Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation refusée pour RAM < 1 Go

#1Messageil y a 6 ans

Je découvre Manjaro et cette distribution me semble très séduisante. J'ai donc voulu l'installer sur un net-book, dont la RAM est de 1 GO, mais dont une partie est réservée à la vidéo. Sur ce PC, à l'origine, il y avait Windows 7. J'avais installé Fedora en dual boot. Tout fonctionnait. Comme je ne me servais plus de Windows, j'ai récemment tout remplacé par Mint 18.1 Cinnamon 32 bits. Bien évidemment, ce n'est pas super réactif, mais ça fonctionne correctement. J’envisage de faire un dual boot avec Majaro. J'ai testé la version 17.0.6 XFCE 64 bits, elle fonctionne parfaitement en live depuis une carte SD. Mais au moment de faire l'installation, je suis confronté à un refus de l'installateur qui estime que la mémoire vive est insuffisante !
J'ai donc tenté une nouvelle installation à partir de la version 17.0.5 LXDE 32 bits, mais nouvelle déception car refus identique alors que tout fonctionne parfaitement en live. Y aurait-il un moyen de contourner cette limitation qui ne me parait pas vraiment fondée ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Michel.

Installation refusée pour RAM < 1 Go

#2Messageil y a 6 ans

bonjour et bienvenue,

Il faut (malheureusement) se passer de calamares et utiliser manjaro architect qui est un installateur en mode texte (pas des plus simple), il permet d'installer n'importe quel bureau présent avec manjaro. A la sortie, on peut avoir exactement la même configuration qu'avec l'installateur graphique calamares.
Tu peux quand même utiliser gparted avant pour faire tes partitions en mode graphique.

Installation refusée pour RAM < 1 Go

#3Messageil y a 6 ans

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai déjà libéré 68 Go sur mon disque avec gparted en vue de l'installation. J'ai parcouru le tutoriel de M.A. et je comprends qu'il serait préférable avant l'installation que je crée une partition de 500 Mo non formatée pour l'assigner à /boot et une autre avec le restant (67,5 Go) pour l'assigner à /. Suis-je dans le bon chemin ?

Installation refusée pour RAM < 1 Go

#4Messageil y a 6 ans

tu n'es pas en uefi (net-book?) donc PAS de partition /boot a créer
éventuellement une partition swap (de la taille de la ram)
Juste éventuellement une partition home séparée du système(25Go)

Installation refusée pour RAM < 1 Go

#5Messageil y a 6 ans

Merci à nouveau.

J'ai déjà une partition swap pour Mint, je vais la réutiliser. Elle sera commune aux 2 distributions. Effectivement, je n'ai pas de partition EFI, donc pas de partition dédiée à /boot.

Installation refusée pour RAM < 1 Go

#6Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Je viens de tenter l'installation avec Manjaro-Architect, mais je tombe sur une erreur après avoir configuré les options d'environnement graphique. J'ai fait un choix simple : le kernel 4.4, pas d'extra modules, bureau XFCE, pas de packages supplémentaires, et malgré ce choix, il me propose ensuite de choisir entre full et min pour ces packages supplémentaires. Même en faisant <Echap> ou en choisissant min, la liste des packages s'affiche, suivie d'une erreur : "Partition / too full 181873 blocks needed, 122941 blocks free". Ma partition / fait 63 Go, a été formatée et il m'indique par ailleurs une taille occupée sur le disque après installation inférieure à 3 Go !? J'ai essayé de choisir un petit package supplémentaire (ruby), mais je retombe dans la même impasse.
Une idée ?

Installation refusée pour RAM < 1 Go

#7Messageil y a 6 ans

:confus:
le programme génère un fichier logs que tu peux consulter

/var/log/m-a.log
il y aura peut-être plus d'infos :saispas:

----------
Tu as dans le menu un "chroot", la tu peux aussi faire un df -h pour être sur de la taille de la partition système d'installation et fdisk -l

Installation refusée pour RAM < 1 Go

#8Messageil y a 6 ans

J'ai fait un nouvel essai. Je ne peux pas choisir chroot dans le menu car rejeté au motif que la base n'est pas installée. En sortie de l'installateur, je demande l'enregistrement de m-a.log. Mais je ne récupère dans var/log que le fichier pacman.log qui contient la liste des packages à installer. Toujours après être sorti de l'installateur, je peux faire un df, mais il ne voit que la carte SD. La partition sur laquelle j'ai monté / (visible via Mint) reste bien avec 63 Go libre : tous les répertoires créés par l'installateur sont vides à l'exception de /var qui ne contient que des données venant de pacman... vraiment pas évident de faire un diagnostic !

Installation refusée pour RAM < 1 Go

#9Messageil y a 6 ans

En fait, c'est la partition "live" qu'il crée pour l'installation qui est trop petite (ça ressemble à un bug). J'ai trouvé la solution sans tout comprendre sur le forum en langue anglaise, il faut faire :
sudo mount -o remount,rw,relatime,size=$((1024*1024*1024)),mode=755 /run/miso/overlay_root
avant de lancer le setup.
Donc, ça avance, J'espère aller jusqu'au bout.

Installation refusée pour RAM < 1 Go

#10Messageil y a 6 ans

La taille est encore trop juste, j'ai donc refait tout depuis le début en faisant avant setup :
sudo mount -o remount,rw,relatime,size=$((2048*2048*2048)),mode=755 /run/miso/overlay_root
Cette fois, l'installation va jusqu'au bout avec le choix de XFCE comme bureau, en suivant le tutoriel à la lettre et sans bidouille des fichiers de configuration générés automatiquement.
Nouvelle déception, en redémarrant grub affiche bien son menu, mais le choix manjaro débouche sur un écran noir. Et j'espérais bien cette fois récupérer le journal d'installation (l’installateur m'a proposé de le sauvegarder dans /mnt), mais il n'est pas plus dans /mnt que dans /var/log.

Installation refusée pour RAM < 1 Go

#11Messageil y a 6 ans

tu as une machine très particulière ? (que je ne connais pas)
L'écran noir est sans doute juste un problème de driver vidéo :saispas:

il faut déjà essayer de booter en console viewforum.php?f=2023
Répondre