Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Détection DD éronnée

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Depuis hier, il se passe de drôles de choses sur mon portable. A la suite d'une mise à jour, je me suis retrouvé sans grub, et ne voulant pas me prendre la tête à chercher le pourquoi du comment, et cette machine ne me servant que pour des test, j'ai voulu installer la dernière mouture de Manjaro kde version 64bits.
Téléchargement sans problème, ISO vérifiée, installée sur une clé à l'aide de "isousb", "imagewriter" refusant de fonctionner.
Je branche la clé sur le portable,démarre dessus et, première surprise, c'est très lent, non seulement l'affichage, mais également la sélection des choix de langue et de clavier avec moult écrans noirs entre chaque manip.
J'imagine aisément la panique d'un néophyte devant ces fantaisies!
Je démarre le truc et après un temps qui m'a paru très long, j'arrive enfin sur le bureau.

Je lance l'installation sur mon SSD en remplaçant la partition Manjaro existante, tout se passe bien, reboot, et surprise désagréable, le boot se bloque au bout de qq.lignes que je n'ai pas eu le temps de noter.
Pensant à une ISO défectueuse, j'en re-télécharge une nouvelle, mais même punition, idem avec la version XFCE téléchargée en remplacement.
Là je commence à avoir un doute, je lance une installation sur ma tour qui se déroule parfaitement.

Nouvelle tentative avec la kde, je prends le temps de vérifier chaque étape, et c'est au choix du partitionnement que je découvre le bug. Mon SSD est reconnu comme sdb, alors qu'il est sda; contrôlé avec gparted.
Et c'est la même chose avec chacune des versions téléchargée, sauf avec une ancienne version retrouvée sur une autre clé qui reconnaît bien le SSD comme sda.

Voilà où j'en suis après plusieurs heures et tentatives, me demandant si les dernières versions n'auraient pas un souci avec certains portables pas de la première jeunesse.

Les caractéristiques: Acer Aspire 7720Z 1SSD 64Go + 1HDD 250Go.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici!

Détection DD éronnée

#2Messageil y a 6 ans

:bjr:
J'ai aussi noté des lenteurs lors du lancement de l'iso-usb. C'est du à Calamares qui est un installeur conçu pour plusieurs distributions Gnu/Linux et pas seulement Manjaro. Il lui faut détecter l'environnement matériel avant de lancer l'installation, ce qui peut prendre du temps.
Pour les problèmes suivants, il faut relancer la live-session, faire un sudo manjaro-chroot -a et relancer une mise à jour sans sudo puisque tu sera déjà en root.
Quand a sdb au lieux de sda, ça peut venir du fait que l'iso se positionne virtuellement en sda.

Détection DD éronnée

#3Messageil y a 6 ans

Bonsoir lemust,

Pour la mise à jour, je laisse tombé vu que j'ai virée l'ancienne installe.
Et pour l'inversion des DD, ça semble bien être ça car j'ai tenté une installation via un DVD et là, le SSD est bien reconnu en SDA.
Mais il doit encore y avoir un pb. car au reboot, je me suis retrouvé sur une des versions installée sur le HDD, donc SDB.
Je vais tenter de trouver où ça bug, mais si t'as des idées?
Merci pour ton aide

Détection DD éronnée

#4Messageil y a 6 ans

Je pense que grub s'est mal installé. Il faut chrooter à nouveau depuis la live et réinstaller grub.

Détection DD éronnée

#5Messageil y a 6 ans

:bjr:
comme le dit lemust83, le sda c'est justement le disque de boot !
Ceci est généralement défini dans le bios (ou uefi), on utilise avec grub des uuid et non la notation "sda(b)" donc cela n'a pas trop d'imortance

Détection DD éronnée

#6Messageil y a 6 ans

Bon, après pas mal d'heures, je viens de trouver le coupable!
Le secteur de mon SSD est mort, ou du moins, il m'est impossible de recréer une table de partitions, que ce soit en MBR ou en GPT.
Pensez-vous qu'il existe une solution? Puis-je créer une partition de boot et démarrer à partir du grub existant sur le HDD?

