faire çà ?

Installation Manjaro impossible.

#27Messageil y a 11 ans

:bjr:

En te trompant de nom de périphérique lors du dd ou autre ? J'ai toujours peur que ça m'arrive...

Installation Manjaro impossible.

#28Messageil y a 11 ans

J'ai fait : dd if=/home/user/Bureau/manajaro.iso of=/dev/sdc

Et je me retrouve manjaro avec une clé en sdc qui ne me permet pas de le démarrer et sur une partition sdb3.

Si j'avais tapé : dd if=/home/user/Bureau/manajaro.iso of=/dev/sdb3, ok.

Est-ce qu'il peut y avoir une relation avec le démontage du périphérique sdc ?

Installation Manjaro impossible.

#29Messageil y a 11 ans

Peu probable, oui. Mais tu avais une belle salade, à un moment.

Je fais toujours un blkid avant a commande dd pour voir qui est monté et où, justement par crainte de ce genre de truc.

Installation Manjaro impossible.

#30Messageil y a 11 ans

user c'est ton nom de login, celui que tu as utilisé pour le gravage par dd ?
Ne pas confondre $USER et ton vrai nom de login...

Installation Manjaro impossible.

#31Messageil y a 11 ans

Non, user n'est pas mon nom de login. J'ai mis çà pour l'exemple.

Sinon, je vous annonce que j'ai réussi l'installation de Manjaro. :pompom:

Dans un premier temps, j'ai recrée la clé en déconnectant mon DD Sata (le sdb) qui apparemment s'est retrouvé mêlé à mon corps défendant à l'opération.

Et j'ai relancé le PC sur cette nouvelle installation.

Je m'y suis repris à 2 fois mais j'ai réussi à passer le point bloquant de la dernière fois.

Toujours est-il que Manjaro est bien installé.

Le lancement de Firefox est bien long et je ne peut pas utiliser ma souris dans sa fenêtre.

Mais au moins j'ai avancé.

Je crois comptrendre que Manjaro 8.4 est sorti.
Je me fait déjà la main avec cette version.
Dernière modification par delightil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Installation Manjaro impossible.

#32Messageil y a 11 ans

Bravo ! :pompom:

Comme quoi, ça sert de persévérer. :bien Et en plus, la suivante sera dix fois plus facile. :sourire:

Dans un premier temps, j'ai recrée la clé en déconnectant mon DD Sata (le sdb) qui apparemment s'est retrouvé mêlé à mon corps défendant à l'opération.


Je le fais moi aussi, à présent. Je ne le reconnecte plus que pour archivage, et en plus ça l'use moins. Mais il est très difficile de distinguer un disque USB d'une clé USB : même technologie, etc... Il n'y a guère que la taille qui permette de s'y retrouver.

J'avais essayé de faire un logiciel pour détecter ma clé, mais pour l'instant, je n'ai pas vu de moyen de la distinguer d'un DDE.

Installation Manjaro impossible.

#33Messageil y a 11 ans

pour distinguer une clé d'un disque, il n'y a pas d'infos valable fournie par fdisk; en revanche, un simple "lsusb" est assez éloquent, puisque pour une clé on obtient la mention "Flash drive" (et probablement pas pour un disque, mais je peux pas tester car mes disques usb sont encore dans les cartons).
il est également probable qu'Udev sache aussi faire la différence entre les deux mais là le man est plus touffu (sachant que c'est "udevadm" qu'il faut étudier; à noter, j'avais remarqué que certains environnements de bureau (comme Gnome) savent trouver la différence entre disque et clé, puisqu'une icône différente est affichée suivant le périphérique; d'ailleurs, dans /dev/disk/by-id la différence des liens vers les périphériques est flagrante aussi (au niveau du nom).
si ça peut aider à mieux détecter...

Installation Manjaro impossible.

#34Messageil y a 11 ans

puisque pour une clé on obtient la mention "Flash drive" (et probablement pas pour un disque, mais je peux pas tester car mes disques usb sont encore dans les cartons).


Là, je suis sous Lmde, mais j'obtiens :

Bus 002 Device 004: ID 1b1c:1ab1 Corsair 


De plus, je ne sais pas facilement faire la correspondance entre le /dev/sdx et la sortie de lsusb.

Installation Manjaro impossible.

#35Messageil y a 11 ans

alors ça le fait pas avec toutes les clés...

Bus 001 Device 007: ID 0930:6545 Toshiba Corp. Kingston DataTraveler 102 Flash Drive / HEMA Flash Drive 2 GB / PNY Attache 4GB Stick

Bus 001 Device 008: ID 0930:6545 Toshiba Corp. Kingston DataTraveler 102 Flash Drive / HEMA Flash Drive 2 GB / PNY Attache 4GB Stick

les deux premières c'est bon mais la troisième:

Bus 001 Device 009: ID 0781:5566 SanDisk Corp.

mauvaise méthode donc...

Installation Manjaro impossible.

#36Messageil y a 11 ans

Je relance le sujet même si Manjaro est bien installée.

J'ai un problème avec la bibliothèque de téléchargement qui ne serait pas trouvée.
En tout cas j'ai une notification.
Et je ne peux pas télécharger de paquet.

Mon internet fonctionne bien.
Répondre