Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous
Après installation suite à changement de disque dur (où se trouvait mon /home) j'ai refait une installation propre de Manjaro : Systeme sur SSD et swap + home sur le nouveau disque dur.
Chose curieuse, dans mon dossier personnel je n'ai pas les dossiers habituels que l'on retrouve sur une distribution Linux à savoir Documents, Images, Vidéos, Téléchargements...
De plus tous nouveaux fichiers apparaissant dans mon dossier personnel se retrouve sur le bureau !!! et bien sur si j’efface le fichier tartampion sur le bureau, il disparaît dans mon dossier perso.
A noter que lors du démarrage du PC, une fois le bureau affiché, j'ai un message m'informant qu'il manque quelque chose et me demande de reconfigurer avec un pacman..... je ne sais quoi (c'est trop rapide)
Bizarres :saispas:
L'un de vous à t'il une idée sur ce curieux comportement ?

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#2Messageil y a 6 ans

'LLo,

Un xdg-user-dirs-update en terminal devrait te recréer ce qui manque & laisser ton bureau tranquille !

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#3Messageil y a 6 ans

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#4Messageil y a 6 ans

Je suis aller voir ~/.config/user-dirs.dirs

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
et /etc/xdg/user-dirs.defaults

 #Default settings for user directories
#
# The values are relative pathnames from the home directory and
# will be translated on a per-path-element basis into the users locale
DESKTOP=Desktop
DOWNLOAD=Downloads
TEMPLATES=Templates
PUBLICSHARE=Public
DOCUMENTS=Documents
MUSIC=Music
PICTURES=Pictures
VIDEOS=Videos
# Another alternative is:
#MUSIC=Documents/Music
#PICTURES=Documents/Pictures
#VIDEOS=Documents/Videos
Si ça peut aider

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#5Messageil y a 6 ans

Il faut virer celui-ci -> ~/.config/user-dirs.dirs & relancer la commande déjà donnée qui va le recréer comme celui du p'tit homme bleu ci-dessous. :salut: p'tit homme bleu !
Dernière modification par fassilil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#6Messageil y a 6 ans

Bonjour,
pymlinux a écrit : il y a 6 ans Je suis aller voir ~/.config/user-dirs.dirs

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
Si ça peut aider
Les variables sont mal définies :

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#7Messageil y a 6 ans

Merci à vous
9a y est mon fichier ~/.config/user-dirs.dirs est correct.... mais (hélas il y a un mais)

pourquoi diable j'ai toujours le miroir avec le bureau un fichier créer dans mon répertoire se retrouve sur le bureau et si je le détruis sur le bureau il se détruit dans mon répertoire personnel. :tetu!

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#8Messageil y a 6 ans

:bjr:
Pour cela va falloir aller dans la configuration du bureau, tu as installé quoi? xfce, gnome, kde,...?

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#9Messageil y a 6 ans

pymlinux a écrit : il y a 6 ans pourquoi diable j'ai toujours le miroir avec le bureau un fichier créer dans mon répertoire se retrouve sur le bureau et si je le détruis sur le bureau il se détruit dans mon répertoire personnel. :tetu!
Parce que le fichier est vraiment sauvegardé dans $HOME/Bureau, le plus simple c'est de sauvegarder ailleurs que dans bureau, créer un lien symbolique (raccourci) et le coller sur le bureau.

Ça se fait en deux clics si tu as une action personnalisée pour créer le lien symbolique.

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#10Messageil y a 6 ans

Pour le bureau c'est Xfce (installation toute fraîche)

Pour smurf, lorsque je sélectionne le dossier Documents ( chemin /home/pymmanjaro/Documents) le fichier s'enregsitre bien dans ce dossier mais aussi sur le bureau ???? C'est ça que je comprends pas.
Il doit bien y avoir un fichier de configuration qui a foiré lors de l'installation (et c'est ma troisième installation de manjaro avec le même DVD et je n'ai jamais eu ce problème) :confus:

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#11Messageil y a 6 ans

Quand tu fais un clic droit sur un espace vide du bureau, "propriétés", il t'indique quel chemin pour le bureau?

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#12Messageil y a 6 ans

Je viens de rallumer mon PC, les choses changent.

En effet sur le bureau je n'ai que "Dossier personnel" et "corbeille", c'est conforme à la configuration voulue.

Tous les autres dossiers et fichiers ont disparus mais ils sont présent dans le dossier personnel ouf !.
La création d'un fichier ou dossier dans mon dossier personnel n’entraîne plus la création sur le bureau :wink: .

Donc c'est résolu. Ayant suivi les indications des précédents post sans redémarrer mon PC, ceci explique, peut être, cela. Mais j'aurais bien aimé comprendre.

Pour infos, à ce jour, les propriétés du bureau m'indique /home/pymmanjaro. Dans celui-ci se trouve un dossier "Bureau" vide. Par contre si je crée un dossier ou un fichier dans ce dossier "Bureau", il apparaît sur le bureau. Ce fonctionnement correspond à celui de mon portable Lenovo où j'ai installé, avec le même support DVD, manjaro.

Merci de votre aide, je vais pouvoir continuer.

Absence des dossiers Documents, Images etc.....

#13Messageil y a 6 ans

Il faut relancer xfce pour que les fichiers de configuration modifiés soient pris en compte, pas besoin de redémarrer le PC, une déconnexion/reconnexion suffit.

Il y a tellement longtemps que je n'utilise plus les icônes sur le bureau que j'avais oublié la fonction "Envoyer vers" dans Thunar, clic droit sur n'importe quel fichier ou répertoire, Envoyer vers -->Bureau créera un lien symbolique sur le bureau, la suppression ne supprimera que le lien, le fichier restera intact.
Répondre