Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Parcours voisinage réseau...

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

Mon constat : dans THUNAR, le clic sur "parcourir le réseau" ne fonctionne pas sur mes 2 MANJAROs XFCE (1PC fixe et 1 portable)...

Par contre,
j'ai configuré AUTOFS pour des montages automatiques de ces partages (samba),
ou lorsque je rentre directement les liens de ces mêmes partages dans la barre d'adresse de THUNAR, cela fonctionne dans les 2 cas et mes répertoires partagés s'affichent normalement.

Avez-vous une idée ?

J'ajoute que si je passe par une "live install de Manjaro" ou par une linux Mint (en dur) le parcours du réseau fonctionne normalement...

Merci d'avance de vos réponses,
Dernière modification par sorbusil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Parcours voisinage réseau...

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Je ne me sers pas de Samba n'ayant aucun W$ . Pour communiquer avec mes PCs, j'utilise ssh, encore faut-il qu'il soit démarré.

sudo systemctl start sshd
Il me suffit alors de renseigner l'adresse ip interne du PC visé dans Thunar, de renseigner les ID $user et MP et je navigue dans les deux sens depuis Thunar.

Parcours voisinage réseau...

#3Messageil y a 6 ans

'LLo,

Si cela marche en live, il doit y avoir moyen de trouver ce qui manque (systemd ?):
systemctl list-unit-files te donneras ce qui est activé/oupas en dur & en live..!

Parcours voisinage réseau...

#4Messageil y a 6 ans

Je ne pratique pas non plus Samba mais ssh en "command line" et sftp pour thunar mais je pense que la démarche doit être un peu identique. Par ailleurs, "parcourir le réseau" n'affichera ton ou tes serveurs distants que si tu es connecté. La manip doit être la même que pour sftp : Tu rentres l'adresse (samba://............/) du serveur dans la barre d'adresse de thunar puis tu te connectes. A cette étape ton serveur devrait apparaître dans "parcourir le réseau". Il suffit ensuite de faire un clic droit sur ton dossier perso puis "envoyer vers" "panneau latéral (créer un raccourci). Ceci fait tu pourra te connecter directement à ton serveur, par un simple clic, dans le panneau latéral. :clindoeil:

Parcours voisinage réseau...

#5Messageil y a 6 ans

:bjr: Salut Erwan
Erwan a écrit : ... A cet étape ton serveur devrait apparaître dans "parcourir le réseau". Il suffit ensuite de faire un clic droit sur ton dossier perso puis "envoyer vers" "panneau latéral (créer un raccourci). Ceci fait tu pourra te connecter directement à ton serveur, par un simple clic, dans le panneau latéral. :clindoeil:
Voilà quelque chose qui m'interesse !
Très facile à faire avec Kde je n'ai pas cette fonction dans Xfce.
En effet avec ce clic droit j'ai bien : "envoyer vers" mais pas du tout "panneau latéral" !!
Pourquoi ?
As tu une idée ??
Merci

Parcours voisinage réseau...

#6Messageil y a 6 ans

Merci à tous pour vos réponses,

Erwan j'ai déjà fait cette manip,
effectivement mes partages se mettent à gauche dans le panneau latéral, mais je ne m'explique pas pourquoi le clic sur "parcourir le réseau" ne permet pas d'accéder à ces mêmes partages...
Je me répète en session live ça marche et avec Mint ça marche aussi...

Parcours voisinage réseau...

#7Messageil y a 6 ans

Salut Jean,
Heu, ça dépend mais si tu as installé la version autrement qu'avec la net-install (manjaro-architect) tu devrais, logiquement, avoir cette action :saispas: Je ne peux pas t'en dire plus si ce n'est que j'ai ce type de configuration d'origine sur l'ensemble de mes installations :confus:
J'ai bien une net-install mais pas sous la main, désolé de ne pas pouvoir vérifier.
[Edit] Il y a toujours une issue à tout ;) Tu peux faire ainsi : clic droit, envoyer vers, bureau (créer un lien). Ensuite tu vas dans le dossier bureau et tu drop le lien vers le panneau latéral et l'affaire est réglée. Important : l'option envoyer vers le panneau latéral est disponible uniquement pour un répertoire, jamais pour un fichier, donc.
sorbus a écrit :Merci à tous pour vos réponses,

Erwan j'ai déjà fait cette manip,
effectivement mes partages se mettent à gauche dans le panneau latéral, mais je ne m'explique pas pourquoi le clic sur "parcourir le réseau" ne permet pas d'accéder à ces mêmes partages...
Je me répète en session live ça marche et avec Mint ça marche aussi...
Jamais essayé en live mais concernant sftp, le serveur reste invisible si non connecté manuellement et c'est le comportement sécuritaire que je souhaite. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus. Je laisse la place aux utilisateurs de samba qui sauront, mieux que moi, te répondre ;)
ps : si j'ouvre "parcourir le réseau" je vois ma box et réseaux windows, je ne peux accéder à la première et windows et bien je n'en ai plus :pleure:

Parcours voisinage réseau...

