Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Antergos

#1Messageil y a 6 ans

Salut,
Je voulais tester Antergos(cinnamon) mais cela était loin sympa dans l'utilisation et la configuration que Manjaro.
Donc j'ai vite réinstallé Manjaro mais je m'aperçois qu'il me reste la partition de boot d'Antergos.
Comment supprimer cette partition proprement?
Je n'ai pas osé me servir de gparted

Antergos

#2Messageil y a 6 ans

bonjour,

Difficile de te répondre lorsque l'on ne connait que vaguement antergos. de quelle partition parles-tu ?
Si tu parles du répertoire efi, il faut utiliser efibootmgr
Sinon il a créé une partition /boot ? cela ne se fait normalement plus depuis des années... j'ai des doutes qu'il fasse cela. Simplement gparted en étant sur que ton grub manjaro soit réinstallé avant.

Antergos

#3Messageil y a 6 ans

tiens voici une capture à partir de gparted cela sera plus explicite..
Image

Antergos

#4Messageil y a 6 ans

'LLo,

Heu, juste par curiosité, c'est antergos qui a partitionné tout seul à l'install, pfuuu..? :siffle

Antergos

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour
Apparemment tu es en bios classique (MBR). Il faudrait connaître la partition qui contient Manjaro.
Je suppose que c'est /dev/sda2 mais à vérifier avant.
Donne le retour de sudo fdisk -l et de sudo blkid.

Perso, je booterais sur Manjaro, ferais un sudo grub-install /dev/sda . Ensuite avec GParted, il faut donner le drapeau *boot à la partition qui contient Manjaro et l'étiquette "Manjaro" à cette partition pour faire joli dans GParted.

Antergos

#6Messageil y a 6 ans

Salut lemust83,
tiens voici le retoure de ta comande:
sudo fdisk -l et de sudo blkid
[sudo] Mot de passe de moi : 
fdisk: impossible d'ouvrir et: Aucun fichier ou dossier de ce type
fdisk: impossible d'ouvrir de: Aucun fichier ou dossier de ce type
fdisk: impossible d'ouvrir sudo: Aucun fichier ou dossier de ce type
fdisk: impossible d'ouvrir blkid: Aucun fichier ou dossier de ce type
par conte je n'ai pas fdisk installé mais gptfdisk car fdisk est introuvable chez moi.

Pour info en supprimant via gparted cette partition de boot créée par antergos, cela me fait une partition supplémentaire de 256mo que je n'arrive pas à virer

Antergos

#7Messageil y a 6 ans

fdisk et blkid sont deux commandes distinctes... Elles font partie du paquet util-linux:
Donc:

sudo pacman -S util-linux
Ensuite tu donne le retour de :

sudo fdisk -l
et de :

sudo blkid

Antergos

#8Messageil y a 6 ans

tiens voici le retour:
Disque /dev/sda : 238,5 GiB, 256060514304 octets, 500118192 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x3e0f0f74

Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1 524288 484024319 483500032 230,6G 83 Linux
/dev/sda2 2048 524287 522240 255M 82 partition d'échang
/dev/sda3 484024320 500118191 16093872 7,7G f Étendue W95 (LBA)

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.

Disque /dev/loop0 : 255 MiB, 267386880 octets, 522240 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
puis:

sudo blkid
/dev/sda1: UUID="fe86cc21-2594-4bc4-84ea-466548c98c83" TYPE="ext4" PARTUUID="3e0f0f74-01"
/dev/loop0: LABEL="AntergosBoot" UUID="dc025aac-60ca-488e-8f99-07c890bdd750" TYPE="ext4"
/dev/sda2: UUID="25eab58d-988f-4db8-befa-41db2f9ff2c6" TYPE="swap" PARTUUID="3e0f0f74-02"

Antergos

#9Messageil y a 6 ans

Pour info, j'ai essayé de virer la partition créée pas antergos mais cela me faisait un espace innocupé de 255mo..
Donc comment virer cet espace afin qu'il reste incorporé à ma surface disque plutot que de rester comme un espace libre

