Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

dd plein?

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour à tous :bjr:

J'ai installé manjaro il y a deux mois environ sur mon portable fujitsu intel centrino duo 1,6 ghz dd ssd 60 go, 2go de ram comme suit:

/ 10 go
/home 48 go
swap 2 go

au début la partition principale faisait moins de 5 go mais maintenant elle atteint 8,6 go et mon pc ralenti.
alors ma question est: y a t-il des fichiers à purger ou une maintenance pour diminuer la partition principale?
es-ce normal?
j'ai 20 go de libre sur /home, peut-on redimentionner la partition principale à 15 go sans perte de données?

Voiçi un apperçu de mon installation:


[jack@manjaro ~]$ yaourt --stats
--------------------------------------------------------------------------------
| Archlinux (yaourt 1.2.1) |
--------------------------------------------------------------------------------


Paquets installés : 1030
Paquets installés explicitement : 339
Paquets installés comme dépendances d'autres paquets : 691
Paquets périmés : 0
Dont 11 semblent ne plus être requis par aucun paquet :
bzr gambas3-devel icoutils intltool lib32-gtk2 libftdi libirman
libkeybinder2 poppler-data wine xfce-theme-greenbird
À conserver : (3) pacman glibc manjaro-system
Paquets ignorés : (0)
Groupes ignorés : (0)

--------------------------------------------------------------------------------
Nombre de dépôts configurés : 7
Paquets par dépôts (en ordre de priorité):
basis(23), platform(159), addon(19), extra(656), community(77),
basis-multilib(2), multilib(84), autres*(10)

*autres sont des paquets compilés localement ou provenant d'AUR

Espace théorique utilisé par les paquets : 5066M
Espace réel utilisé par les paquets : 4669M
Espace utilisé par les paquets en cache : 2,5G
Espace utilisé par les sources en cache : 0M


Je suis un nouveau ancien inscrit: "manjaki?" et deux jours après mon inscription je n'ai jamais pu me reconnecter et
à chaque fois que je me posai une question j'ai trouvé la réponse en consultant le forum.
La semaine dernière je veux regarder les nouveautés et une fenêtre s'ouvre et me dit: "vous devez être inscrit pour parcourir ce forum" ????
Donc je me suis réinscrit.

En conclusion après 2 mois d'utilisation sous xfce:
C'est rapide, c'est très rapide par rapport à tout ce que j'ai pu testé auparavant.
C'est sans soucis pour les mises à jour
C'est la distribution idéale

jacky
Dernière modification par jolou2008il y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

dd plein?

#2Messageil y a 11 ans

Bonjour

Tu peux installer bleachbit pour faire du ménage.

Tu peux, avec gparted, facilement redimensionner tes partitions. Evidemment tu ne peux le faire que si elles sont démontées.
Donc, en live session, aucun problème pour le faire.

Tu peux vider le cache de pacman.

Normalement 10 gigas pour / est suffisant à condition de faire le ménage régulièrement.

dd plein?

#3Messageil y a 11 ans

pour vider le cache de Pacman:
-partiellement (on garde les paquets installés, et on supprime ceux qui ne sont plus installés et les anciennes versions)

sudo pacman -Sc

-entièrement (si tu dois réinstaller un paquet, il devra être re-téléchargé)

sudo pacman -Scc

je donne ces commandes parce que je me rend compte que je ne les ai pas mises dans le wiki...

par contre, je voudrais tempérer ce que dit Ewolnux: on peut redimensionner les partitions depuis un live, mais l'opération n'est pas sans risque; bien que ce soit peu fréquent avec les logiciels actuels, il subsiste un petit risque de perte de données.
une précaution évidente sera d'avoir des sauvegardes des fichiers importants de ce disque.
normalement l'UUID des partitions ne change pas dans ce cas, mais il sera tout de même prudent de les vérifier avant et après pour s'en assurer.

dd plein?

#4Messageil y a 11 ans

Loubrix a écrit :par contre, je voudrais tempérer ce que dit Ewolnux: on peut redimensionner les partitions depuis un live, mais l'opération n'est pas sans risque; bien que ce soit peu fréquent avec les logiciels actuels, il subsiste un petit risque de perte de données.

Il me semble avoir dit clairement :
" Tu peux, avec gparted, facilement redimensionner tes partitions. "

Je n'ai pas dit que c'était sans risque, j'ai seulement dit que c'était réalisable facilement, ce qui est véritablement le cas.

Quant au risque, il est présent dès que tu fais quelque chose.

dd plein?

#5Messageil y a 11 ans

c'est pour ça que je préfère préciser, parce que justement, c'est trop facile à faire, et Gparted ne prévient pas du risque...

de toute façon, d'une façon générale, un ordinateur n'est pas éternel, et il vaut mieux avoir des sauvegardes des choses importantes (photos de familles à ne surtout pas perdre), et refaire ces sauvegardes régulièrement (les CDs et disques durs externes ne sont pas éternels non plus).

cela dit je l'ai fait il y a peu de temps, et ça s'est très bien passé... ;)

NB: wiki mis à jour pour le nettoyage du cache... :bien

dd plein?

#6Messageil y a 11 ans

Je l'ai fait hier (redimensionner les partitions) et pareil, ça s'est très bien passé.

Il me semble que pacman-gui a une fonction 'nettoyer le cache'.

dd plein?

#7Messageil y a 11 ans

J'ai vidé le cache de pacman qui faisait 2,6 go, ça me fait 4 go de libre je pense donc que c'est bon.
Je vais voir dans le temps comment ça évolue.

Pour bleachbit, je n'ai gagné que 13 mo mais j'ai peur de faire une con....

Merci à tous, bonne nuit.

dd plein?

#8Messageil y a 11 ans

Image
;)

dd plein?

#9Messageil y a 11 ans

dd plein?

#10Messageil y a 11 ans

:bjr:

@Loubrix
merci, pour la coche c'est fait.

@Ewolnux
Je n'avais pas pensé au forum ubuntu; mais c'est vrai qu'il faut être prudent et comme l'espace
récupéré par le cache de pacman suffit, je vais en rester là. Bleachbit me semble un peu compliqué pour moi.

Par contre concernant les sauvegardes, photos musiques et qq dessins animés sont sur un dd externe, mais mes comptes et mon planning
je les sauvegarde tous les jours sur le dd de ma freebox avec filezilla.
j'ai lu que l'on pouvait sauvegarder automatiquement des dossiers avec un petit script mais l'exemple etait en local.
Je voudrai remplacer le dossier /backup du dd local par un dossier sur le dd de ma freebox mais je ne connais pas son adresse :saispas:
Es-ce simple?
Répondre