Détection DD éronnée

#7Messageil y a 6 ans

Oui, tu peux mettre Grub sur le HDD . Tu devrais pouvoir lancer une session depuis Grub de la live. Sinon, ça passera par manjaro-chroot -a

Détection DD éronnée

#8Messageil y a 6 ans

Ok merci, je vais tenter ça!

Edit: bon, j'ai fait une expérience, celle de faire une installation de win7 sur le SSD monté seul dans le portable; ça a marché sans pb.
J'en ai donc déduit que le mbr était réparé!
Et j'ai installée à nouveau une Manjaro kde64 fraichement gravée sur une clé.
Résultat, non seulement le pb est tj.là, mais en outre, win ne démarre plus.
Voici une photo du message qui s'affiche peu après le boot:
[Minia=]ImageMinia]
Ya donc autre chose, mais quoi? :saispas:

Détection DD éronnée

#9Messageil y a 6 ans

C'est encore moi! :confus:
Je rédige un nouveau post pour ne pas alourdir le précédent.
Alors, premier constat, le MBR de mon SSD n'a rien, pour preuve, je viens d'installer la dernière MINT, seule sur ce disque, et le HDD vierge de tout partition, et MINT se lance sans anicroche.
Du coup, j'en déduit que ce sont les nouvelles moutures de Manjaro qui ont un problème! :?
Mais pourquoi avoir modifié ce qui fonctionnait parfaitement, et surtout, avoir remplacé l'ancien installateur par ce fichu "calamarès", lent et peu ergonomique? :pleure:
J'espère que quelqu'un ici pourra m'aider à résoudre ce problème car ça m’ennuierait beaucoup de devoir abandonner Manjaro à cause de cette histoire! :triste:

Détection DD éronnée

#10Messageil y a 6 ans

Bonjour alkiros,
Concernant calamarès, Je pense comme toi voir pire, mais je vais resté poli :siffle
Sinon j'ai essuyé les mêmes problèmes que toi, au boot avec un timer à n'en plus finir. Les kernels à compter du 4.8 et suivant sont responsables de ces messages et du time-out qu'ils engendrent et rien n'est réglé à ce jour.
Voici ce que je te propose, au choix :
1) installer un kernel plus ancien tel le 4.1 ou 3.18
2) rester avec les derniers noyaux et ajouter un argument à la ligne de boot, c'est la solution que j'avais choisi dans le même cas. Voir ici
Tiens nous au jus ! :wink:

Détection DD éronnée

#11Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans Bonjour alkiros,
Concernant calamarès, Je pense comme toi voir pire, mais je vais resté poli :siffle
Sinon j'ai essuyé les mêmes problèmes que toi, au boot avec un timer à n'en plus finir. Les kernels à compter du 4.8 et suivant sont responsables de ces messages et du time-out qu'ils engendrent et rien n'est réglé à ce jour.
Voici ce que je te propose, au choix :
1) installer un kernel plus ancien tel le 4.1 ou 3.18
2) rester avec les derniers noyaux et ajouter un argument à la ligne de boot, c'est la solution que j'avais choisi dans le même cas. Voir ici
Tiens nous au jus ! :wink:
Bonjour Erwan,

Désolé de te répondre si tardivement, mais je n'ai eu l'occasion de revenir sur un ordi que ce matin.
Mon premier problème est au niveau de la sélection du disque où va s'installer grub, selon la configuration de mon ordi, ce devrait être sur le SSD, soit SDA, mais calamarès s'obstine à le mettre sur SDB car il voit la clé usb d'installation comme SDA, ce qui est totalement débile, d'autant que ça n'a jamais été le cas avec les anciennes moutures.

Donc, comment faire pour installer un autre kernel?

Détection DD éronnée

#12Messageil y a 6 ans

Salut alkiros, tu veux dire que calamarès ne "voit" pas sda ? Si c'est le cas lorsque tu est sur le live, ouvre gparted pour voir si le ssd est bien reconnu. S'il n'est pas reconnu non plus par gparted c'est qu'il y a un gros problème. Tu peux aussi installer ton système via manjaro-architect.

