Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Re-partition de données ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour
Je suis un peu un obsédé de la sécurité , pour sécuriser une partition de données !
---
j'avais déjà posté un sujet ici
viewtopic.php?f=17&t=9269
-----
puis je suis allé la pèche aux renseignements
---
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016547
ici erresse dit
Peu importe, lorsque tu crées une partition, surtout de format EXT4, celle-ci est la propriété de "root" et ne tu ne peux écrire dedans que si tu le fais en tant qu'administrateur, c'est à dire avec "sudo" (ou "gksudo" pour des commandes en mode graphique).
Pour pouvoir utiliser librement le volume, tu dois en mode administrateur créer un répertoire à ton nom d'utilisateur et en donner la propriété à cet utilisateur :

sudo mkdir /chemin/vers/le/volume/répertoire_nom_utilisateur
sudo chown nom_utilisateur:nom_utilisateur /chemin/vers/le/volume/répertoire_nom_utilisateur
Une fois fait, tu pourras lire et écrire, créer et supprimer dans ce répertoire, exactement comme tu le fais dans ton répertoire personnel.
Note: Tu ne peux pas écrire dans "/home", n'est-ce pas ? Tu peux le faire dans "/home/nom_utilisateur" parce-que ce répertoire t'appartient. Il en est de même pour ton volume "DATA", la racine du volume est la propriété de "root" et on ne peut pas y écrire, un répertoire dédié à l'utilisateur doit être créé dans le volume pour pouvoir le faire...
Merci d'utiliser les balises quote pour les citations et les balises code pour les retours de commandes. Eviter également d'empiler les messages les uns après les autres, mais éditer plutôt le premier message pour ajouter du texte ou du code :wink:
administration/modération
Dernière modification par paulonsil y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

Re-partition de données ?

#2Messageil y a 6 ans

burgeon dit
Donc si je comprends bien , dans ma partition de données je crée un dossier a mon nom d'utilisateur ( paul ) et je donne a ( paul ) les droits d'écriture et de lecture
de ce fait la partition de données reste en root ,mais mais je mettrais mes données dans (paul ) a qui j'ai donnée les droits , c'est bien cela
erresse dit
Oui, c'est tout à fait ça, à condition que ton nom d'utilisateur (paul) soit bien celui du compte utilisateur de ta machine, bien sûr.
Si ton compte utilisateur est "paul", alors c'est bon.
Il ne faut pas être étonné par la procédure que je propose, c'est exactement ce que fait le système lorsqu'il crée le compte utilisateur principal à l'installation du système : Il y a un volume (ou un répertoire de la racine) appelé "/home" qui appartient à "root" et, dans ce volume, on crée un répertoire par utilisateur avec le nom de utilisateur comme nom de compte.
Il suffit faire pareil pour le volume données "/DATA"...
La raison est que l'espace total du volume est globalement dédié à des données personnelles, mais que Linux étant multi-utilisateurs, il faut que chaque utilisateur dispose de son propre espace personnel dans ce volume.
smile

oui pas encore bien compris pour les balises :mrgreen:
Dernière modification par paulonsil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Re-partition de données ?

#3Messageil y a 6 ans

pour résumer le volume de la partition de données devrait rester en root donc pas d’écriture ni de lecture
mais le dossier moi qui baigne dedans deviens accessible

Merci de votre avis

:salut:

Re-partition de données ?

#4Messageil y a 6 ans

oui pas encore bien compris pour les balises :mrgreen:
C'est simple :
Pour les citation, tu clique sur le bouton ["] soit le quatrième de la barre d'édition et tu colle le texte entre les balises. Tu peux aussi sélectionner le texte et cliquer sur le bouton.
Pour les commandes et retour de commandes, là c'est le bouton [</>] soit le cinquième.

Si on prend un exemple , /home appartient à root, mais /home/toto/ appartient à toto.
Pour s'approprier le contenu d'un volume ou d'un dossier

sudo chown -R  <username> /chemin_du_dossier/
Edit: J'ai corrigé la commande écrite un peu trop vite ...

Re-partition de données ?

#5Messageil y a 6 ans

Entendu Merci
Répondre