#8Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit :Salut Jean,
Heu, ça dépend mais si tu as installé la version autrement qu'avec la net-install (manjaro-architect) tu devrais, logiquement, avoir cette action :saispas: Je ne peux pas t'en dire plus si ce n'est que j'ai ce type de configuration d'origine sur l'ensemble de mes installations :confus:
J'ai bien une net-install mais pas sous la main, désolé de ne pas pouvoir vérifier.
[Edit] Il y a toujours une issue à tout ;) Tu peux faire ainsi : clic droit, envoyer vers, bureau (créer un lien). Ensuite tu vas dans le dossier bureau et tu drop le lien vers le panneau latéral et l'affaire est réglée. Important : l'option envoyer vers le panneau latéral est disponible uniquement pour un répertoire, jamais pour un fichier, donc.
sorbus a écrit :Merci à tous pour vos réponses,

Erwan j'ai déjà fait cette manip,
effectivement mes partages se mettent à gauche dans le panneau latéral, mais je ne m'explique pas pourquoi le clic sur "parcourir le réseau" ne permet pas d'accéder à ces mêmes partages...
Je me répète en session live ça marche et avec Mint ça marche aussi...
Jamais essayé en live mais concernant sftp, le serveur reste invisible si non connecté manuellement et c'est le comportement sécuritaire que je souhaite. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus. Je laisse la place aux utilisateurs de samba qui sauront, mieux que moi, te répondre ;)
ps : si j'ouvre "parcourir le réseau" je vois ma box et réseaux windows, je ne peux accéder à la première et windows et bien je n'en ai plus :pleure:
.... non j'ai installé Xfce avec une Xfce complète.
j'accède à mon NAS ...puisque c'est donc de lui qu'il s'agit par une adresse 192.168.X.XXX !
Il est effectivement visible par 2 endroits :
- Directement dans le voisinage réseau
- mais aussi dans le "Réseau Window" au même titre que ma box Free.
mais aussi je peux donc m'y connecter directement par son URL avec "smb :// ... ... . ... dans la barre d'adresse de Thunar !

Et quel que soit l'endroit choisi je n'ai pas la possibilité de faire un lien vers le bureau.
J'obtiens systématiquement :
" Impossible de créer un lien vers .... car ce n'est pas un fichier local " et ça quelque soit le fichier choisi !
:snif
A titre d'info : dans voisinage réseau j'ai :
Image
et question, pourquoi :
- 2 fois Freeebox
- 2 fois NAS

:saispas::saispas::saispas:

Bon pas grave malgré tout puisque je me m'y connecte par un clic directement sur son nom !!
Mais comme j'aime bien savoir pourquoi ....comprendre quoi .... ! :desole:
Merci pour ton aide . :merci:

Parcours voisinage réseau...

#9Messageil y a 6 ans

Je suis le fil ;)

Parcours voisinage réseau...

#10Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

Je n'ai toujours pas d'explications, mais bon pas grave car suite à la mise à jour de ces jours derniers, et bien le parcours réseau à partir de thunar fonctionne,

Merci à tous,

Sorbus

Parcours voisinage réseau...

#11Messageil y a 6 ans

:bjr: tu n'aurais pas thunar-gk3 par hasard ? Ceci pourrait expliquer le pourquoi du comment :wink:
@Jean : tu es probablement dans le même cas, à vérifier...

Parcours voisinage réseau...

#12Messageil y a 6 ans

Salut,
janodherepio a écrit : et question, pourquoi :
- 2 fois Freeebox
- 2 fois NAS

:saispas::saispas::saispas:
Ça correspond peut être à deux protocoles de com différents, SMB et SFTP par exemple.

Il y a aussi un utilitaire de connexion réseau qui s'intègre bien et automatiquement à Thunar qui s’appelle Gigolo.

Parcours voisinage réseau...

#13Messageil y a 6 ans

Hello,

Je crois que j'ai trouvé, c'est le paquet "manjaro-settings-samba" qui devait être manquant...

Bonne fin de WE

Sorbus
Répondre