Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

"Updates available" ou "Installer des logiciels" en échec

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour à tous.
Mon premier post sur ce forum, ma première journée sous Manjaro.
Voilà le problème
    Error:
    Traceback (most recent call last):
    File "/usr/lib/python3.3/site-packages/pamac/pamac-daemon.py", line 182, in Refresh
    t = config.handle.init_transaction()
    alpm.error: transaction could not be initialized, pm_errno 10 (unable to lock database)
J'ai bien consulté la doc pour débutants mais il me semble qu'elle n'est plus à jour : elle cause de Pacman-GUI ou Package-Browser alors qu'il existe des entrées menu pour cela visiblement, celles que j'ai mises dans le titre .
J'ai trouvé sur le web qu'il fallait tuer des processes "pamac" et supprimer un verrou sous /tmp mais rien n'y fait.
Je précise que cette installation fonctionne dans une VirtualBox.
Si vous avez une piste...
Je vous remercie de l'attention portée à mon message.
Dernière modification par epilipil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

"Updates available" ou "Installer des logiciels" en échec

#2Messageil y a 11 ans

Re, :bjr:

Utilise pacman ou yaourt. pamac est un nouvel outil en cours de mise au point, à éviter pour les grosses mises à jour.

"Updates available" ou "Installer des logiciels" en échec

#3Messageil y a 11 ans

Merci de ta réponse
1° Il est pour le moins surprenant de disposer dans les menus de fonctionnalités qui ne fonctionnent pas.
2° le "su -" (pour lancer pacman) ne fonctionne pas en VirtualBox. Il bloque la VirtualmBox, il faut rebooter. Surprenant également.
3° Enfin le pacman par sudo ne peut pas verrouiller la db. Même si je supprime le verrou.
    [jps@manjaro ~]$ sudo pacman -Syu
    We trust you have received the usual lecture from the local System
    Administrator. It usually boils down to these three things:

    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

    [sudo] password for jps:
    :: Synchronisation des bases de données de paquets...
    Erreur : la mise à jour de basis a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de platform a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de addon a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de extra a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de community a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de basis-multilib a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de multilib a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la synchronisation a échoué
    Erreur : l'initialisation de la transaction a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : ne peut pas bloquer la base de donnée: Le fichier existe
    Si vous êtes sûr qu'un gestionnaire de paquet n'est pas déjà
    en cours de fonctionnement, vous pouvez supprimer /var/lib/pacman/db.lck.
    [jps@manjaro ~]$ sudo rm -f /var/lib/pacman/db.lck.
    [jps@manjaro ~]$ sudo pacman -Syu
    :: Synchronisation des bases de données de paquets...
    Erreur : la mise à jour de basis a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de platform a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de addon a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de extra a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de community a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de basis-multilib a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la mise à jour de multilib a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : la synchronisation a échoué
    Erreur : l'initialisation de la transaction a échoué (verrouillage de la base de données impossible)
    Erreur : ne peut pas bloquer la base de donnée: Le fichier existe
    Si vous êtes sûr qu'un gestionnaire de paquet n'est pas déjà
    en cours de fonctionnement, vous pouvez supprimer /var/lib/pacman/db.lck.
    [jps@manjaro ~]$

Je ne sais plus quoi faire...

"Updates available" ou "Installer des logiciels" en échec

#4Messageil y a 11 ans

Redémarre ton PC, et tente un sudo pacman -Syy.

On dirait que tu as cassé tes bases.

"Updates available" ou "Installer des logiciels" en échec

#5Messageil y a 11 ans

Oui mais encore ?...

Je n'ai rien fait de particulier hors quelques rectifications esthétiques de xfce. Lors de l'install je n'ai eu aucun problème particulier, ça a roulé tout seul...

Ce qui me surprend c'est que dans la zone de notification j'ai l'étoile orange à 8 branches qui signale "Updates available" mais cliquer dessus est inopérant. Il faut cliquer droit pour sélectionner les actions à entreprendre.

Bon, j'ai cherché sur le net, ma database n'est pas abîmée, j'ai flingué aussi le verrou de la database et, comme tu me l'as indiqué, lancé pacman et la mise à jour est en train de rouler...

Bon, je vais marquer comme résolu. Mais y a comme un défaut quand même, ces actions de menus qui ne fonctionnent pas. C'est troublant pour des débutants. Ceci dit la distrib n'est pas vieille et le forum récent, au moins le français.

@+

"Updates available" ou "Installer des logiciels" en échec

#6Messageil y a 11 ans

:bjr:

Manjaro est encore en version bêta, donc pas tout à fait faite pour les débutants complets. La première officielle (1.0), donc stable, sera annoncée au Cebit de l'année prochaine, si les délais sont tenus.

"Updates available" ou "Installer des logiciels" en échec

#7Messageil y a 11 ans

essaie un truc:
désactive pamac-tray dans "applications au démarrage", redémarre, au besoin efface /var/lib/pacman/db.lck, et ré-éssaie "pacman -Syy"

"Updates available" ou "Installer des logiciels" en échec

#8Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit ::bjr:
Manjaro est encore en version bêta, [...] La première officielle (1.0), donc stable, sera annoncée au Cebit de l'année prochaine
Ah ! Ben, voilà ! C'est évident pourtant, il n'y a pas encore de numéro de version 1. Il y a tellement de choses à découvrir quand on débarque sur une nouvelle disrtib que je suis passé à côté de cette évidence. Et ça va beaucoup mieux en le sachant. En effet des dysfonctionnements pareils sont inadmissibles pour une distrib en version officielle mais tout à fait compréhensibles à 1 an de sa sortie. Je te remercie d'avoir pris la peine de me le préciser.
Loubrix a écrit :redémarre, au besoin efface /var/lib/pacman/db.lck, et ré-éssaie "pacman -Syy"

C'est ce que j'avais fait, mon install est à jour désormais. J'ai une belle petite étoile verte maintenant.
Loubrix a écrit :essaie un truc:
désactive pamac-tray dans "applications au démarrage",
Je crois que je vais le laisser. Pour suivre ses évolutions puisque ce n'est pas encore au point et nous disposons de la solution de contournement pacman.

Merci de vos réponses. Je me sens compris ici...
Répondre