Détection DD éronnée

#13Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans Salut alkiros, tu veux dire que calamarès de "voit" pas sda ? Si c'est le cas lorsque tu est sur le live, ouvre gparted pour voir si le ssd est bien reconnu. S'il n'est pas reconnu non plus par gparted c'est qu'il y a un gros problème. Tu peux aussi installer ton système via manjaro-architect.
Non, il voit bien les disques, mais il met la clé usb en sda et le SSD en sdb.
Du coup, une fois le system installé, et la clé retirée, au reboot, le SSD, qui est redevenu sda, n'est plus reconnu par grub!
Et pour gparted, tout est bon, d'ailleurs, j'ai installé Mint sans problème, c'est donc bien le calamarès de Manjaro qui m...

Je vais tenter "architect", mais vu ma maitrise de la ligne de commande et de l'anglais, c'est pas gagné!
Mais c'est pas cet AM que je vais avoir le temps de faire ça!
Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures!!! :wink:

Détection DD éronnée

#14Messageil y a 6 ans

:salut:
architect est en fr :wink: mais il faut mieux préparer les partitions avec gparted.
Pas la peine de télécharger l'iso, tu peux installer le paquet sur ton iso kde existante
Il existe un mode "rescue" qui permet de n'installer que grub ... (avec de la chance)

Détection DD éronnée

#15Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Et merci papajoke, pas encore tentée Architect, mais par contre, je viens d'installer "Namib", dotée du même "Calamarès", sans aucun problème de sélection de disque.
C'est donc bien le Calamarès de Manjaro, que j'aurai tendance à renommer "Calamité" qui me parait buggé! :?
Dès que j'aurais un moment je tenterais Architect pour voir si je m'en sort et si ça veux bien s'installer?
Bonne AM à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures en compagnie du calmar!

Détection DD éronnée

#16Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Je remonte ce post pour vous informer que les isos téléchargées chez "Tux’n’Vape" ne posent aucun problème d'installation et que les disques sont correctement détectés!
Je viens d'installer les saveurs LXDE et OPENBOX, et grub est bien installé sur mon disque SDA.

Je pense qu'il y a un vrai souci sur les dernières isos de manjaro, au moins celle de kde puisque je n'ai testés que celle-ci!
Si quelqu'un a des explications?

Détection DD éronnée

#17Messageil y a 6 ans

:salut: alkiros merci pour l'info, pareil pour moi, j'ai installé une Xfce à partir de la dernière iso et franchement c'est pas tip-top :triste: le calamar manque cruellement de vitalité, c'est le moins que l'on puisse dire. Du coup je garde précieusement la précédente iso (16) pour me dépanner, en cas de besoin :wink:

Détection DD éronnée

#18Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans:salut: alkiros merci pour l'info, pareil pour moi, j'ai installé une Xfce à partir de la dernière iso et franchement c'est pas tip-top :triste: le calamar manque cruellement de vitalité, c'est le moins que l'on puisse dire. Du coup je garde précieusement la précédente iso (16) pour me dépanner, en cas de besoin :wink:
Ah, bonjour Erwan, enfin je ne suis plus seul à remarquer ce comportement de Calamares.
Mais pourquoi ont-ils abandonné Thus?
Sais-tu si ça a été signalé aux devs ou à l'inter?

Détection DD éronnée

#19Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

Je remonte ce fil pour vous donner des nouvelles de mes démêlés d'installation de la mouture Manjaro KDE dernière version sur mon portable Acer.
Après moult heures et moult distributions testées, dont la plupart se sont installées, j'ai téléchargée la dernière version xfce, d'abord en direct, mais le téléchargement a foiré. J'ai donc utilisé le torrent et j'ai pu faire l'installation, ce qui n'avait pas réussi les précédentes tentatives.
Du coup, j'ai téléchargée la version kde, toujours via bitorrent, et contre toute attente, celle-ci s'est installée sans coup férir!
J'en déduis donc qu'il y a un loup quelque part dans la version téléchargée en direct!
Je ne sais si quelqu'un aurait ne serait-ce qu'un début d'explication, mais si c'est le cas, merci à lui de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Je patiente encore quelques jours au cas où, et si tout va bien je mettrais la coche verte.
Répondre