Antergos

#10Messageil y a 6 ans

Bon , tu es bien en MBR (dos)...
Tu es sur une partition étendue. Elle est en partie logique et se modifie selon que tu ajoutes ou vires une partition.
* /dev/sda1 --> Ton système / plus /home . Il te suffit d'étendre cette partition vers le vide crée par la suppression d'Antergos.
* /dev/sda2 --> swap , mais 255Mo est une ineptie...Si tu veux garder une swap, elle doit être au moins égale à ta ram. Je doute que ce soit l'espace libéré par la suppression d'Antergos
* /dev/sda3 est "loop" c'est à dire une partition servant de test simulant une live-session. Je suppose que tu y a mis une image iso de Antergos via dd. Celle là tu peux la virer.
Au total, tu dois avoir au minimum /sda1 (système) et sda2 (swap) pour un seul système installé.
Grub, lui doit être sur /dev/sda et non /dev/sda1.
Si tu n'en es pas sur, depuis Manjaro sudo grub-install /dev/sda --recheck

Antergos

#11Messageil y a 6 ans

le résultat est:
Installation pour la plate-forme i386-pc.
Installation terminée, sans erreur.
sans trop savoir j'ai fais ce que tu me dis. j'ai mis cette partition en linux-swap(actuellement 6mo) . donc je vais faire comme tu me le dis et la mettre à 8 ou 10 mo ce qui est la valeur de de ma ram(8mo).
Par contre je ne peux pas mettre plus que 6 mio sur cette partition, c'est normal?

Antergos

#12Messageil y a 6 ans

Redonne le retour de sudo fdisk -l

Antergos

#13Messageil y a 6 ans

tiens voici:

sudo fdisk -l
Disque /dev/sda : 238,5 GiB, 256060514304 octets, 500118192 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x825c44a3

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1                  2049 481648511 481646463 229,7G 83 Linux
/dev/sda2             481648512 500103449  18454938   8,8G 82 partition d'échang

[b]La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.[/b]
PS: actuellement sous cinnamon 3.6.2 j'ai des soucis.
Par exemple je ne peux accéder à l'écran de connexion(aux paramètres),les boites de dialogues comme paramètres systèmes ne s'affichent pas correctement(il me faut étendre les fenêtres pour pouvoir modifier les paramètres),
Vu aussi que networkmanager à été mis à jour, je n'ai plus que 4 pays possibles comme choix pour mon vpn(private network manager).
Hier tu me disais:
Il te suffit d'étendre cette partition vers le vide crée par la suppression d'Antergos
.Merci pour cette info que je ne connaissais pas. :wink:

Antergos

#14Messageil y a 6 ans

Là , ton disque est partitionné correctement, à minima, mais correctement. Il n'y a plus de traces d'Antergos ni de traces de partitions indésirables. Pour les retours de commandes, c'est la balise Code qu'il faut utiliser et non Quote qui veux dire "Guillemets" et qui est donc réservée aux citations. Je te le corrige, mais penses-y.
Pour les problèmes de Cinnamon, c'est un autre sujet .
Pense a passer celui-ci en résolu :wink:

Antergos

#15Messageil y a 6 ans

je te crois mais sur cette capture voilà ce que ça donne.
je ne comprend pas ces partitions inutiles et non allouées que je n'arrive pas à enlever.
est-ce dû à la mise à jour de cinnamon 3.6.2??
Image

Antergos

#16Messageil y a 6 ans

ces petites partitions inutiles sont sur les limites et ne respectent pas forcément alignement sur 4K
gparted ne retourne aucune erreur

Antergos

#17Messageil y a 6 ans

stephane a écrit : il y a 6 ans ces petites partitions inutiles sont sur les limites et ne respectent pas forcément alignement sur 4K
gparted ne retourne aucune erreur
salut stephane,
Oui ça je l'ai compris mais je ne les avais pas avant avec gparted quand j'installais Manjaro c'est ce qui m'interpelle. Car après avoie installé anntergos je suis vite revenu sous Manjaro et lors de l'installation j'ai effacé completement mon disque ssd et recrée une partition ext4 + linux-swap.
Répondre