Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Accès à un NAS Synologie par cifs

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous,

Toujours pas mis Manjaro comme MA distribution de tous les jours car je bute pour l'accès à mon NAS. Un synologi.

J'ai tenté NFS mais pas de chance, il me faut faire après chaque démarrage un sudo mount -a en console, pas pratique. Mais là n'est pas encore le problème car l'accès aux NAS est très lent sous nfs (y compris avec Ubuntu). Donc je tente cifs.

Dans mon fstab j'ai

# acces NAS par cifs
//192.168.1.10/photos   /home/DD/ServPhotos   cifs    _netdev,users,credentials=/home/pymmanjaro/.config/.smbcredentials,iocharset=utf8   0   0
Je me suis aidé de la discussion viewtopic.php?t=7987 et notamment la réponse 13. Mais voilà, manjaro me répond :

mount error(95): Operation not supported
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
J'ai bien trouvé des explications avec ces moteurs de recherches qui ne vous renvoie que des discussion en anglais :censure: . Ben oui je ne cause pas la langue de Shakespeare et la dernière fois que j'ai tenté d'utiliser un traducteur j'ai foiré mon système... :roll:

A noter que lorsque je passe par thunar et que clique sur Réseau Windows j'ai droit à un magnifique et visiblement bien connu

L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type.


Je me sens perdu......alors si l'un d'entre vous peut me guider, un grand merci

Accès à un NAS Synologie par cifs

#2Messageil y a 6 ans

Encore une petite chose. Via le terminal j'ai tenté un montage avec le résultat suivant :

sudo mount -t cifs -o guest,username=Pym,rw,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 //192.168.1.10/photo /home/DD/ServPhotos
mount error(95): Operation not supported
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Accès à un NAS Synologie par cifs

#3Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

Je ne connais pas les NAS Synology, mais la ligne de ton /etc/fstab mentionne smbcredential, je suppose qu'il faut un client smb pour se connecter au répertoire partagé de ton NAS.

Il faudrait sans doute installer smbclient sur ton PC, mais je n'ai aucune idée de la façon dont tu dois faire la configuration.

Accès à un NAS Synologie par cifs

#4Messageil y a 6 ans

Ayant un Synology, j'y accède effectivement via smb sans souci. :wink:

Accès à un NAS Synologie par cifs

#5Messageil y a 6 ans

imarco a écrit : il y a 6 ans Ayant un Synology, j'y accède effectivement via smb sans souci. :wink:
+1

Avec installation du paquet gvfs-smb

Accès à un NAS Synologie par cifs

#6Messageil y a 6 ans

Exact! :bien

Accès à un NAS Synologie par cifs

#7Messageil y a 6 ans

Merci de vos réponses

Hélas pas de chances pour moi gvfs-smb est bien installé.
Ce qui m'interpelle c'est que dans thunar si j'écris
smb://192.168.1.10/photo/
j'arrive bien sur le répertoire photo du NAS.

Pas facile de gérer tout ça quand on n'est pas un utilisateur aguerris :tetu!

Accès à un NAS Synologie par cifs

#8Messageil y a 6 ans

Et si tu recherches ton NAS en passant par Réseau?

Accès à un NAS Synologie par cifs

#9Messageil y a 6 ans

En passant par "Parcourir réseau" puis "Réseau windows" j'obtiens un dossier avec le nom de mon serveur et le nom de mon Workgroup qui n’est pas "workgroup" d'ailleurs.
En sélectionnant le nom de mon serveur, j'ai droit au satané "obtention de la liste de partage....etc", bien connu sur les forums quelque soit la distribution. Mais sans réelle et pérennes réponses.
Mais en passant par smb, il n'est pas possible avec certains programme d'avoir accès au raccourci commençant par smb....puisqu'il n’apparaît pas (cf libreoffice par exemple)

Accès à un NAS Synologie par cifs

#10Messageil y a 6 ans

Personnellement, sur mon NAS Synology DS212J, je me suis toujours connecté à travers l'interface Web. Et sans aucun problème depuis 2012 depuis n'importe quel système (cad Manjaro ou Linux Mint). :bien
Tu t'embêtes pour rien, à mon avis. :siffle

Accès à un NAS Synologie par cifs

#11Messageil y a 6 ans

Cenwen a écrit : il y a 6 ans Personnellement, sur mon NAS Synology DS212J, je me suis toujours connecté à travers l'interface Web. Et sans aucun problème depuis 2012 depuis n'importe quel système (cad Manjaro ou Linux Mint). :bien
Tu t'embêtes pour rien, à mon avis. :siffle
Ça dépend de l'utilisation que tu en fait.
Perso, j'accède à mon synology via samba. J'ai crée des raccourcis ( ou favoris ) dans le navigateur de fichiers ( Thunar ou Caja).
Quand je veux accéder à un document qui est sur mon Nas, un clic sur le raccourciset je me retrouve sur le répertoire distant. Pratique pour faire du copier /coller ou pour faire des sauvegardes.
A nom avis via l'interface Web , c'est moins pratique (pour cette utilisation).

Accès à un NAS Synologie par cifs

#12Messageil y a 6 ans

Je suis d'accord: smb est quand même très pratique pour copier ou déplacer des fichiers.
Et t'as essayé avec un autre explorateur de fichiers? Nemo par exemple?

Accès à un NAS Synologie par cifs

#13Messageil y a 6 ans

Merci Patri-arch, le problème c'est que les raccourcis créer dans Thunar ne semble pas apparaître lorsque je veux ouvrir un fichier depuis un programme (dernier en date essayer OpenShot....). il me faut donc copier le fichier depuis mon NAS sur mon PC. Puis refaire l'opération inverse une fois mon travail terminé. Pas pratique.

Tout aussi peut pratique via une interface web.

Imarco, merci, je vais tenter un autre gestionnaire de fichiers.

Accès à un NAS Synologie par cifs

#14Messageil y a 6 ans

patri-arch a écrit : il y a 6 ans
Cenwen a écrit : il y a 6 ans Personnellement, sur mon NAS Synology DS212J, je me suis toujours connecté à travers l'interface Web. Et sans aucun problème depuis 2012 depuis n'importe quel système (cad Manjaro ou Linux Mint). :bien
Tu t'embêtes pour rien, à mon avis. :siffle
Ça dépend de l'utilisation que tu en fait.
Perso, j'accède à mon synology via samba. J'ai crée des raccourcis ( ou favoris ) dans le navigateur de fichiers ( Thunar ou Caja).
Quand je veux accéder à un document qui est sur mon Nas, un clic sur le raccourciset je me retrouve sur le répertoire distant. Pratique pour faire du copier /coller ou pour faire des sauvegardes.
A nom avis via l'interface Web , c'est moins pratique (pour cette utilisation).
Perso, bien qu'ayant tester avec Nautilus et Nemo, je préfère utiliser Filezilla pour les transferts par FTP, beaucoup plus rapide et donnant une vue dans son ensemble. Après, je suis d'accord c'est suivant l'utilisation qu'on en fait.
Répondre